Le métier de chef comptable

Le métier de chef comptable

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un chef comptable ?

Le chef comptable est un professionnel du secteur fiscal présent dans l’entreprise. Il dresse les bilans comptables de l’entreprise dans laquelle il travaille, et manage son équipe de comptables.

Si c’est un poste issu d’évolutions de carrière de l’expert-comptable, on peut parler de responsable comptable, responsable de comptabilité, ou responsable administratif et comptable. 

Quelles sont les missions d’un chef comptable ?

Au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille, le chef comptable est en charge du contrôle des comptes effectués par son équipe. Il prépare le budget annuel et gère la trésorerie, jusqu’aux litiges commerciaux. Il est au sommet de tout ce qui concerne la finance, et travaille directement avec les dirigeants. Sa mission principale est de veiller à la bonne application des règles fiscales. Il est également en charge des révisions des comptes et du calcul de l’impôt. Ses missions peuvent aussi être des missions humaines et administratives, car ce dernier dirige sa propre équipe. Souvent, il réalise des travaux de synthèse pour la direction, jouant là un rôle de conseil

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un chef comptable ?

Le chef comptable doit avant tout être à l’aise avec les chiffres, et être doué en calcul. De ce fait, il doit maîtriser les logiciels comptables. Ce métier étant aujourd’hui en lien avec les filiales internationales, il va de soi qu’il doit maîtriser l’anglais. 

Quelles sont les qualités requises pour un chef comptable ?

Le chef comptable doit d’abord posséder des qualités managériales, et être capable de diriger une équipe. Cette qualité s’accompagne d’une certaine aisance relationnelle et communicationnelle. Il doit également savoir faire preuve de rigueur et d’un esprit de synthèse, qualités liées à son bon sens de l’organisation

Quel est le salaire moyen d’un chef comptable ?

La grille de salaire du chef comptable s’élève à environ 39 600 euros brut par an à ses débuts. Le salaire débutant peut aller jusqu’à 45 000 euros brut par an, tandis qu’un cadre confirmé peut gagner 60 000 euros brut par an. 

Comment devenir chef comptable ?

Un chef comptable doit être titulaire d’un niveau bac+5. Après l’obtention de son bac, il peut se diriger vers un cursus universitaire ou intégrer une école de commerce. Un master en audit est le plus courant de tous les diplômes de comptabilité pour exercer ce métier. D’autres masters lui ouvrent les mêmes portes : comptabilité, contrôle, finance et fiscalité… Sinon, le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est celui qui permet d’accéder le plus facilement à ce poste. Le DCG de niveau bac +3 accompagné d’une expérience professionnelle d’expert-comptable peuvent aussi prétendre à ce poste

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chef comptable ?

Le chef comptable se situe déjà dans les plus hauts échelons d’une entreprise. Il peut néanmoins prétendre à d’autres postes à responsabilité : directeur de ressources humaines ou directeur administratif et financier. D’abord salarié dans une PME, il peut s’externaliser dans des cabinets d’experts-comptables ou en missions d’intérim.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’aide comptable est complète de par ses missions/tâches et permet de toucher à tous les aspects de la comptabilité. Ce poste requiert de la rigueur, un sens de la discrétion et d’être capable de supporter une certaine charge de travail.

Retour en haut