Actualités

Télétravail - Le Home office : concept ou révolution ?

On en parle, on y vient, on est réticent… A l’heure où l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un sujet essentiel pour les entreprises, le télétravail apparaît comme une petite révolution. Une « révolution » cependant pas complètement assumée.

En France, seulement 2 % de la population pratique le home office. Les entreprises cherchent des moyens d’améliorer la qualité de vie de leurs employés, de les rendre plus heureux, alors la flexibilité du travail est peut-être une des solutions.

En Europe, de nombreux pays comme la Hollande, les pays scandinaves ou les pays anglo- saxons ont mis en place des solutions de home office. C’est d’une part très bien accepté, d’autre part de plus en plus répandu. En France, c’est plus compliqué… Il y a des idées reçues, des freins. Cela vous étonne ?
Toutes les études montrent que les français sont séduits par le télétravail, certaines études annoncent 70% d’opinions positives. Plusieurs arguments et avantages sont avancés. Tout d’abord, cela permet de ne pas perdre de temps dans les transports et de commencer sa journée plus tôt. Il est à noter que ce gain de temps permet moins de fatigue et moins de stress. Il semble que les personnes en home office ont une plus grande productivité et des performances accrues. C’est non seulement revendiqué par les télétravailleurs, mais c’est également étayé par les résultats de plusieurs études. En effet, les salariés ne sont pas dérangés pas des collègues qui circulent, des pauses cafés ou des réunions sans fin, la concentration est meilleure et l’efficacité plus importante. Enfin, le bien-être est un élément améliorant leur performance au travail. La flexibilité du travail apparaît comme un enjeu sociétal, avec la transformation des territoires, la transition numérique (internet, les clouds), tout est possible.

Pour l’entreprise, le télétravail permet de réduire les surfaces totales des bureaux et, par conséquent, de réduire le coût des locations. En outre, l’efficacité des employés est plus importante, ils sont plus productifs, ainsi les résultats de l’entreprise sont meilleurs.Le home office se heurte à des idées reçues. Les managers disent avoir du mal à avoir une réelle vision des tâches effectuées par les membres de leurs équipes, il en est de même pour les horaires. On constate donc une défiance de confiance envers les personnes pratiquant ce mode de travail. Il est vrai qu’en France, et plus particulièrement en région parisienne, « plus les personnes travaillent tard, plus on a le sentiment qu’elles travaillent beaucoup », idée absolument absurde mais encore bien ancrée. Le home office peut poser des problèmes en termes de cohésion et d’esprit d’équipe, il ne faut pas oublier que le bureau a une fonction sociale très importante. Les espaces de bureau sont d’ailleurs repensés dans ce sens. Enfin, le home office ne correspond pas à toutes les personnalités, certaines personnes ont justement du mal à se concentrer et travailler sans l’émulation d’une équipe.

En conclusion, à l’heure où les entreprises tendent à améliorer la qualité de vie des employés, le home office apparaît comme l’une des solutions. Il faut cependant se diriger vers une flexibilité du travail sans aller vers le home office à outrance. Une fois de plus, on revient à un savant équilibre afin que chacun, au sein de la société, trouve le sien entre vie professionnelle et vie personnelle.



Tags : Télétravail, Home Office, travail à la maison


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut