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Recrutement affinitaire : La nouvelle tendance du recrutement ?

Dans des précédents articles, nous vous parlions des nouvelles tendances en matière de recrutement et, notamment, de l’Assessment Center ou encore du recrutement via Instagram. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler du recrutement affinitaire.

Le recrutement affinitaire : nouvelle tendance ?

Le principe du recrutement affinitaire ou du matching affinitaire réside dans le fait qu’au-delà de prendre en considération les compétences d’un candidat, on va porter un certain intérêt sur la motivation et la personnalité de ce dernier. Le but de cela est de créer une compatibilité entre la personnalité du candidat et les valeurs de l’entreprise pour laquelle il postule.

Pourquoi ce type de processus de recrutement est important de nos jours ? Tout simplement car la plupart des recrutements échouent suite à la non compatibilité entre l’environnement de l’entreprise et la personne engagée en France. 

Le recrutement affinitaire va donc venir combler ce problème pour que l’employeur et le candidat soient tous les deux gagnants.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut savoir que le recrutement affinitaire peut être utilisé pour n’importe quel type de contrat (CDI, CDD, intérim…). 

Ensuite, les offres d’emploi doivent être publiées sur des plateformes de recrutement spécialisées dans le matching affinitaire. Quel avantage par rapport à une plateforme de recrutement classique ? C’est tout simplement le fait que la plateforme de recrutement spécialisée dans le matching affinitaire va surtout prendre en compte la personnalité des candidats, en plus des compétences.

L’offre d’emploi qui sera publiée par le recruteur, devra indiquer et décrire de manière précise les valeurs, compétences et qualités essentielles requises pour le poste. De même que pour l’offre d’emploi, le candidat sera incité à renseigner les mêmes critères dans son profil.

Pour prendre en compte la personnalité des candidats qui postulent, ces plateformes peuvent leur faire passer un petit test psychométrique en ligne. Selon la définition de Central Test, un test psychométrique est un test qui permet de « déterminer les caractéristiques particulières d’un individu en se référant à une norme (population de référence). Ils évaluent son comportement général (personnalité, motivation,…) ses aptitudes fondamentales telles que ses capacités de raisonnement, de communication, de leadership ou d’intelligence émotionnelle ». Ce type de test est donc très utile pour le matching affinitaire.

Grâce à un algorithme, la plateforme détermine un niveau de correspondance entre les profils candidats et le descriptif de l’offre d’emploi. Ce niveau est présenté tel un graphe.

IKEA est l’un des exemples d’entreprises qui a intégré le matching affinitaire dans son processus de recrutement. Pour elle, il est primordial que les futurs profils, qui souhaitent intégrer l’entreprise, partagent et défendent les valeurs de cette dernière (sens de préservation de l’environnement, goût pour la modernité…).

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible d’intégrer ce moyen de présélection pour des postes dans la comptabilité, le contrôle de gestion ou encore dans l’audit et l’expertise comptable. Il est évident que les compétences techniques sont primordiales pour ces postes. Néanmoins, le recrutement affinitaire va permettre de faire « matcher » des préférences de process de travail. C’est-à-dire qu’un profil qui aime les process cadrés et dirigés ne va pas « matcher » avec une offre d’emploi où l’autonomie est requise.

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Quels avantages ?

L’un des premiers avantages du recrutement affinitaire est que ce processus peut être comparable à un entonnoir. En effet, il va servir à filtrer un gros volume de candidatures afin d’en extraire les profils les plus pertinents et qui sont susceptibles de correspondre au profil recherché par l’entreprise. 

Le matching affinitaire est aussi un avantage pour le candidat. N’oublions pas que le recrutement doit être une approche humaine. Le recrutement par affinité en est un exemple. En effet, il va prendre en compte les aspirations des candidats et leurs préférences en termes d’environnement de travail. Il va donc être centré autour de l’humain et pas seulement qu’autour des compétences.

Quels inconvénients ?

Néanmoins, le processus de recrutement parfait n’existe pas encore. Le recrutement affinitaire se fait exclusivement en ligne donc cela peut être handicapant pour des personnes qui ne sont pas familières avec les outils informatiques. 

De plus, ce type de processus de recrutement, comme dit auparavant, est centré sur la personnalité des candidats. Il peut donc porter préjudice à des profils qui ont les compétences requises mais pas les qualités recherchées.

Conclusion

Enfin, le recrutement affinitaire est une bonne méthode pour être au cœur du recrutement et au plus proche du candidat ains que de ses aspirations. Il faut avoir en tête qu’il ne fait pas tout et qu’il ne fait pas le processus de recrutement en lui-même. Il va être utilisé et utile lors de la présélection.

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