Le métier de responsable formation

Le métier de responsable formation

Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un responsable formation ?

Dans le secteur des ressources humaines, le responsable formation incarne un poste clé pour l’évolution professionnelle de chacun des salariés et pour l’expertise de l’entreprise dans laquelle il travaille, deux intérêts auxquels il doit veiller réciproquement et également.

Pour plus de facilité, il peut être désigné par son acronyme RF. Il est également commun de le considérer comme consultant en formation ou chef formateur.

Quelles sont ses missions d’un responsable formation ?

En étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines, il définit et prend en charge la politique de développement des compétences des salariés.

Dans une logique de compétitivité globale de la société, l’objectif à terme est d’améliorer et d’optimiser leurs compétences. A cette fin, il analyse les besoins en compétences de chaque salarié, conçoit des formations et sélectionne des intervenants selon son évaluation préalable. Ses missions comprennent également : la rédaction d’un cahier des charges des projets de formations et la gestion d’un budget établi pour assurer ces formations à chaque salarié.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable formation ?

S’il souhaite conseiller pertinemment chaque salarié, il doit posséder une connaissance irréprochable des métiers de son entreprise et se renseigner régulièrement sur l’évolution de l’ensemble des formations professionnelles. Une culture générale en finance, gestion et droit constituent des atouts clés pour cette profession. Il est également préférable d’avoir développé des compétences en technique de management et en gestion sociale. Finalement, l’ensemble des compétences bureautiques et informatiques doivent être entièrement maîtrisées.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable formation ?

Le métier de responsable formation nécessite d’être directement sur le terrain, auprès de chacun des salariés, qu’il rencontre lors d’entretiens individuels pour assurer un meilleur suivi de leurs compétences. De fait, pour pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir des qualités humaines irréprochables : sens du contact, de l’écoute et de la communication. Dans sa qualité de conseiller, il doit se montrer pédagogue. Connaissant chacun des salariés dans l’intimité des entretiens, il doit faire preuve de discrétion et d’éthique. Finalement, on reconnaît un RF à ses capacités de négociation et de conviction.

Quel est le salaire moyen d’un responsable formation ?

Un responsable formation débutant a en moyenne une rémunération de 2 100 euros par mois.

Comment devenir responsable formation ?

Plusieurs cursus, formations et diplômes sont envisageables pour pouvoir prétendre au poste de responsable formation. Une licence pro ressources humaines est l’une des premières voies possibles. Il est également possible de commencer par une licence IEP, sciences sociales, économie ou droit, et de compléter celle-ci par un master ressources humaines. Une école de commerce ou ingénieur avec une spécialité ressources humaines sont également des formations bienvenues et favorisées pour ce poste.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable formation ?

Le responsable formation, travaillant en étroite collaboration avec la direction des ressources humaines, peut se diriger vers ce secteur aisément. Un grand nombre des métiers des ressources humaines peut également lui être ouvert dans sa carrière : responsable paie, responsable qualité, chargé des ressources humaines

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de responsable formation est de plus en plus recherchée et est humainement intéressante car elle permet de mettre totalement en avant son sens relationnel. Il faut avoir en tête que cette profession nécessite une grande disponibilité car les déplacements sont plus ou moins fréquents.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page