L’assistant administratif et comptable est un employé polyvalent au sein de l’entreprise.

Le métier d’assistant administratif et comptable

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un assistant administratif et comptable ?

L’assistant administratif et comptable est un employé polyvalent au sein de l’entreprise. Il occupe des missions comptables, sociales et de trésorerie.

Ce poste est connu sous plusieurs dénominations. Il peut être désigné comme adjoint administratif, employé administratif, agent administratif, assistant polyvalent ou encore employé de bureau.

Quelles sont les missions d’un assistant administratif et comptable ?

L’assistant administratif et comptable est chargé du traitement administratif et comptable des dossiers des différents services de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Au sein d’un cabinet comptable, il peut être amené à prendre en charge un dossier dans son intégralité. Il a également pour mission de coordonner les différentes tâches entre les équipes administratives.

Du point de vue comptable, ce professionnel saisit les différentes pièces comptables en lien avec la gestion de l’entreprise. Il les classe et les archive en les saisissant dans le logiciel de gestion comptable. Ensuite, il participe à la préparation de la paie et au suivi de la trésorerie. Enfin, il établit les factures. En lien avec le service de recouvrement et de gestion des contentieux, il fait remonter les litiges et peut se charger de relancer les clients en retard dans le paiement de leurs factures. Selon son niveau d’expérience, il peut également participer aux calcul de performance et résultats commerciaux.

Dans le cadre de ses missions administratives, il accueille les visiteurs et clients, les annonce auprès des interlocuteurs. Il réceptionne les colis, le courrier ainsi que les courriers électroniques. Enfin, il planifie les rendez-vous, organise les déplacements et se charge de commander les fournitures dont peuvent avoir besoin les collaborateurs de l’entreprise.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un assistant administratif et comptable ?

Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, l’assistant administratif et comptable doit avoir des connaissances en comptabilité et fiscalité ainsi qu’une bonne connaissance de l’organisation de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Il est également indispensable qu’il maîtrise les outils bureautiques (notamment le Pack Office dont Word, Excel et PowerPoint) ainsi que les logiciels de statistiques, de comptabilité et de gestion d’entreprise. Puisqu’il est amené à produire des documents écrits, une bonne communication écrite et une aisance rédactionnelle lui sont nécessaires, tout comme une orthographe irréprochable.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant administratif et comptable ?

L’assistant administratif et comptable doit tout d’abord être un professionnel très organisé. En effet, son poste polyvalent requiert une grande rigueur et une très bonne capacité à hiérarchiser les priorités. En effet, il ne doit pas se laisser déborder et doit respecter les dates butoirs. Il doit également faire preuve d’autonomie et d’initiative. Il ne travaille jamais seul, il est donc nécessaire pour lui d’aimer travailler au sein d’une équipe. Pour ce faire, il doit faire preuve d’une bonne communication orale. Ses qualités d’écoute et sa diplomatie sont également importantes car il est en contact avec les clients, fournisseurs, dirigeants et collaborateurs. Par ailleurs, dans certaines entreprises, la maîtrise d’une langue étrangère, généralement l’anglais, est indispensable.

Quel est le salaire moyen d’un assistant administratif et comptable ?

En début de carrière, l’assistant administratif et comptable gagne le SMIC. Au sein d’une entreprise, plus il acquiert d’expérience et de responsabilités, plus sa rémunération augmente. Après quelques années à son poste, il peut ainsi espérer toucher 19 000 euros bruts par an. Au sein d’un cabinet comptable, les évolutions sont moins importantes et son salaire est un peu plus faible.

Comment devenir assistant administratif et comptable ?

Le poste d’assistant administratif et comptable est accessible dès le niveau bac, après avoir obtenu un Baccalauréat professionnel gestion-administration, un Certificat d’Assistant comptable ou de Comptable assistant. Toutefois, les candidats ayant un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 ont généralement plus de responsabilités, ce qui leur permet une évolution de carrière plus rapide. Les formations permettant d’accéder à ce poste sont variées à l’instar des Brevet de Technicien Supérieur (BTS) comptabilité et gestion et Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) de niveau bac+2 ou des Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou Licence Métiers de la gestion et de la comptabilité équivalents à des bac+3.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un assistant administratif et comptable ?

Après une expérience de plusieurs années, l’assistant administratif et comptable a acquis suffisamment de compétences et de connaissances en comptabilité et en fiscalité. Il peut se voir confier de nouvelles responsabilités, prétendre aux postes de comptable ou de chef comptable et ainsi encadrer une équipe. Son poste polyvalent peut également lui permettre d’accéder à d’autres fonctions au sein de l’entreprise, telles que celles de secrétaire de direction, d’assistant de gestion ou d’assistant commercial.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’assistant administratif et comptable st complète de par ses missions/tâches et permet de toucher à tous les aspects de la comptabilité. Ce poste requiert de la rigueur, un sens de la discrétion et d’être capable de supporter une certaine charge de travail.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Assistant comptable H/F – Paris 11ème – GU1

Distribution – Logistique
Assistant H/F
CDI
Paris
28 k€
Une société spécialisée dans l’entretien des parties communes d’immeubles recherche un Assistant comptable H/F.

Assistant administratif et comptable H/F – Paris 8ème – XN2

Immobilier
Assistant H/F
CDI
Paris
35 k€
Une entreprise d’investissement dans le recyclage urbain, qui gère des fonds innovants et des projets immobiliers pour le compte de clients investisseurs, recherche un assistant administratif et comptable H/F. 
Retour haut de page