Cabinet de recrutement

A quelles questions s’attendre lors d’un entretien d’embauche ?

L’entretien d’embauche est une étape que de nombreuses personnes à la recherche d’emploi appréhendent beaucoup. Avec de la préparation et une anticipation du questionnaire qui pourrait vous être soumis, vous pourrez mieux affronter cette épreuve. Ainsi, pour vous aider, voici une sélection des questions les plus fréquemment posées par les recruteurs.

Votre présentation

La première question qui sera amenée à être posée lors de votre entretien d’embauche concerne votre profil. Lorsque le recruteur vous demande de vous présenter, évitez les détails personnels de votre vie, tels que le nombre de frères et sœurs… Allez droit au but et abordez votre parcours universitaire brièvement, vos diplômes, les sociétés où vous avez effectué votre stage, des formations que vous avez suivies par le passé. Parlez également de votre parcours professionnel si vous en avez déjà.

Vos connaissances par rapport à la société

Ensuite, une question typique pendant un entretien consiste à parler un peu plus de ce que vous savez sur la société. Il est donc important de vous y préparer en effectuant des recherches sur Internet, par exemple.

Le recruteur évalue votre niveau d’intérêt envers la société et votre envie de faire partie de l’équipe. Parlez des activités globales sans trop rentrer dans les détails, montrez votre réelle assiduité et votre sérieux.

DE NOUVELLES OFFRES D’EMPLOI TOUTES LES SEMAINES !

D’autres offres d’emploi sont disponibles, n’hésitez pas à les consulter.

Vos motivations

Ensuite, il sera abordé le sujet concernant les motivations qui vous ont poussé à répondre à l’offre d’emploi. Même si vous êtes sans emploi depuis des mois, il vaut mieux éviter de le dire directement. Laissez cette information de côté. En revanche, évoquez le fait que le poste convient parfaitement à votre parcours universitaire, aux postes que vous avez occupés par le passé.

Vous pouvez également complimenter la société en disant, par exemple, que vous souhaitez intégrer une société d’envergure internationale (si c’est le cas), une société principalement composée de jeunes, ou une société leader dans son domaine qui pourra être bénéfique pour votre carrière.

Vos expériences passées

Une situation également fréquente, le recruteur pourrait vous demander de raconter votre expérience professionnelle passée. Dans votre réponse, essayez de mettre en relation vos anciens postes et celui que vous convoitez actuellement. Cela apportera de la cohérence dans votre dossier de candidature.

Expliquez également les raisons qui vous ont poussé à quitter vos anciens emplois, si le recruteur vous le demande uniquement. En effet, si vous vous exprimez de manière maladroite sur le sujet, le recruteur risque de voir ces démissions d’un mauvais œil, surtout pour des raisons pas forcément appropriées.

Vos ambitions si vous obteniez ce poste

Une question qui peut également vous être posée concerne vos ambitions si jamais vous veniez à être sélectionné pour le poste. Ici, il s’agit de mettre en avant vos éventuels apports pour la société. Parlez, par exemple de votre expérience au sein du poste, de votre capacité à mener une équipe ou de votre vision future sur ce poste.

Vous devrez évoquer les raisons qui devraient vous démarquer des autres sur ce poste, pourquoi les recruteurs devraient sérieusement envisager votre candidature au lieu de celle des autres.

Vos principales qualités

Quelles sont vos principales qualités ? Voici une question typique à laquelle vous devez impérativement vous attendre. Il s’agit ici, de parler de vos points positifs autour de ce poste et brièvement dans votre vie quotidienne.

Par exemple, évoquez votre sens de l’initiative et votre sens du leadership si vous envisagez de mener une équipe. Mettez en avant votre aisance relationnelle si vous postulez en tant que commercial. N’hésitez pas à parler de votre capacité à travailler sous pression ou à des horaires variés si le poste exige ces qualités. Plus vous apporterez des points en adéquation avec le poste, mieux vous aurez de chance d’être retenu pour le travail.

Vos principaux défauts

Évoquer vos principaux défauts est une question piège type à poser par le recruteur. Il ne s’agit pas de vous étaler sur ce que vous faites de mal ou les domaines que vous ne maîtrisez pas. Abordez, plutôt des points qui semblent être des défauts, mais qui jouent en votre faveur.

À titre d’exemple, évoquer le fait d’être perfectionniste. À première vue, cela peut être un défaut. Mais c’est également une qualité, puisque vous souhaitez toujours bien faire les choses, donner un peu trop le meilleur de vous. Si vous allez diriger une équipe, évoquez le fait que vous êtes parfois entêté. Cela démontre votre assurance et votre sens de la décision.

Votre disponibilité

Lorsque le responsable RH aborde la question sur votre disponibilité, c’est que tout semble se passer pour le mieux durant votre entretien. Il souhaite généralement connaître si vous êtes immédiatement apte à occuper le poste, ou si vous êtes encore lié à votre ancien emploi, ce qui vous rend indisponible dans l’immédiat.

L’idéal serait de répondre que vous êtes prêt à occuper le poste dès que possible. Cela démontre que vous êtes préparé et que vous n’attendez plus que leur signal. Dans le cas contraire, expliquez au recruteur qu’il vous reste une période de préavis et que vous serez disponible dès que cette période aura été passée.

Vos prétentions salariales

Enfin, le recruteur évoque la partie classique de la prétention salariale lorsqu’il est à peu près sûr de vous embaucher. Le mieux serait de vous informer d’avance sur la fourchette salariale pour le poste que vous convoitez.

Avant même l’entrevue, demandez à des proches et recherchez des informations sur internet. Veillez à relativiser en fonction de votre expérience et de vos diplômes. Généralement, si vos prétentions ne sont pas trop élevées par rapport aux attentes de la société, un accord devrait être rapidement trouvé. Si vous visez trop haut, vos chances de réussir à décrocher le poste risquent de s’amenuiser.

D’autres domaines probables

Il peut y avoir des questions auxquelles vous ne vous attendez pas et qui pourraient être posées pendant le recrutement. Le recruteur pourrait vous demander de décrire le travail de vos rêves, d’expliquer les raisons qui vous ont poussé à quitter vos anciens postes. Il pourrait même vous demander si vous ne voudriez pas un autre poste plutôt que celui que vous souhaitez avoir.

Dans tous les cas, évitez de vous étaler durant de longues minutes. Soyez bref, précis et sûr de votre réponse. Chaque information que vous apportez peut jouer en votre défaveur. Le mieux, c’est d’être concis et précis.

2 réflexions sur “A quelles questions s’attendre lors d’un entretien d’embauche ?”

  1. Ping : Comment Préparer Son Entretien D’embauche ?

  2. Ping : Les Points Faibles Lors D’un Entretien D’embauche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page