Le chargé de développement RH participe à la transformation des projets RH d’une entreprise.

Le métier de chargé de développement RH

Le chargé de développement RH participe à la transformation des projets RH d’une entreprise. Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Que signifie être chargé de développement RH et quelles sont ses missions ?

Le chargé de développement RH exerce son activité dans de grandes entreprises seulement. Ces grandes entreprises possèdent une organisation complexe et une hiérarchie forte, qui peuvent être constamment transformées. Sa mission est de concevoir et de piloter des projets transverses aux ressources humaines.

Son objectif est de mener une transformation dans la manière de mener des projets RH au sein de l’entreprise. Pour cela, il analyse et réalise des audits sur les procédures d’actions déjà mises en place. Il définit ensuite les différents axes d’intervention, axes qui sont déterminés dans le but d’être améliorés. Il est également un intermédiaire entre les prestataires et les collaborateurs internes à l’entreprise. Il élabore un suivi des performances des salariés sur des périodes différentes. De plus, il conseille la direction de l’entreprise dans la conception de la stratégie RH à mettre en place. Enfin, il est chargé de l’animation d’actions de formation et peut faire appel à un formateur externe ou être lui-même le formateur.

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

Plusieurs appellations permettent de désigner la fonction de chargé de développement RH. Il est possible de le nommer Chargé de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), plus rarement chargé de recrutement ou chargé de formation. Nous la retrouvons également sous la profession de chargé de paie et des données sociales.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de chargé de développement RH ?

Les qualités du chargé de développement RH

Plusieurs qualités sont nécessaires afin d’exercer au mieux la profession de chargé de développement RH. Tout d’abord, ce professionnel doit être polyvalent et créatif. En effet, il doit être capable de concevoir et de proposer des solutions innovantes à sa direction. Il est également très diplomate dans la gestion de ses missions, c’est-à-dire qu’il sait choisir ses mots. Il doit également être doté d’un bon relationnel. Il a des qualités d’adaptation et un esprit de synthèse qui lui permet de trouver les problématiques en jeu et de les transformer en objectifs puis en projets.

Les compétences du chargé de développement RH

Un chargé de développement RH doit être capable de comprendre le monde de l’entreprise. En effet, les enjeux et problématiques des entreprises sont en lien avec ses missions. Il doit choisir des solutions adaptées au contexte et à la culture de l’entreprise. Il a également de nombreuses connaissances juridiques dans le domaine du travail. Ensuite, il est capable de mener un projet et de manager des équipes. Il doit être à l’aise avec les outils bureautiques de base tels que le traitement de texte, le tableur, les présentations, etc. Enfin, un niveau d’anglais professionnel lui est recommandé car il peut être amené à côtoyer des collaborateurs étrangers.

Quel est le salaire moyen d’un chargé de développement RH ?

Le salaire moyen du chargé de développement RH diffère selon ses années d’expérience en poste. En tant que jeune débutant, sa rémunération se situe entre 25 000 et 40 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience et un niveau confirmé dans la profession, le jeune cadre gagne environ 80 000 euros bruts par an.

Comment devenir chargé de développement RH ?

Plusieurs parcours sont possibles afin de devenir chargé de développement RH. Les recruteurs privilégient cependant les diplômes de niveau Bac+5, soit cinq années d’études après le baccalauréat. Les Masters en Ressources Humaines sont les plus appréciés des étudiants. Il est également possible de se former en école de commerce, en choisissant les options ressources humaines ou droit social. Enfin, il peut être possible d’accéder à la profession avec un niveau Bac+3 même si cela reste plus rare. La Licence professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines, très formatrice, permet aux étudiants de se construire une culture solide en ressources humaines et d’accéder à une expérience sur le terrain grâce à des stages ou alternances.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été chargé de développement RH ?

Plusieurs choix de carrière sont possibles après avoir été chargé de développement RH. Il est possible de gagner en responsabilités en devenant Directeur du Développement des Ressources Humaines (DDRH) ou Directeur des Ressources Humaines (DRH). Enfin, il est également possible de se tourner vers un autre champ des ressources humaines à l’instar du recrutement, de la formation ou de la paie.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine des ressources humaines, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site de Voluntae comme celle du Gestionnaire Ressources Humaines.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Chargé de recrutement – Paris 15ème – SO12

Finance
Chargé de recrutement H/F
CDI
Paris
55 k€
Un des leaders internationaux sur le marché des services financiers, spécialiste de la gestion et de l’acquisition de créances recherche un chargé de recrutement confirmé H/F.

Retour haut de page