Actualités

Pour recruter, faut-il trouver de nouvelles méthodes ?

Pour recruter, les entreprises utilisent beaucoup les annonces ou l’approche directe. Le process classique de recrutement commence par un premier entretien puis un deuxième avec une personne de l’équipe RH et un opérationnel. Il y a parfois un troisième et de temps en temps, un quatrième entretien. Les candidats reprochent souvent aux entreprises d’avoir un process trop long, qu’il y ait trop d’étapes et pas assez de réactivité.

Pour changer cela et répondre aux demandes des candidats, certaines entreprises mettent en place des sessions de recrutement. Ces dernières sont souvent organisées en toute fin d’après-midi ou début de soirée et sont calquées sur le modèle des speed dating pour les célibataires. On les appelles les job dating !
Le concept est de faire rencontrer au candidat le maximum d’interlocuteurs en un temps record. A l’issue de cette expérience, le candidat et la société organisatrice peuvent déterminer s’ils ont une marque d’intérêts de part et d’autre ou non.

Les chiffres du taux de transformation des recrutements sont très difficiles à mesurer. Ce système fonctionne bien avec des profils de jeunes diplômés. Les job dating nécessitent beaucoup d’organisation et de communication. Il faut à la fois mobiliser un maximum de personnes de l’entreprise et un maximum de candidats.

Certains parleront vulgairement « d'abattage » d’entretiens, mais cette nouvelle méthode permet de faire gagner du temps à la fois aux candidats mais aussi aux entreprises. En effet, les candidats peuvent avoir une meilleure vision de la société qui les accueille : ils voient plus de salariés, peuvent déterminer l’atmosphère générale de l’entreprise, sa moyenne d’âge … De son côté,  l’entreprise reçoit plus de candidats ce qui facilite ses recrutements.


Aujourd’hui, il est nécessaire de changer les codes et de faire bouger les lignes en matières de recrutement !


Tags : recrutement, jobdating, ressources humaines, processus de recrutement


De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

Scroller vers le haut