L’assistant RH contribue au développement administratif des ressources humaines de l’entreprise qui l’emploie.

Le métier d’assistant RH

L’assistant RH contribue au développement administratif des ressources humaines de l’entreprise qui l’emploie. Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Que signifie être assistant RH et quelles sont ses missions ?

L’assistant RH, ou assistant Ressources Humaines collabore et assiste la direction des ressources humaines de l’entreprise par laquelle il est employé. Ses missions sont principalement administratives. En effet, il assure la gestion du personnel et réalise un suivi administratif qui se traduit par de la saisie de données informatiques, des déclarations officielles (caisse des retraites, CS, congés…).

Il est également chargé de l’établissement des fiches de paie pour chaque salarié. À cet égard, il utilise un logiciel de paie spécifique à cette tâche. Il rédige également les contrats de travail ainsi que les bilans sociaux de l’entreprise. Ce professionnel est l’interlocuteur privilégié des salariés et joue donc un rôle d’intermédiaire entre la Direction des Ressources Humaines (DRH) et les salariés. Il peut les conseiller sur les différents choix et décisions qu’ils devront prendre. Il participe au processus de recrutement et de formation du personnel non-cadre. Il peut ainsi être amené à conduire des entretiens de recrutement, organiser des sessions de formations de tout type (initiation aux logiciels, gestion des ressources humaines, savoir-être en entreprise…).

Enfin, il est totalement apte à la prise de décision concernant la communication interne de l’entreprise. Il peut rédiger des articles destinés au réseau social interne, s’assurer de la bonne circulation des informations…

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

La profession d’assistant RH possède de nombreuses appellations. Nous la retrouvons souvent sous celles d’assistant service personnel, d’assistant de ressources humaines, de chargé de ressources humaines ou d’assistant carrière et paie. Néanmoins, il est possible de la désigner sous les noms d’assistant de gestion administrative du personnel, de secrétaire du service personnel ou encore de gestionnaire administratif des ressources humaines.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’assistant RH?

Les qualités de l’assistant RH

L’assistant RH possède de nombreuses qualités qui lui permettent d’exercer au mieux ses missions. Tout d’abord, c’est une personne totalement polyvalente et autonome, prête à travailler sur divers sujets en même temps. Cependant, il doit faire preuve d’organisation et de rigueur afin d’être pleinement efficace au quotidien.

De plus, il doit posséder un très bon relationnel puisqu’il est constamment en lien avec ses collaborateurs. Il est amené à répondre à leurs diverses interrogations liées aux ressources humaines mais aussi à les conseiller. Par conséquent, des qualités d’écoute lui sont inhérentes. Il est l’interlocuteur privilégié des employés de l’entreprise pour qui il doit se rendre disponible. Ceux-ci doivent se sentir en confiance lorsqu’ils dialoguent avec lui. Enfin, il doit aimer travailler en équipe puisqu’il collabore constamment avec la direction des ressources humaines.

Les compétences de l’assistant RH

L’assistant RH doit posséder plusieurs connaissances et compétences pour mener à bien ses missions. Il doit avoir des connaissances solides en droit du travail, en comptabilité et en RH généraliste (recrutement, paie, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…). Ces connaissances constituent le cœur de son métier et lui sont indispensables.

Il doit également posséder des compétences rédactionnelles qui lui permettent de rédiger des rapports professionnels, contrats… Il doit être capable de maîtriser un logiciel de paie pour ses tâches de saisie de données salariales. Il ne doit pas pour autant négliger les Systèmes d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) qui lui permettent d’établir une meilleure organisation de son travail. Afin d’être en accord avec l’ère de digitalisation des tâches, il est préférable qu’il sache utiliser des outils collaboratifs tels que le calendrier partagé.

Quel est le salaire moyen d’un assistant RH ?

Le salaire moyen de l’assistant RH varie selon l’entreprise qui l’emploie mais aussi selon son ancienneté. En général, sa rémunération se situe entre 18 000 et 34 000 euros bruts par an.

Comment devenir assistant RH ?

Plusieurs formations sont envisageables afin de devenir Assistant RH. Néanmoins, il faut savoir que cette profession est totalement accessible avec un niveau Bac+2, soit deux années d’études après le baccalauréat. Ainsi, il est possible d’intégrer une formation préparant au Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) comme le BUT Carrières juridiques. Certains Brevets de Technicien Supérieur (BTS) préparent également à ce métier à l’instar du BTS Support à l’Action Managériale ou du BTS Gestion de la PME.

Avec un niveau Bac+3, il est possible de se former au sein d’un BUT mention Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), d’un BUT mention Carrières juridiques ou d’un BUT mention Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO). Certaines licences permettent également aux étudiants de se rapprocher de cette profession en proposant des mentions en droit, économie, administration économique et sociale. Certaines sont plus professionnalisantes car elles proposent une période de stage, comme la Licence professionnelle Métiers de la gestion des ressources humaines.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été assistant RH ?

Après avoir été assistant RH, plusieurs évolutions sont disponibles. Il est possible d’obtenir un poste en tant que chargé de développement RH ou chargé de recrutement. Il est également possible de se spécialiser sur un aspect des ressources humaines comme la paie en devenant comptable paie.

Pour gagner en autonomie et en responsabilités, le professionnel peut obtenir un poste en tant que responsable formation, responsable du personnel ou responsable des ressources humaines. Grâce à ces postes, il obtient des missions stratégiques et peut être amené à manager des équipes. Avec des années d’expérience en poste, le professionnel peut devenir directeur des ressources humaines. Ouvrir un cabinet de conseil en ressources humaines est totalement envisageable.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine des ressources humaines, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site de Voluntae comme celle du chargé de ressources humaines

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Chargé de paie et RH – Suresnes – COS4

High Tech – Digital
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Suresnes
37 k€
Une société spécialisée dans l’édition de logiciels recrute un chargé de paie et RH H/F.

Retour haut de page