L’auditeur social a pour mission d’observer les relations entre les différentes parties prenantes d’une entreprise.

Le métier d’auditeur social

L’auditeur social a pour mission d’observer les relations entre les différentes parties prenantes d’une entreprise. Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Que signifie être auditeur social et quelles sont ses missions ?

L’Auditeur social analyse et contrôle le climat relationnel des différents membres d’une entreprise. Sa mission est majoritairement tournée vers le lien entre la Direction Générale d’une entreprise et ses salariés. Il est souvent mandaté lorsqu’une entreprise ou une institution souhaite gérer ou prévenir une crise sociale. Ce professionnel évalue la qualité des relations et détermine si elles sont plutôt bénéfiques ou néfastes pour l’environnement de travail des partenaires sociaux. Par ailleurs, il s’intéresse au règlement général de l’entreprise afin de savoir s’il est bien pris en compte et respecté. Il représente une réelle aide pour la Direction Générale (DG) d’une entreprise.

Le service Communication interne, soit la communication existante au sein même de l’entreprise, est également inspecté par ce professionnel. Il doit être en mesure de l’analyser, de comprendre son fonctionnement et d’évaluer sa qualité et son efficacité auprès de la direction et de l’entreprise dans sa globalité. En outre, c’est une instance rapidement observée par les responsables de l’audit social. Ses missions ont également un enjeu d’avenir puisqu’il analyse aussi la capacité des salariés à s’adapter aux changements, qu’ils se fassent au niveau hiérarchique ou encore au niveau de leurs missions.

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

Le métier d’auditeur social possède plusieurs synonymes. En effet, il peut être nommé chargé de relations sociales ou encore auditeur de conformité. Il est également connu sous les dénominations d’auditeur de climat social et d’auditeur en responsabilité sociale.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’auditeur social ?

Les qualités de l’auditeur social

L’auditeur social est tenu de posséder de nombreuses qualités qui rendent son travail beaucoup plus efficace et productif. En effet, il doit absolument être doté de grandes qualités relationnelles. Il ne doit pas avoir de difficulté à exprimer ses avis et donner des suggestions. C’est une qualité plus que nécessaire dans sa profession qui est entièrement tournée vers les individus et les relations qui les lient. Il doit également avoir un sens développé de l’observation et un fort sens de l’écoute. Ces capacités l’aident beaucoup dans ses missions, notamment pour orienter l’avis qu’il se fait après son audit. Il est également capable de faire preuve de qualités de synthèse et d’analyse.

Les compétences de l’auditeur social

L’auditeur social possède de nombreuses compétences théoriques et pratiques qui lui permettent d’effectuer ses missions. Tout d’abord, il doit être familier avec la gestion et ainsi posséder des capacités techniques. Il intervient dans l’organisation d’une entreprise et de fait, il est tenu d’en connaître le fonctionnement ainsi que les enjeux. Il a également des connaissances en droit social, discipline qui représente le cœur de son métier. De plus, il possède des capacités rédactionnelles qui lui permettent de rédiger des rapports argumentés et bien construits.

Enfin, en matière de technique, il doit maîtriser les outils bureautiques de base tels que les outils de traitement de texte, les outils de présentation et les logiciels tableur comme Excel. Ces outils sont sa base de travail, sur laquelle il met à l’écrit l’intégralité de ses analyses et conclusions.

Quel est le salaire moyen d’un auditeur social ?

Le salaire moyen de l’auditeur social dépend de la structure qui l’emploie mais aussi, et surtout, de ses années d’expérience en poste. Débutant, sa rémunération se situe entre 25 000 et 40 000 euros bruts par an. Après plusieurs années d’expérience, il peut devenir expert et ainsi voir son salaire moyen atteindre 80 000 euros bruts par an minimum.

Comment devenir auditeur social ?

Il existe très peu de formations menant à la profession d’auditeur social. Néanmoins, la majorité des professionnels en poste détiennent un diplôme en ressources humaines. Les recruteurs ont une grande préférence pour les profils ayant un niveau Master 2, soit un Bac+5. Ce diplôme s’obtient après une licence puis un Master en ressources humaines. Il est important de noter que la légitimité de ces professionnels s’acquiert par l’expérience. Il est donc préférable d’avoir une expérience en audit social ou en ressources humaines à faire valoir et acquise grâce à des stages ou une alternance.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été auditeur social ?

Plusieurs évolutions de carrière sont possibles après avoir été auditeur social. En effet, tous les métiers associés de près ou de loin aux ressources humaines sont envisageables. Par ailleurs, il peut aussi vouloir changer de branche et devenir chargé de recrutement, chargé de développement ou encore responsable des relations sociales. S’il est en quête d’évolution professionnelle, il peut changer de statut en ouvrant son propre cabinet de conseil et/ou d’audit ou en s’associant à un autre professionnel. Il peut également choisir de se tourner vers un autre type d’entreprise, en changeant de secteur par exemple.

Enfin, pour gagner encore plus en responsabilité et afin d’obtenir un statut de manager, il peut exercer les métiers de Responsable des Ressources Humaines (RRH) ou de Directeur des Ressources Humaines (DRH).

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine de l’audit interne, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site Voluntae comme celle du contrôleur interne.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Chargé de paie et RH – Suresnes – COS4

High Tech – Digital
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Suresnes
37 k€
Une société spécialisée dans l’édition de logiciels recrute un chargé de paie et RH H/F.

Retour haut de page