Actualités

Le Responsable formation : Fiche métier

Si vous avez l’âme d’un grand coach et la motivation d’élever les autres employés au sommet de leurs compétences, le poste de Responsable formation est sans aucun doute un métier fait pour vous. Vous vous demandez quels sont le rôle et les missions du Responsable formation au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses qualités et compétences ? De la formation aux perspectives d’évolutions, nous avons analysé pour vous ce métier à la loupe.

Que signifie être Responsable formation et quelles sont ses missions ?

Dans le secteur des Ressources humaines, le Responsable formation incarne un poste clé pour l’évolution professionnelle de chacun des salariés et pour l’expertise de l’entreprise dans laquelle il travaille, deux intérêts auxquels il doit veiller réciproquement et également. En étroite collaboration avec le directeur des ressources humaines, le Responsable formation définit et prend en charge la politique de développement des compétences des salariés. Dans une logique de compétitivité globale de la société, l’objectif à terme est d’améliorer et d’optimiser leurs compétences. A cette fin, il analyse les besoins en compétences de chaque salarié, conçoit des formations et sélectionne des intervenants selon son évaluation préalable. Ses missions comprennent également : la rédaction d’un cahier des charges des projets de formations et la gestion d’un budget établi pour assurer ces formations à chaque salarié.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier de Responsable formation ?

Pour plus de facilité, le Responsable formation peut être désigné par son acronyme RF. Il est également commun de le considérer comme Consultant en formation ou chef formateur.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de Responsable formation ?

Les qualités humaines du Responsable formation

Le métier de Responsable formation nécessite d’être directement sur le terrain, auprès de chacun des salariés, qu’il rencontre lors d’entretiens individuels pour assurer un meilleur suivi de leurs compétences. De fait, pour pouvoir exercer cette profession, il est nécessaire d’avoir des qualités humaines irréprochables : sens du contact, de l’écoute et de la communication. Tout bon Responsable formation, dans sa qualité de conseiller, doit se montrer pédagogue. Connaissant chacun des salariés dans l’intimité des entretiens, il doit faire preuve de discrétion et d’éthique. Finalement, on reconnaît un RF à ses capacités de négociation et de conviction.

Les compétences du Responsable formation

S’il souhaite conseiller pertinemment chaque salarié, il doit posséder une connaissance irréprochable des métiers de son entreprise et se renseigner régulièrement sur l’évolution de l’ensemble des formations professionnelles. Une culture générale en finance, gestion et droit constituent des atouts clés pour cette profession. Il est également préférable d’avoir développé des compétences en technique de management et en gestion sociale. Finalement, l’ensemble des compétences bureautiques et informatiques doivent être entièrement maîtrisées.

Quel est le salaire moyen d’un Responsable formation ?

Un Responsable formation débutant a en moyenne une rémunération de 2 100 euros par mois.

Comment devenir Responsable formation ?

Plusieurs cursus, formations et diplômes sont envisageables pour pouvoir prétendre au poste de Responsable formation. Une licence pro ressources humaines est l’une des premières voies possibles. Il est également possible de commencer par une licence IEP, sciences sociales, économie ou droit , et de compléter celle-ci par un master ressources humaines. Une école de commerce ou ingénieur avec une spécialité Ressources Humaines sont également des formations bienvenues et favorisées pour ce poste.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession de Responsable formation ?

Le Responsable formation, travaillant en étroite collaboration avec la direction des Ressources Humaines, peut se diriger vers ce secteur aisément. Un grand nombre des métiers des Ressources Humaines peut également lui être ouvert dans sa carrière : responsable paie, responsable qualité, chargé des ressources humaines ...

Pour en apprendre plus sur différents secteurs et différents métiers, Voluntae vous propose de nombreuses autres fiches de poste : le consolideur, le trésorier, le directeur financier ...




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut