Le chargé de paie a pour mission de veiller à la bonne gestion financière de l’entreprise qui l’emploie.

Le métier de chargé de paie

Le chargé de paie a pour mission de veiller à la bonne gestion financière de l’entreprise qui l’emploie. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle du chargé de paie ?

Le chargé de paie, aussi dénommé collaborateur paie ou gestionnaire de paie, est en charge de la rédaction des fiches de paie destinées aux salariés.

Pour cela, il se doit de réaliser une bonne et efficace gestion du personnel, notamment au niveau administratif. Il est en étroite collaboration avec le service Ressources Humaines de l’entreprise qui l’emploie.

Quelles sont les missions du chargé de paie ?

Ce professionnel rédige toutes les attestations relatives au droit social des salariés. Arrêts maladie, congés, retraite, il doit parfaitement maîtriser ces notions.

En termes de gestion du personnel, il renseigne de nombreuses informations à propos des salariés dans le logiciel de paie de l’entreprise. Cela permet une meilleure gestion du personnel et aussi de centraliser toutes les informations relatives aux salariés dans un souci d’efficacité. Il doit également être au courant de toutes les actualités et remaniements des entreprises sur le plan législatif. Enfin, il doit être en mesure de calculer et d’établir les soldes de tout compte de l’entreprise mais aussi de réaliser son bilan social quand cela est possible.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un chargé de paie ?

Le chargé de paie doit avoir de nombreuses connaissances en législation sociale et juridique. En effet, il doit pouvoir mettre à jour les données nécessaires au bon moment. Il doit également maîtriser au moins un logiciel de paie et de Système d’Information de gestion des Ressources Humaines (SIRH) car ce sont des outils qui font partie de son quotidien professionnel. Il doit également posséder un niveau d’anglais opérationnel. Enfin, les outils statistiques n’ont pas de secrets pour lui. Il doit être en mesure d’utiliser les données chiffrées dont il dispose dans des outils propres à l’organisation et la gestion.

Quelles sont les qualités requises pour un chargé de paie ?

Le chargé de paie doit posséder plusieurs qualités lui permettant d’exercer ses fonctions de manière efficace. Il doit faire preuve de rigueur et de précision. En effet, il traite des données chiffrées. Par conséquent, sa fonction ne doit laisser aucune place aux erreurs et imprécisions au risque de créer de nombreuses conséquences négatives. Il doit également avoir le sens de la confidentialité. Les dossiers sur lesquels il travaille sont des sujets assez sensibles et personnels, à l’instar de la rémunération des salariés. Il doit donc pouvoir garder confidentiel ce qui doit l’être afin de ne pas mettre ses collaborateurs dans l’embarras. Il doit également être curieux et avoir un esprit logique pour prendre les meilleures décisions.

Quel est le salaire moyen d’un chargé de paie ?

Le salaire moyen du chargé de paie peut varier selon la structure pour laquelle il travaille. Néanmoins, sa rémunération moyenne avoisine les 30 000 euros bruts par an.

Comment devenir chargé de paie ?

Plusieurs formations sont possibles pour devenir chargé de paie. La seule obligation est d’obtenir au minimum un Bac+2, c’est-à-dire d’avoir effectué deux ans d’études après le baccalauréat.

Tout étudiant désireux d’exercer cette profession peut se diriger vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et choisir sa spécialisation parmi un large choix d’options. En effet, il peut intégrer un Brevet de Technicien Supérieur en Comptabilité et Gestion (BTS CG), un Brevet de Technicien Supérieur en Support de l’Action Managériale (BTS SAM) ou encore un Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME. Il peut aussi se tourner vers un Bachelor Universitaire de Technologie comme le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA). Ces formations laissent place à une période de stage ou d’alternance. Les étudiants obtiennent donc de nombreuses expériences et deviennent familiers avec le domaine de la paie.

Il est également possible d’obtenir un diplôme de Licence, qui se prépare en trois ans après le baccalauréat. La Licence professionnelle de Gestion de la Paie et Administration du Personnel (Licence pro GPAP) ou la Licence d’Administration Économique et Sociale (Licence AES) préparent également à ce métier. Pourtant, elles sont beaucoup moins professionnalisantes et méritent d’être poursuivies par un stage. Enfin, il est possible de se tourner vers des études en Ressources Humaines.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chargé de paie ?

Après avoir été chargé de paie, plusieurs évolutions sont possibles. Il est possible de devenir assistant de direction. Ce professionnel peut se diriger vers un cabinet d’expertise comptable, un cabinet comptable ou encore intégrer le service paie d’une entreprise. Il peut aussi choisir de se spécialiser en finance ou en comptabilité. Les postes de responsable paie et directeur paie lui sont ouverts ainsi que des postes plus généralistes en Ressources Humaines comme Directeur des Ressources Humaines (DRH) ou Responsable des Ressources Humaines (RRH).

L’avis de Voluntae sur ce métier

Toute entreprise a besoin d’un profil pour gérer la paie des salariés. Le chargé de paie a le loisir de choisir la structure dans laquelle il souhaite travailler : entreprise (de toute taille), cabinet d’expertise-comptable, centre de gestion des paies etc… Cette fonction doit s’adapter à la digitalisation de la paie et est soumise aux régulières mises à jour de la législation sociale. Enfin, outre son rôle important dans la rédaction des fiches de paie, le chargé de paie doit de plus en plus faire preuve de relationnel.

Retour en haut