Le métier d'expert-comptable

Le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel des chiffres qui travaille généralement en entreprise, dans un cabinet ou en libéral. Cette fiche métier vous présentera ses missions, son salaire, ainsi que sa formation, ses qualités et compétences ainsi que ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable a pour rôle de guider les entreprises après une revue des comptes. Il est également appelé directeur ou chargé de mission comptable. Selon ses missions, on peut parler d’auditeur comptable ou d’auditeur financier. Le métier de contrôleur de gestion en est également proche. La plupart d’entre eux sont aussi commissaires aux comptes.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

La mission principale de l’expert-comptable consiste à certifier les comptes de l’entreprise. Il assure la fiabilité de ces comptes tant d’un point de vue légal que fiscal. Plus largement, il conseille sur la gestion de l’entreprise. Il s’occupe également de la révision annuelle des écritures comptables ainsi que du bilan. Selon qu’il travaille dans une entreprise, en libéral ou dans un cabinet, il peut être amené à établir les bulletins de paie et les déclarations sociales et peut se charger de la gestion du patrimoine.

Ses missions sont plus ou moins diverses selon son secteur d’activité et sa structure. Néanmoins, le contrôle de la véracité des comptes reste sa principale mission : il doit repérer les anomalies et souvent effectuer des diligences spécifiques imposées par la loi.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un expert-comptable ?

L’expert-comptable doit maîtriser parfaitement les techniques comptables et financières autant que les logiciels de gestion et d’expertise-comptable. Les notions juridiques et de la fiscalité ne doivent pas non plus avoir de secrets pour lui. Ses connaissances en droit social doivent également être solides.

Quelles sont les qualités requises pour un expert-comptable ?

Un bon expert-comptable doit avant tout aimer les chiffres et l’analyse. Comme il est souvent l’interlocuteur privilégié du directeur, il doit avoir un excellent sens du relationnel. Aussi, il doit être doté d’un bon sens de gestion et d’organisation. On attend finalement de lui qu’il soit un bon communicant car il est souvent amené à développer un réseau et à démarcher des clients pour les fidéliser.

Quel est le salaire moyen d’un expert-comptable ?

La grille de salaire d’un expert-comptable varie selon qu’il exerce en libéral, dans un cabinet et selon la taille de l’entreprise. Son salaire débutant varie entre 30 000 euros bruts et 35 000 euros bruts par an. En moyenne, il touche au cours de sa carrière autour de 60 000 euros bruts annuels. Enfin, il peut espérer toucher jusqu’à 110 000 euros bruts par an.

Comment devenir expert-comptable ?

Pour devenir expert-comptable, il faut avoir obtenu trois diplômes successifs : le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) de niveau bac +8. Pour obtenir ce dernier, il faut avoir effectué au préalable trois années de stage rémunérées en cabinet d’expertise-comptable.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un expert-comptable ?

L’expert-comptable peut évoluer en changeant de structure pour l’exercice de sa profession : généralement, un junior travaille en tant que salarié dans une entreprise, pour s’installer ensuite en libéral.

Plus tard, et après avoir fait ses preuves, il peut racheter des parts du cabinet qui l’emploie et devenir associé. Sinon, il peut travailler au service financier d’une grande entreprise.

Avec ses diplômes et son expérience, d’autres métiers s’offrent à lui : il peut se réorienter vers une carrière de contrôleur financier ou directeur de la comptabilité. Les métiers du secteur de l’audit et de la finance lui sont également accessibles s’il souhaite changer de secteur d’activité.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Il est avant tout le véritable bras droit du chef d’entreprise. Il doit savoir faire preuve de pédagogie pour mettre sa technique au service de son client. A noter que la crise sanitaire a vraiment mis en lumière son rôle de conseiller.

Retour en haut