Le responsable recrutement pilote la stratégie de recrutement de l’entreprise.

Le métier de responsable recrutement

Le responsable recrutement pilote la stratégie de recrutement de l’entreprise. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être responsable recrutement et quelles sont ses missions ?

Rattaché au Directeur des Ressources Humaines (DRH) et au Responsable du développement RH, le Responsable recrutement est chargé de définir la politique de recrutement aussi bien externe qu’interne de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Cette politique doit répondre à la stratégie de développement et de performance établie par la direction. Avant de débuter la campagne de recrutement, il échange avec les cadres opérationnels de manière à définir leurs besoins et embaucher le candidat le plus qualifié.

Puis, il établit la stratégie de recherche de candidatures et peut représenter l’entreprise au cours de manifestations liées au recrutement, à l’instar de salons ou de forums pour l’emploi, d’écoles, étudiants etc. Il mène ensuite des entretiens pour recruter le candidat qui saura répondre à toutes ces prérogatives.

Lors des entrevues, il doit analyser le profil du candidat mais également le convaincre de rejoindre l’entreprise. Une fois celui-ci embauché, il accompagne son intégration. Il doit également assurer une veille quotidienne du marché de l’emploi de manière à connaître ses modifications structurelles et conjoncturelles. Au sein d’une grande entreprise, ce professionnel clé des ressources humaines est à la tête d’une équipe à laquelle il délègue le processus de recrutement. Toutefois, il met toujours à disposition son expertise lorsqu’il s’agit de recruter les candidats aux postes stratégiques de la direction.

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

Le métier de responsable recrutement est connu sous de nombreux autres noms. Il peut être désigné comme le chargé de recrutement ou le consultant en recrutement. Son poste peut également être associé à d’autres missions qui s’ajoutent à son métier. Il peut ainsi être nommé responsable recrutement et formation, mobilité, développement des compétences, communication ou relations écoles.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de responsable recrutement ?

Les qualités du responsable recrutement

Pour recruter les meilleurs candidats, le responsable recrutement doit avoir de très bonnes qualités relationnelles, communicationnelles, psychologiques et une bonne intuition. Il doit également réussir à convaincre ses interlocuteurs de rejoindre l’entreprise et de pourvoir le poste. En relation avec les managers opérationnels de la société et exposé à des sujets qui peuvent être sensibles, il doit savoir résister à la pression, au stress et faire preuve de rigueur.

Les compétences du responsable recrutement

Il est primordial pour le responsable recrutement de maîtriser les techniques d’entretien et de recrutement. À l’issue de chaque entretien, il rédige un compte-rendu qu’il transmet aux managers. Ainsi, un esprit de synthèse et des compétences rédactionnelles sont attendues. Il doit également maîtriser les outils bureautiques, de gestion des candidatures et de sourcing. Afin de représenter au mieux son entreprise aux candidats qu’il reçoit, il doit avoir une connaissance parfaite de son organisation et de son fonctionnement.

Il doit également être au fait sur les champs d’interventions de celle-ci. De manière à pouvoir répondre à toutes les questions d’ordre administratif, il doit également avoir une bonne connaissance du droit social, du droit du travail et de la jurisprudence. Enfin, au sein des groupes à dimension internationale, il est indispensable pour ce professionnel de maîtriser l’anglais.

Quel est le salaire moyen d’un responsable recrutement ?

En début de carrière, le salaire moyen du responsable recrutement est d’environ 35 000 euros bruts par an. Cette somme est amenée à évoluer selon la structure de l’entreprise, l’ancienneté du professionnel au sein de celle-ci ainsi que l’expérience qu’il a acquise.

Comment devenir responsable recrutement ?

Le poste de responsable recrutement s’adresse à des cadres ayant une expérience dans le domaine du recrutement de minimum cinq ans. Cette expérience peut également être acquise au sein d’un cabinet de recrutement.

Les formations de niveau Bac+5 permettent d’accéder à ce métier, telles que les Masters en gestion, ressources humaines, administration ou en économie. Les diplômes en sciences sociales, mention psychologie ou sociologie, sont également appréciés par les recruteurs.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été responsable recrutement ?

Le responsable recrutement peut envisager une évolution de carrière au sein du département des ressources humaines de l’entreprise. Le poste de responsable ou Directeur des Ressources Humaines (DRH) peut lui être ouvert du fait de son expérience en recrutement. Il en est également ainsi pour les métiers de responsable mobilité ou de responsable du développement RH, de la formation ou de la gestion des carrières.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine des ressources humaines, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle de responsable formation.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Chargé de paie et RH – Suresnes – COS4

High Tech – Digital
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Suresnes
37 k€
Une société spécialisée dans l’édition de logiciels recrute un chargé de paie et RH H/F.

Retour haut de page