Le directeur administratif et financier supervise la mise en place des stratégies au niveau des différents services de l’entreprise

Le métier de directeur administratif et financier

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences, ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un directeur administratif et financier ?

Le directeur administratif et financier est un professionnel de la gestion et de la finance en entreprise. Il se charge de superviser la mise en place des stratégies au niveau des différents services de l’entreprise. Puisqu’il supervise les stratégies financières de l’entreprise par le biais de tous les services, le directeur administratif et financier peut aussi être appelé secrétaire général. S’il occupe un poste à responsabilité, on peut parler de directeur général finance ou directeur général finance et administration. Si l’informatique fait partie de ses domaines de compétences, il peut aussi être appelé directeur administratif, comptable, financier et informatique.

Quelles sont les missions d’un directeur administratif et financier ?

Avec un œil sur la gestion administrative et financière de l’entreprise, le directeur administratif et financier contrôle les étapes de mise en place des stratégies définies par la direction de l’entreprise. Il manage les différents services concernés par l’aspect administratif et financier de l’entreprise : la comptabilité, la trésorerie, le juridique, les ressources humaines etc. Il coordonne leurs activités, pour veiller au respect des procédures et des plannings des politiques de gestion financière de l’organisation. En effet, une attention particulière est portée au droit des affaires et aux législations sociales. Il se sert notamment d’outils de gestion et d’indicateurs pour fournir des reportings réguliers de l’activité à la direction. Il peut également être amené à élaborer et piloter les budgets et plans de financement de l’entreprise.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un directeur administratif et financier ?

Le directeur administratif et financier s’appuie sur de solides connaissances dans les domaines de la finance et de la comptabilité, mais aussi du droit , de la fiscalité et de l’audit. Gérant plusieurs équipes à la fois, ce professionnel dispose de compétences en management transversal. Enfin, la maîtrise d’un anglais opérationnel est indispensable car il s’agit de la langue mobilisée dans de nombreux projets.

Quelles sont les qualités requises pour un directeur administratif et financier ?

Le métier de directeur administratif et financier requiert d’être méthodique, rigoureux et organisé pour gérer au mieux les différents projets. Confronté à des problématiques quotidiennes, ce professionnel doit faire preuve de flexibilité et de réactivité. Supervisant des équipes au sein de l’entreprise, un bon sens du relationnel est indispensable. Il doit également être force de persuasion auprès des collaborateurs pour garantir la conformité des actions aux caps fixés par l’entreprise. Enfin, une capacité d’analyse et de synthèse lui permet d’être efficace pour fixer les objectifs et les actions à mener.

Quel est le salaire moyen d’un directeur administratif et financier ?

Le salaire du directeur administratif et financier est variable selon le secteur et la taille de la structure dans laquelle il exerce son métier. Celui-ci peut ainsi toucher entre 45 000 et 90 000 euros brut par an.

Comment devenir directeur administratif et financier ?

Pour devenir directeur administratif et financier, un niveau bac+5 est requis. Les formations pour y parvenir sont variées. Il est possible d’opter pour une école de commerce avec une option comptabilité et finance ou une école d’ingénieur suivie d’une formation en gestion. Une formation économique et financière en IEP (Institut d’Etudes Politiques) permet également d’accéder à cette profession. Enfin, il est possible d’exercer ce métier en possédant un diplôme en finance-comptabilité comme le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), ainsi que le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), équivalent au niveau doctorat (Bac +8).

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un directeur administratif et financier ?

Après avoir exercé le métier de directeur administratif et financier, il est possible d’évoluer vers des métiers à responsabilité comme directeur général ou directeur général en charge des finances. Il peut également se tourner vers des cabinets de conseil pour être consultant en gestion et finance d’entreprise.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Directeur administratif et financier est un poste à hautes responsabilités, vraiment centré sur la gestion de l’équilibre financier, des stratégies de l’entreprise et l’interaction entre les contacts internes et externes. C’est un métier dynamique, pouvant être stressant mais qui permet une pleine immersion dans l’entreprise.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Directeur comptable SCPI H/F – Paris 8ème – PAE4

Immobilier
Directeur administratif et financier
CDI
Paris
85 k€
Une société foncière cotée gérant la comptabilité de l’ensemble des fonds SCPI et OPCI, recherche un Directeur comptable SCPI H/F.

Retour haut de page