Le responsable des ressources humaines coordonne les décisions et la politique en ressources humaines de l’entreprise.

Le métier de responsable des ressources humaines

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable des ressources humaines ?

Le responsable des ressources humaines coordonne les décisions et la politique en ressources humaines de l’entreprise.

Le responsable des ressources humaines est également désigné comme directeur des ressources humaines (DRH) adjoint, coordinateur des ressources humaines ou encore gestionnaire des ressources humaines.

Quelles sont les missions d’un responsable des ressources humaines ?

Le responsable des ressources humaines, ou RRH, encadre l’équipe des ressources humaines. Accompagné du directeur des ressources humaines, il élabore et veille à la bonne application de la stratégie en ressources humaines de la société au sein de laquelle il travaille. Il définit les différents projets en fonction des besoins et demandes de la direction. Il a notamment la charge des questions relatives au droit du travail, des contrats, de la rémunération et de l’aménagement du temps de travail.

Il supervise l’administration de la paie et met en place les outils de suivi et de reporting en ressources humaines. Il accompagne les salariés tout au long de leur carrière, du recrutement au licenciement ou démission, en passant par le suivi des compétences de chaque salarié pour planifier leur formation ou leur évolution au sein de l’entreprise.

Les tâches de ce professionnel des relations sociales évoluent toutefois en fonction de la structure de l’entreprise. En effet, des missions de communication interne et d’intégration des collaborateurs peuvent lui être confiées. Il peut également représenter l’entreprise auprès des instances représentatives du personnel et participer aux échanges et négociations.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable des ressources humaines ?

Le responsable des ressources humaines doit avoir de solides connaissances en relations sociales et en droit du travail ainsi qu’une bonne culture économique, financière et du monde de l’entreprise. Il est important qu’il sache maîtriser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques à la gestion des ressources humaines. Enfin, une excellente pratique de l’anglais est indispensable pour évoluer au sein d’un groupe international.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable des ressources humaines ?

Le responsable des ressources humaines est chargé du maintien de bonnes relations sociales au sein de l’entreprise. Il doit ainsi avoir d’excellentes capacités relationnelles et communicationnelles, faire preuve d’écoute mais aussi de diplomatie. Il doit avoir un bon sens de l’argumentation, avoir de la souplesse mais aussi de la fermeté pour mener à bien les négociations. Il doit être organisé et polyvalent, puisqu’il assure la gestion de plusieurs projets différents liés aux ressources humaines. Enfin, la rigueur est l’une de ses principales qualités. Il est chargé de missions à hautes responsabilités et la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences, aussi bien pour le salarié que pour son employeur.

Quel est le salaire moyen d’un responsable des ressources humaines ?

En début de carrière, le salaire d’un responsable des ressources humaines est situé entre 35 000 et 40 000 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience et en fonction de la structure de l’entreprise au sein de laquelle il évolue, sa rémunération peut atteindre 80 000 euros bruts par an.

Comment devenir responsable des ressources humaines ?

Le poste de responsable des ressources humaines peut être accessible à de jeunes diplômés, en fonction des missions attribuées et de leur expérience professionnelle, à l’instar d’un stage ou d’une formation suivie en alternance. Pour envisager une telle carrière, la plupart des professionnels ont suivi une formation universitaire et possèdent un Master (bac+5) en gestion des ressources humaines, droit du travail, négociation et relations sociales ou encore en psychologie du travail. Par ailleurs, ils peuvent être issus d’une formation de niveau bac+5 également, spécialisée en ressources humaines et dispensée par une école de commerce ou de gestion ou encore un Institut d’Études Politiques (IEP).

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable des ressources humaines ?

Le responsable des ressources humaines peut envisager une évolution de carrière au sein de son entreprise vers un poste de directeur des ressources humaines, de responsable du développement en ressources humaines ou encore de responsable du recrutement. Il peut enfin intégrer un cabinet de conseil ou se mettre à son compte en tant que consultant en ressources humaines.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de responsable des ressources humaines est dynamique car le quotidien n’est jamais le même. Cela est aussi valorisant car ce poste est à hautes responsabilités, permet d’incarner le rôle de leader de la stratégie des ressources humaines d’une entreprise.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page