Le métier de chargé des ressources humaines

Le métier de chargé des ressources humaines

Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un chargé des ressources humaines ?

Comme son nom l’indique, un chargé des ressources humaines est avant tout responsable de la gestion humaine d’un certain nombre de salariés. Principal lien entre l’administration et les salariés, le poste du chargé des ressources humaines possède deux facettes complémentaires. En effet, il exerce tout à la fois une fonction relationnelle et une fonction administrative. Ces deux versants principaux de sa profession assurent au gestionnaire ressources humaines un rôle majeur dans la mise en oeuvre de la politique RH d’une entreprise.

Un chargé des ressources humaines possède bien des noms, qui permettent tous de désigner un même poste. En français, il peut ainsi être principalement appelé chargé RH ou assistant RH. En anglais, on le désignera davantage comme un HR Officer, Personal Officer ou HR Business partner.

Quelles sont les missions d’un chargé des ressources humaines ?

En cela, ce poste est central : il est le principal interlocuteur de l’ensemble des salariés. Il veille également au management du capital humain de son groupe en lui proposant des outils de gestion en commun. Au coeur de la politique RH qu’il déploie, il veille à l’efficacité du travail de ses collaborateurs. Pour cela, il s’assure qu’ils travaillent dans de bonnes conditions, afin que les objectifs de performance soient atteints.

L’ensemble de ses missions relationnelles sont intrinsèquement liées à des tâches administratives, concernant le recrutement, la formation, les déplacements, la paie, les déclarations et les charges sociales. Son poste consiste également à éviter tout dysfonctionnement dans les procédures internes de son entreprise.

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Quelles sont les compétences requises pour un chargé des ressources humaines ?

Il doit maîtriser un certain nombre de connaissances juridiques et bureaucratiques. De plus, cette profession demande une excellente connaissance de l’entreprise dans laquelle il travaille : la culture, l’organisation, les usages et les métiers de l’entreprise ne doivent avoir aucun secret pour lui.

Quelles sont les qualités requises pour un chargé des ressources humaines ?

Au cœur du groupe qui lui est confié, le chargé des ressources humaines doit avoir tout à la fois le sens du relationnel et le sens du leadership. Être capable de travailler et d’animer une équipe est ainsi primordial pour ce poste. Il doit se rendre disponible, être empathique et disposer du sens du service avec chacun de ses collaborateurs. Dans l’ensemble de ses tâches, il doit faire preuve de rigueur et d’organisation.

Quel est le salaire moyen d’un chargé des ressources humaines ?

La grille du salaire dans le secteur ressources humaines varie d’un métier à l’autre. Le salaire d’un chargé des ressources Humaines s’élève en début de carrière à 30 000 euros par an.

Comment devenir chargé des ressources humaines ?

Afin de pouvoir prétendre au métier de chargé des ressources humaines, il est demandé un niveau minimum d’études bac+2. Plusieurs voies sont alors envisageables : un DUT Gestion des Entreprises et des administrations ou un DUT Droit et gestion du personnel. Une Licence Responsable de gestion des RH constitue une bonne formation également.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chargé des ressources humaines ?

Tout chargé des ressources humaines peut envisager de s’orienter et se spécialiser dans l’une des disciplines GRH : responsable des relations socialesresponsable paieresponsable recrutement… Après plusieurs années d’expériences, il peut prétendre à des postes à plus hautes responsabilités, tels que : responsable RHdirecteur RH

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de chargé de ressources humaines est dynamique car le quotidien n’est jamais le même. Ce poste permet de belles perspectives d’évolution professionnelle car il est possible d’atteindre de plus hautes responsabilités. Enfin, il faut avoir à l’esprit que la discrétion est de mise.

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