Le chargé de recrutement sélectionne les candidats répondant aux besoins en recrutement de l’entreprise.

Le métier de chargé de recrutement

Le chargé de recrutement sélectionne les candidats répondant aux besoins en recrutement de l’entreprise. Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle du chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement, aussi appelé responsable recrutement, consultant en recrutement, chef de service recrutement, assistant en recrutement ou chasseur de têtes est capable de trouver le meilleur candidat pour un poste à pourvoir. Afin de remplir sa mission, il doit rédiger et publier de nombreuses offres d’emplois sur des jobboards tels que Pôle Emploi, Indeed, Météojob ou l’APEC.

À la suite de ces publications, il reçoit plusieurs candidatures qu’il doit trier afin de faire ressortir celles correspondant le plus au poste recherché. À l’aide de sa short list, il est maintenant apte à contacter les candidats choisis dans le but d’organiser un entretien de motivation.

Quelles sont les missions du chargé de recrutement ?

En amont de ce processus, il collabore avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) de son entreprise afin d’établir un cahier des charges. Celui-ci inclut les besoins détaillés du poste (profil, missions…). D’autre part, ce professionnel a un rôle de représentant vis-à-vis des agents extérieurs. Il peut être amené à représenter l’entreprise lors d’événements extérieurs tels que des forums ou séminaires destinés à l’emploi. Il est constamment en quête de candidats dans le but de créer un vivier de profils à contacter en cas de besoin.

Il peut exercer ses missions directement au sein de son entreprise mais aussi en tant que consultant dans un cabinet de conseil en recrutement. De plus, il participe à la mise en place d’un parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants de l’entreprise auquel il participe également.

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Quelles sont les compétences requises pour un chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement maîtrise une langue étrangère au minimum. Il doit également connaître les métiers pour lesquels il recrute. Cette compétence lui permet d’effectuer des recrutements beaucoup plus efficaces. Il doit ensuite être en veille permanente sur le marché de l’emploi pour pouvoir anticiper ses recrutements. Il doit également avoir de nombreuses connaissances en psychologie du travail.

Quelles sont les qualités requises pour un chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement doit posséder plusieurs qualités afin d’exercer au mieux ses fonctions. Il doit tout d’abord avoir un sens de l’écoute avéré, ce qui lui permet de trouver les informations les plus appropriées à sa recherche. Il doit également être une personne impartiale puisqu’il ne doit pas laisser transparaître son avis sur la candidature qu’il reçoit.

Il se doit d’être une personne honnête et transparente car il est important que le candidat comprenne les missions qui lui seront confiées. Ensuite, ce professionnel a des capacités d’observation et d’analyse. Ces qualités sont primordiales dans sa mission car elles lui permettent de déceler les points forts des candidats. Enfin, il doit avoir un très bon sens du relationnel, cela signifie que ses collaborateurs doivent avoir confiance en lui.

Quel est le salaire moyen d’un chargé de recrutement ?

Le salaire moyen du chargé de recrutement dépend de son ancienneté à son poste mais aussi de la structure qui l’emploie. En moyenne, sa rémunération est située entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an.

Comment devenir chargé de recrutement ?

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de chargé de recrutement. Il est possible de se former en école de commerce avec une spécialisation en management, gestion de l’entreprise ou en ressources humaines. Les Instituts d’Études Politiques (IEP) permettent aussi de se préparer à l’exercice de ce métier. Le plus conseillé est de choisir une formation spécialisée en ressources humaines.

Quelques Masters préparent à ce métier comme le Master Ressources Humaines, Psychologie du travail ou Droit social. Un diplôme de niveau Bac+3 peut également préparer à la profession, tels que le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) ou le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (BUT GACO). La Licence professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines est également une formation appropriée.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chargé de recrutement ?

Après avoir été chargé de recrutement, plusieurs débouchés sont possibles. Il est possible de changer de statut et de gagner en responsabilités en devenant responsable recrutement ou responsable RH. Avec de nombreuses années d’expérience et un niveau avéré, il est également possible d’obtenir le poste de Directeur des Ressources Humaines (DRH).

L’avis de Voluntae sur ce métier

Les techniques de sourcing évoluent et le poste de chargé de recrutement avec. Il doit s’adapter et se renseigner sur les nouveaux moyens de sourcing de plus en plus digitaux. Enfin, il est aussi fréquent, qu’en fonction des besoin de l’entreprise, le chargé de recrutement possède une sensibilité commerciale ou encore juridique.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Il n’y a pas d’offres d’emploi pour ce métier actuellement. Voici d’autres offres :

Responsable comptable tiers H/F – Paris 8ème – QA1

Immobilier
Responsable Comptable
CDI
Paris
50 k€
Nous recrutons pour un promoteur immobilier existant depuis une vingtaine d’années et étant composé de 250 salariés. 

Dans le cadre d’une création de poste,  nous recherchons un Responsable comptable tiers H/F

Chef comptable H/F – Meaux – LD4

Agroalimentaire et agriculture
Responsable Comptable
CDI
Meaux
55 k€
Une filiale française composée de près de 10 000 salariés répartis dans plus de 1000 magasins sur toute la France, recherche un Chef comptable H/F.

Comptable fournisseurs H/F – Villepinte – VD1

Associations – ONG
Comptable Fournisseur
CDI
Villepinte
36 k€
Une association reconnue d’utilité publique dans le secteur médico-social, composée de plus de 1500 salariés répartis sur 30 établissements en France, recherche un Comptable fournisseurs H/F.

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