Le métier de collaborateur comptable

Le métier de collaborateur comptable

Cette fiche métier vous présentera ses missions, son salaire, sa formation, ainsi que ses qualités et compétences, et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un collaborateur comptable ?

Le collaborateur comptable, expert des chiffres, est chargé de la comptabilité et de la gestion sociale d’une entreprise. Il est sous la supervision de l’expert-comptable. Il est souvent appelé responsable de portefeuille ou attaché de comptabilité. Selon ses missions, on parle parfois d’aide comptable ou d’assistant de cabinet. Il est aussi collaborateur comptable et social ou collaborateur d’expert-comptable.

Quelles sont les missions d’un collaborateur comptable ?

Sa mission principale est de gérer quotidiennement la comptabilité, en secondant les comptables ou experts-comptables avec lesquels il travaille. Il assure donc le suivi administratif des dossiers comptables, peut élaborer les contrats et bulletins de paie, s’occuper des portefeuilles clients et rédiger les comptes annuels, bilans et déclarations fiscales. Il peut exercer dans un cabinet d’expertise-comptable ou en entreprise.

Selon le besoin de ses clients, il peut même élaborer des stratégies pour redresser les comptes. Son rôle est d’apporter des conseils et d’accompagner la gestion d’une société. Enfin, il peut diriger des missions d’audit et proposer des recommandations en ce qui concerne les risques financiers, les systèmes d’information ou le budget par exemple.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un collaborateur comptable ?

Le collaborateur comptable doit évidemment aimer les chiffres et avoir une orthographe irréprochable. Il doit maîtriser les différents logiciels informatiques, les procédures comptables et fiscales ainsi que le droit du travail. Il doit aussi connaître les normes internationales liées au secteur de la comptabilité. Enfin, si la structure dans laquelle il travaille a une portée internationale, on exige de lui qu’il parle couramment l’anglais.

Quelles sont les qualités requises pour un collaborateur comptable ?

Un bon collaborateur comptable doit absolument être polyvalent car ses missions sont variées. Il doit aussi être rigoureux et méthodique dans ses tâches quotidiennes. Des initiatives sont attendues de sa part, il doit faire preuve d’autonomie et montrer un certain sens des responsabilités. Aisance relationnelle et réactivité sont également exigées. Enfin, la confidentialité des données auxquelles il a accès implique un sens de l’éthique.

Quel est le salaire moyen d’un collaborateur comptable ?

La grille de salaire du collaborateur comptable varie principalement en fonction de son niveau d’expérience, de son employeur et de son niveau de responsabilités dans la société. Généralement, il gagne entre 25 000 euros bruts et 35 000 euros bruts par an. Dans un cabinet d’expertise-comptable, son salaire peut avoisiner les 40 000 euros bruts annuels.

Comment devenir collaborateur comptable ?

Pour devenir collaborateur comptable, il faut avoir un niveau Bac +2 minimum. Le BTS Comptabilité générale est un exemple de formation possible. Les Diplômes d’État en expertise-comptable comme le DCG, le DSCG ou le DEC peuvent être requis. Il est possible d’aller jusqu’à Bac +5 avec un Master CCA (Comptabilité et Contrôle Audit) ou un diplôme en école de commerce. Il est souvent recommandé d’avoir déjà une première expérience du terrain.

Quelles sont les opportunités d’évolution portes pour un collaborateur comptable ?

Le métier de collaborateur comptable a de nombreuses perspectives d’évolution. Dans un cabinet, il peut devenir chef de mission voire directeur de mission. Il peut également changer de secteur d’activité ou exercer dans une autre structure que ce soit en entreprise ou en cabinet. Aussi, il peut se tourner exclusivement vers la comptabilité en devenant expert-comptable ou commissaire aux comptes. Enfin, il peut choisir de se spécialiser dans la gestion sociale, du côté des Ressources Humaines, en devenant par exemple gestionnaire RH ou responsable de paie.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Le métier de collaborateur comptable est très formateur. Néanmoins, au début, il faut s’accrocher pour apprendre les fondamentaux du métier car cette fonction est très large, nécessite une très bonne organisation et un excellent relationnel client. A noter que la crise sanitaire a vraiment mis en lumière son rôle de conseiller.

Retour en haut