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A qui adresser sa lettre de motivation ?

Lorsque vous rédigez une lettre de motivation, vous ne devez négliger aucun détail et soigner chaque mot, chaque expression, et chaque ligne qu’elle contient. De nombreuses personnes qui postulent pour une offre d’emploi ont tendance à prêter peu d’attention au destinataire de la lettre. Bien au contraire, vous devriez y être très attentif, puisque cette partie concerne le recruteur. Voici quelques conseils avisés à connaître qui pourraient vous aider à adresser correctement votre lettre de motivation.

Éviter les salutations impersonnelles

Les salutations impersonnelles comme « à qui de droit », ou encore « cher monsieur », sont dépassées par le temps et ne sont plus d’actualité. Cependant, bon nombre de candidats utilisent encore ces expressions, aujourd’hui. Si vous souhaitez vous distinguer des autres, il vaut mieux vous tenir de les intégrer dans votre lettre de motivation.

Les expressions impersonnelles expriment votre détachement vis-à-vis du recruteur, votre indifférence. Vous démontrez ouvertement que vous n’avez fait aucun effort pour déterminer qui est cette personne avec qui vous vous adressez.

Se renseigner sur le nom du responsable

La meilleure initiative que vous devez entreprendre, c’est de rechercher avec exactitude la personne chargée du recrutement au sein de la société. En effet, en mentionnant son nom dans votre lettre, vous vous démarquez des autres candidatures spontanées ou non. Vous démontrez au recruteur que vous avez pris la peine de faire des recherches, ce qui est un bon point pour vous.

D’ailleurs, les sociétés sont aujourd’hui de plus en plus présentes sur Internet, ce qui rend ce type d’informations disponibles sur des plateformes telles que LinkedIn. La personne chargée du recrutement est également celle qui, généralement, publie l’offre d’emploi. Scrutez ces informations pour orienter vos recherches.

Si, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver le nom du responsable recrutement, vous pouvez vous rabattre directement sur le responsable du département dans lequel vous postulez. Par exemple, vous souhaitez avoir un poste en tant qu’informaticien, postez la lettre au nom du Directeur du Département Informatique, ou du Responsable du Département Informatique de la société. Cherchez le nom, toujours sur LinkedIn ou via d’autres sources fiables.

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Ne pas hésiter à insérer le prénom

Si vous avez trouvé le nom du recruteur durant vos recherches, vous pouvez très bien insérer son prénom. En effet, il ne s’agit nullement d’un manque de respect ni d’une familiarité, du moment que vous inscriviez en entier son nom et prénom.

L’avantage d’inclure le prénom, c’est que vous êtes sûr de ne pas vous tromper de personne. Si vous adressez uniquement votre lettre à « Monsieur Dupont », il est possible qu’il y ait de nombreux Dupont au sein de la société. En précisant « Monsieur Marcel Dupont », vous êtes quasiment sûr qu’il n’y aura qu’une seule personne connue portant ce nom dans l’entreprise.

Que faire si le nom et prénom demeurent inconnus ?

Dans le cas où vous ne trouvez aucun nom disponible lors de vos recherches, il n’y a pas raison de retomber dans les expressions impersonnelles mentionnées plus haut. Le réflexe le plus simple consiste à adresser votre lettre au « Responsable du recrutement ». D’ailleurs, d’après un sondage qui a été effectué auprès de plus de 2 000 sociétés, près de 40 % des employeurs préfèrent que les candidats adressent leur lettre de motivation au « Responsable du recrutement ».

Comme il a été mentionné plus haut, il est également possible de mentionner directement le département où vous souhaitez travailler. Si vous ne trouvez aucun nom disponible dans ce département, adressez simplement « Département marketing ». Ce dernier renverra votre lettre au responsable du recrutement une fois qu’elle sera reçue.

Comment choisir entre « Madame » et « Mademoiselle » ?

Vous avez effectué vos recherches et vous découvrez que le responsable du recrutement est une femme. Il vient alors la question : devriez-vous l’adresser au nom de « Madame » ou « Mademoiselle » ? Bien sûr, sa situation matrimoniale risque fort de ne pas être mentionnée dans les informations disponibles sur Internet.

Dans ce cas précis, vous avez deux options. La première consiste à ne mettre aucun préfixe de ce genre. Mettez directement son nom et prénom. Cela peut sembler peu formel, mais de plus en plus de sociétés tolèrent l’absence de petit préfixe. Néanmoins, si vous préférez miser sur la prudence, veillez à toujours utiliser « Mme », même si sa photo vous semble bien jeune.

En effet, l’appellation « Madame » est beaucoup plus formelle et adaptée, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne à laquelle vous devez montrer du respect. Le terme « Mademoiselle » est un peu familier et devrait s’appliquer une fois que les présentations auront été faites, et qu’elle aura précisé que vous pouvez l’appeler « Mademoiselle ».

Conseils sur l’utilisation de « Cher »

L’utilisation du « Cher » et du « Chère » dépend de différents facteurs. Par exemple, si la société dans laquelle vous postulez est assez petite, il est possible de passer outre ce genre de formalité. S’il s’agit également d’une jeune société composée majoritairement de jeunes employés, le fameux « cher » pourrait également sembler trop formel. Un « Bonjour » peut suffire.

Par contre, il n’est pas interdit d’utiliser le « Cher », et vous n’en serez pas pénalisé. Par prudence, vous pouvez toujours le glisser dans votre lettre pour ne pas être trop familier aux yeux du recruteur. D’ailleurs, cette formule est encore très utilisée et n’est pas encore considérée comme obsolète.

Attention aux fautes d’orthographe

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour adresser convenablement votre lettre de motivation à la bonne personne, évitez les fautes d’orthographe. Ce conseil est particulièrement valable lorsque vous écrivez le nom et prénom du recruteur. Faites attention à chaque détail de son nom. Ne confondez pas « Eric » et « Erick », ou « Dupont » et « Dupond ».

En effet, le recruteur risque d’être frustré par votre inattention et pourrait ne plus lire la suite de votre lettre. Relisez votre lettre avant de l’envoyer.

1 réflexion sur “A qui adresser sa lettre de motivation ?”

  1. C est une excellente demarche que de se demander a qui adresser une lettre de motivation avant de postuler. Cela implique de la reflexion pour ne pas commettre d impair, qui plus est dans le cadre d une candidature spontanee. Ne succombez pas a la precipitation et faites en sorte que tous les elements de votre dossier de candidature soient irreprochables, sous tous points de vue. Si elle est bien redigee, meme une lettre de motivation sans destinataire connu finira par arriver a bon port.

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