Actualités

'' Les TPE/PME, l'avenir du recrutement ? ''

Effet de mode, besoin de se rassurer, efficacité des stratégies de marque employeur : les grandes entreprises continuent d'attirer la majeure partie des candidats. Concept paradoxal sachant que les gisements d'emploi se situent, dans les faits, du côté des PME et des TPE. Les difficultés persistantes à recruter pour des petites entreprises s’expliquent ici avec une revue de détail des idées reçues. Voluntae, un cabinet de recrutement à taille humaine est bien placé pour les comprendre et les partager…   

« Il est difficile d'évoluer dans une TPE/PME ».
En réalité, la polyvalence est la règle dans les petites structures. Chacun peut se construire son périmètre de poste, sous réserve d'en avoir la volonté et le potentiel, au point de prendre des parts dans le capital et de devenir soi-même dirigeant... Le rôle d'un professionnel en recrutement ? Aider la petite entreprise à mettre en avant ses atouts en termes d'épanouissement personnel et de diversité des responsabilités; l'amener à identifier les compétences clefs qui lui permettront de détecter des personnalités. Au-delà des savoir-faire techniques, l'accompagner tout au long du process de recrutement pour faire évoluer le profil initial et permettre à une TPE/PME d’embaucher la personne la plus appropriée à son besoin.  

« Les TPE/PME payent mal ».
Contrairement aux grandes entreprises où prévalent des grilles de rémunération calquées sur les niveaux de formation, le salaire est davantage lié au potentiel et à l'expérience du candidat dans les petites structures. Le rôle d'un professionnel du recrutement ? Se déplacer !  Dans un monde d'image, où la 1ère impression est essentielle, il est indispensable de connaitre l’univers de l’entreprise ainsi que rencontrer le dirigeant et salariés d'une TPE/PME pour situer la rémunération dans un dispositif plus large :culture d'entreprise, esprit d'équipe, sécurité de l'emploi pour des salariés bien moins interchangeables que dans une grande structure, mutuelle, matériel informatique, smartphone, décoration, modernité des locaux...  

« Les TPE/PME sont fragiles et peuvent mettre la clé sous la porte à tout moment ».

Un simple coup d'œil aux classements des entreprises les plus performantes et les plus innovantes suffit pour réaliser combien les TPE/PME et autres start-up comptent parmi les plus fortes réussites économiques de ces dernières décennies. Taux de croissance à 2 chiffres et ouverture résolument internationale, elles peuvent faire pâlir d'envie. Et qui, mieux qu'un professionnel en recrutement à taille humaine, pour démontrer aux candidats hésitants, chiffres clefs à l'appui, combien les petites structures regorgent de leviers de performance. 


Auteur

Pierre-Gilles Bouquet (Linkedin) a travaillé durant 12 ans dans des fonctions de contrôleur de gestion, de consolideur et en cabinet d’audit et d’expertise comptable avant de créer le cabinet de recrutement Voluntae. Depuis plus de 6 ans, il apporte ses conseils et son expertise en recrutement dans le secteur de la comptabilité, des ressources humaines et de la finance d'entreprise.



De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut