Le métier d'assistant de gestion

Le métier d’assistant de gestion

L’assistant de gestion a un rôle multitâche au sein de l’entreprise. Il assure la gestion et le suivi administratif de différents dossiers, et peut exercer dans une PME, TPE ou PMI. Cette fiche métier vous présentera les missions de l’assistant de gestion, ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités et compétences, et ses possibles évolutions professionnelles.

Que signifie être assistant de gestion et quelles sont ses missions ?

L’assistant de gestion intervient dans plusieurs domaines : administratif, commercial et comptable. Dans une PME ou une TPE, il est l’assistant direct du patron et se montre très polyvalent. Il peut enchaîner des missions très différentes dans une même journée. Ses tâches de secrétariat peuvent consister à gérer les emplois du temps ou préparer des réunions par exemple.

En tant qu’assistant et commercial, il peut être amené à relancer un fournisseur, faire de la prospection auprès de potentiels clients, participer au lancement d’une action commerciale ou négocier des tarifs. Enfin, ses tâches comptables peuvent résider dans l’édition des bulletins de salaire ou dans la préparation des déclarations TVA par exemple.

L’assistant de gestion peut aussi assurer le suivi des relations avec les clients, banques ou fournisseurs. Enfin, il peut exercer dans de nombreux domaines : bureaux d’études, secteurs du service, de la communication, de la finance, des entreprises industrielles ou dans le BTP.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

Selon ses responsabilités et l’organisation dans laquelle l’Assistant de gestion exerce, il peut être appelé assistant manager voire Office manager, capable d’assister le dirigeant aussi bien sur des missions classiques que sur des missions d’expertise plus précises. Aussi, il est possible de préciser son appellation en fonction de l’entreprise qui l’emploie : assistant de gestion en PME, TPE ou PMI.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’assistant de gestion ?

Les qualités de l’assistant de gestion

Un bon assistant de gestion doit avant tout faire preuve d’adaptation et d’un grand sens de l’organisation. Les situations d’urgence ne doivent pas l’effrayer, et il doit pouvoir les aborder avec la même rigueur que le reste de ses tâches variées. Il doit avoir un bon sens du relationnel et doit savoir prendre des initiatives, car il agit souvent en autonomie. Enfin, ce bon communicant doit être réactif en toute situation.

Les compétences de l’assistant de gestion

L’assistant de gestion doit avoir une culture d’entreprise irréprochable. Il doit maîtriser les différents outils informatiques ainsi que l’orthographe. Enfin, selon son entreprise, un bon niveau d’anglais est nécessaire.

Quel est le salaire moyen d’un assistant de gestion ?

La grille de salaire de l’assistant de gestion commence entre 23 000 euros bruts et 32 000 euros bruts par an selon la structure dans laquelle il travaille. Avec l’expérience et selon l’évolution de l’entreprise, il peut espérer gagner jusqu’à 50 000 euros bruts annuels.

Comment devenir assistant de gestion ?

La formation de l’assistant de gestion dépend de l’entreprise et du poste visé, car il ne fera pas face aux mêmes responsabilités selon la structure. Un niveau bac +2 peut parfois suffire avec l’obtention du BTS Assistant de gestion PME-PMI, un BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations) ou MCO (Management commercial opérationnel). Il est aussi possible de se former avec le DUT GEA (Gestion des entreprises et des organisations) ou le DUT GACO (Gestion administrative et commerciale).

De nombreuses licences professionnelles mènent à ce métier : licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité, ou gestion des achats et des approvisionnements. Bien sûr, une formation bac +5 en école de commerce ou en management peut aussi conduire à ce débouché.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé cette profession ?

L’assistant de gestion peut travailler dans différentes entreprises : des PME-PMI ou des TPE, il trouve donc son évolution en changeant de structure et peut espérer évoluer selon la taille de l’entreprise. Il est également possible d’évoluer vers un poste de responsable des services généraux ou administratifs. Enfin, il peut se spécialiser dans différents secteurs : ressources humaines, comptabilité ou dans le service commercial.

Pour en savoir plus sur les métiers du monde de l’assistanat, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site Voluntae : les métiers d’assistant achats, d’assistant commercial, assistant administratif ou assistant de direction n’auront plus de secret pour vous.

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