Le responsable des relations sociales conduit les négociations sociales.

Le métier de responsable des relations sociales

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable des relations sociales ?

Le responsable des relations sociales conduit les négociations sociales. Il représente l’entreprise et défend sa stratégie en ressources humaines.

Le responsable des relations sociales peut également être désigné comme le responsable des affaires sociales, le responsable juridique et social, le responsable de la gestion sociale ou encore le directeur des relations sociales.

Quelles sont les missions d’un responsable des relations sociales ?

Au sein du service des ressources humaines, le responsable des relations sociales travaille en étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines. Il représente l’entreprise dans les négociations et échanges avec les instances représentatives du personnel et du dialogue social, ainsi que les partenaires sociaux ou encore devant le conseil des Prud’hommes.

Il doit tenir informé les différentes instances des différents projets de l’entreprise en termes d’évolution des conditions de travail des employés ou de gestion sociale. Alors, il organise des réunions et mène les négociations pour faire concorder ces nouvelles dispositions à la législation en vigueur et les changer en normes sociales pour l’entreprise. Il doit ainsi assurer une veille minutieuse des évolutions de la législation du droit du travail et de la convention collective.

Ce professionnel des relations sociales est parfois confronté à des situations délicates. Il peut refuser certaines demandes des partenaires sociaux et être confronté à des conflits qu’il doit savoir prendre en charge. Par exemple, il doit gérer de la manière la plus humaine possible les plans de restructuration de l’entreprise.

Il assure une continuité entre la stratégie des ressources humaines et la stratégie globale de l’entreprise. Ainsi, il conseille la direction, l’informe des potentielles situations difficiles et propose des solutions adéquates pour les contrer. Du fait de sa position stratégique, au cœur des décisions importantes qui sont prises, ce professionnel est indispensable au maintien d’un climat social apaisé au sein de l’entreprise.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable des relations sociales ?

Il est indispensable au responsable des relations sociales d’avoir de très bonnes connaissances en droit social et en droit du travail ainsi que des capacités rédactionnelles irréprochables. Il doit également avoir une bonne culture du monde de l’entreprise ainsi qu’une culture économique, politique et syndicale. Enfin, puisqu’il s’agit de l’une de ses principales missions, il est nécessaire qu’il maîtrise les différentes techniques de négociation.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable des relations sociales ?

Le responsable des relations sociales doit être avant tout doté d’excellentes qualités humaines et de bonnes capacités relationnelles. Il doit en effet faire preuve de pédagogie, de diplomatie mais également d’une force de conviction pour mener à bien les négociations et préserver des relations sereines avec les partenaires sociaux de l’entreprise. Il doit faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de proactivité pour anticiper les risques et proposer les solutions adéquates.

Quel est le salaire moyen d’un responsable des relations sociales ?

La rémunération du responsable des relations sociales est comprise entre 50 000 et 65 000 euros bruts par an et peut atteindre 80 000 euros bruts par an en fin de carrière. Ce salaire est toutefois défini par l’ancienneté au sein de l’entreprise et la structure de celle-ci.

Comment devenir responsable des relations sociales ?

Pour devenir responsable des relations sociales, plusieurs formations peuvent conduire à cette carrière à l’instar d’un Master (bac +5) en droit social, droit du travail, gestion des ressources humaines, négociation et relations sociales ou encore psychologie du travail. Les parcours spécialisés en ressources humaines au sein d’écoles de commerce ou de gestion peuvent également mener à ce poste. Cependant, il est indispensable de justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable des relations sociales ?

Après quelques années d’expérience, le responsable des relations sociales peut poursuivre sa carrière professionnelle en devenant directeur des ressources humaines. Ce poste lui permettra d’élargir son champ de responsabilités au sein de l’entreprise, ce qui lui offrira la possibilité de toucher un salaire plus élevé. Il peut également devenir consultant en ressources humaines au sein d’un cabinet ou à son compte.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de responsable des relations sociales est intéressante et valorisante car elle permet d’être le garant des bonnes conditions de travail des collaborateurs dans une entreprise. Cependant, il faut savoir gérer son stress car ce poste peut avoir à gérer un climat social compliqué. .

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page