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L'entretien téléphonique

A quoi sert l’entretien téléphonique ?

L’entretien téléphonique est l’une des étapes de sélection des candidats, ou autrement dit, est une étape incontournable du processus de recrutement. Lorsque vous avez postulé à une offre d’emploi, que cela soit auprès d’une entreprise ou auprès d’un cabinet d'expertise-comptable, l’objectif numéro un est de décroché un entretien téléphonique afin de rencontrer, par la suite, d’autres interlocuteurs. En effet, les entreprises ne se contentent plus de recruter seulement après avoir vu un CV. Plus encore, elles souhaitent échanger avec vous de vive voix. Elles mettent donc en place des entretiens téléphoniques afin d’effectuer une présélection des candidats à l’entretien d’embauche.

Premier aspect à savoir en ce qui concerne l’entretien téléphonique : il dure en moyenne 10 à 15 minutes (ou, en fonction des profils, plus longtemps).

La fonction principale d’un entretien téléphonique est de valider l’adéquation entre le poste à pourvoir et le profil du candidat. Au cours de cet échange, le recruteur va vérifier trois aspects :

  • Il va vérifier que le candidat possède les connaissances et compétences requises pour le profil du poste. C’est-à-dire que le recruteur va s’intéresser à la formation suivie par le candidat pour s’assurer que cette dernière est en lien avec le poste, et il va se focaliser sur les expériences professionnelles effectuées par le candidat.
  • Il va s’assurer des prétentions salariales que le candidat souhaite pour son futur poste
  • Mais surtout, il va se concentrer sur la motivation de ce dernier

Le recruteur ne veut pas perdre de temps et ne veut pas, non plus, faire perdre du temps au candidat.

L’entretien téléphonique chez Voluntae

Voici les critères que nous voulons éclaircir lors d’un entretien téléphonique :

Le poste recherché

Oui, vous avez bien lu. L’une des premières question que nous posons concerne le poste recherché par le candidat. Cette question peut sembler un peu bête car si le candidat postule à une offre précise, c’est qu’il souhaite s’engager pour le poste décrit dans l’annonce. Néanmoins, nous nous sommes rendu compte que certains candidats postulaient pour un poste alors que le poste en question n’est pas du tout celui auquel il aspire.

Les prétentions salariales

Cette question est essentielle car, en tant que recruteur, nous avons besoin de savoir si le salaire ou la tranche salariale proposés par l’entreprise peut correspondre au candidat. Si le salaire ne correspond pas aux prétentions salariales du candidat, cela ne sert à rien de faire un entretien physique ou de, tout simplement, poursuivre le processus de recrutement avec ce dernier. Cela ferait perdre du temps au candidat tout comme au recruteur.

Le parcours professionnel

Comme dit plus haut, l’entretien téléphonique sert à valider l’adéquation entre le poste à pourvoir et le profil du candidat. Il est notamment question de savoir si les missions effectuées lors des différentes expériences professionnelles acquises par le candidat, sont cohérentes avec celles décrites dans le poste.

La localisation

C’est un critère essentiel lors d’une recherche de poste. En effet, peu d’entreprises sont enclines à embaucher des personnes dont le lieu de domicile se situe à 2h du lieu de travail. Inversement, il est toujours mieux de proposer un poste dont le lieu de travail se situe au plus proche du lieu de domicile. Cela semble évident vous me direz. Néanmoins, en tant que prestataire, nous nous assurons de ce critère en fonction des exigences du candidat et de celles du client.

La date de prise de poste

Enfin, nous vérifions l’adéquation entre la date de prise de poste définie par l’entreprise avec la date de prise de poste du candidat. Il peut arriver que le candidat ait un préavis.

Nos conseils pour que l’entretien téléphonique se déroule pour le mieux

Quand ce fameux appel a lieu, il faut y être préparé.

En effet, le premier contact est déterminant. D’une part, on se prépare et on apprend à être concis dans ses réponses et à aller droit au but. Il faut savoir être pertinent en très peu de temps.

D’autre part, si l’on décroche son téléphone dans un environnement qui n’est pas propice au calme, il est vraiment très important de prendre le numéro de la personne et de lui demander ses disponibilités afin de la contacter quand on sera au calme. Par ailleurs, cela peut aussi permettre au candidat de se préparer en amont à l’appel téléphonique et de relire le descriptif du poste auquel il avait postulé (on ne se souvient pas toujours pour quel poste et pour quelle entreprise on a postulé).

Donc, vous l’aurez compris, ce premier contact est très important. Alors il faut rentrer chez soi ou se mettre au calme et prendre le temps de se pencher sur l’annonce à laquelle on a répondu et reprendre les éléments qui ont attiré notre attention. Cela fera bonne impression.

Enfin, il faut que cet échange soit fluide et constructif afin de répondre aux questions du recruteur et que vous puissiez poser les questions que vous avez en tête sur un poste. Entraînez-vous dans votre ton de voix et n’oubliez pas qu’un sourire s’entend au téléphone !




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