Cabinet de recrutement

Stratégies de carrière dans le domaine de la comptabilité

Le domaine de la comptabilité : situation actuelle

Alors que la France compte environ 2,8 millions de chômeurs, les métiers de la comptabilité et de l’audit ne cessent de recruter, trouvant parfois une pénurie de collaborateurs comptables. A tel point que certains spécialistes conseillent à nos chers étudiants sortant de formations commerciales, de s’orienter vers les métiers de la comptabilité et de l’audit afin de rentrer le plus rapidement possible sur le marché de l’emploi.

La comptabilité a bien changé ces vingt dernières années. Elle ne se limite plus seulement aux comptes d’une entreprise. Aujourd’hui, c’est une fonction centrale de l’entreprise. Elle va avoir un rôle dans la stratégie commerciale et financière de cette dernière, dans un but à la fois préventif et afin que l’entreprise soit rentable.

La diversification des métiers dans le domaine de la comptabilité

Ces différents métiers offrent des perspectives de développement de carrière souvent méconnues tant en cabinet d’expertise comptable qu’en entreprise et, ce, avec une formation initiale ou en formation continue. Avec une formation en comptabilité et une petite expérience en alternance/stage, il est possible d’entamer une carrière professionnelle dans ce domaine assez rapidement.

De plus, ce domaine est composé d’une assez large palette de métiers qui ont des fonctions et tâches assez différentes au quotidien. Par exemple, un contrôleur de gestion n’aura pas les mêmes missions qu’un comptable client.

Optimisez vos chances de succès dans votre recherche d’emploi en déposant votre CV.

Profitez de notre expertise pour atteindre vos objectifs professionnels. Si votre profil correspond à une offre d’emploi, nous vous contacterons au plus vite ! 

Les compétences dans le domaine de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité ne nécessitent pas forcément d’être doué en mathématiques. Il faut être polyvalent, organisé et rigoureux, notamment en cabinet. En plus de ces exemples de qualités, il faut être en marge avec la législation, avoir une sensibilité informatique ou encore être capable de réaliser des bilans ou des budgets prévisionnels.

Ces fonctions permettent d’avoir un quotidien différent et de ne pas être dans une routine.

Entreprise ou cabinet ?

Le comptable, en cabinet comme en entreprise, est le véritable bras droit du dirigeant. En effet, il faut savoir gérer ses marges, lire un bilan ou encore un compte de résultat.

A la sortie des études, deux grandes options se dessinent : le cabinet d’expertise comptable ou l’entreprise. Deux modes de vie et deux carrières totalement différentes. Cela dépend notamment d’une personnalité, d’un tempérament et d’une volonté de carrière.

La comptabilité en entreprise

Intégrer une entreprise, c’est intégrer une politique globale d’entreprise et être au cœur de décision et acteur de son expansion. Ces postes permettent d’aborder des sujets variés en participant jour après jour à la structuration d’une entreprise : réduire les délais de clôture, travailler sur différents cycles en collaboration avec les différents services par exemple, trésorerie, financement et les opérationnels.

La comptabilité en cabinet d’expertise comptable

En cabinet d’expertise comptable, il faut avoir une capacité de travail importante et une adaptabilité à toute épreuve.  Un début de carrière en cabinet demande d’être au service et à l’écoute des clients, une réelle capacité à changer de secteur d’activité, de conventions collectives et de sujets. 

En expertise comptable, les collaborateurs ont un portefeuille de clients à gérer (entre 20 et 30 par exemple) et doivent savoir faire preuve de diplomatie, d’écoute et de pédagogie afin de bien se faire comprendre des clients et de les accompagner dans la durée.

En France, il vaut souvent mieux commencer sa carrière en cabinet. En effet, l’évolution se fait plus facilement de cabinet à entreprise, l’inverse est plus difficile et plus rare. Enfin, pour atteindre les différentes fonctions de la comptabilité et de la finance, le diplôme de comptabilité et de gestion, connu sous le nom de DCG, est ce qu’il vous faut. 

A propos de l'auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut