Le métier d'assistant administratif

Le métier d’assistant administratif (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un assistant administratif ?

Dans les métiers du secrétariat et de l’assistanat, c’est en général l’assistant administratif qui assure la gestion administrative de l’organisation dans laquelle il se trouve. Souvent, il est chargé de la gestion des dossiers pour différents services.

Ce métier est très proche de celui de secrétaire. Son appellation peut varier selon son domaine d’activité : secrétaire bureautique, secrétaire d’administration ou encore secrétaire juridique. Plus généralement, on parle de secrétaire administratif, adjoint administratif ou employé de bureau pour évoquer le même poste.

Quelles sont les missions d’un assistant administratif ?

L’assistant administratif assure la gestion administrative d’un secteur, d’une organisation ou d’une entreprise. Il peut être chargé de traiter des dossiers, d’en assister le responsable et de s’assurer de leur bonne organisation. D’autres tâches peuvent leur être attribuées : répondre au téléphone, accueillir des visiteurs, gérer l’agenda, l’envoi de courrier, l’archivage, etc.

Il peut exercer dans de nombreux domaines et dans des structures différentes, et en travaillant pour une PME ou un plus grand groupe, il n’aura pas les mêmes responsabilités. Enfin, il peut parfois être amené à coordonner les tâches d’une équipe administrative et peut s’occuper de la rédaction de documents juridiques.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un assistant administratif ?

L’assistant administratif doit avant toute chose maîtriser les outils informatiques et les outils collaboratifs qui comprennent le site de l’entreprise, le planning partagé, etc. Aussi, les techniques de prise de notes ne doivent pas avoir de secret pour lui. Il doit connaître toutes les procédures de gestion du secteur dans lequel il travaille, et être familiarisé aux règles d’affranchissement du courrier.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant administratif ?

L’assistant administratif est souvent sollicité et est amené à être en contact permanent avec l’humain : on attend de lui qu’il ait un bon sens du relationnel et de bonnes capacités d’accueil et d’écoute. Au vu des tâches qui lui sont confiées, il doit nécessairement faire preuve d’organisation et de rigueur. Enfin, être polyvalent est primordial, à cause de la grande variété de ses missions.

Quel est le salaire moyen d’un assistant administratif ?

La grille de salaire de l’assistant administratif débutant se situe entre 17 000 euros et 22 000 euros bruts par an environ. Il peut néanmoins espérer gagner autour de 28 000 euros bruts par an, avec l’ancienneté.

Comment devenir assistant administratif ?

Pour devenir assistant administratif, il faut posséder au minimum un CAP ou un BEP d’agent administratif. Pour avoir de meilleures chances, il est conseillé d’avoir un bac général ou un bac pro gestion administration. De plus en plus, une formation bac +2 est exigée, avec un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou un BTS Assistant Manager.

Quelles sont les opportunités d’évolution d’un assistant administratif ?

L’assistant administratif peut évoluer en se spécialisant dans un domaine, ou en travaillant pour d’autres services dans la même entreprise. Aussi, son métier peut évoluer grâce aux évolutions technologiques et numériques et à la dématérialisation de certaines procédures. Il peut ensuite évoluer vers des postes de secrétaire comptable, assistant commercial, jusqu’au poste d’assistant de direction.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’assistant administratif inclut une diversification des tâches. Ce poste requiert d’être un bon communicant. Il faut avoir néanmoins en tête qu’il peut être soumis à une pression périodique et qu’il faut donc savoir gérer à la fois la charge de travail et son propre stress.

Retour en haut