Le responsable paie et administration du personnel est chargé des démarches techniques et administratives en lien avec la paie des salariés de l’entreprise.

Le métier de responsable paie et administration du personnel

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable paie et administration du personnel ?

Le responsable paie et administration du personnel est chargé des démarches techniques et administratives en lien avec la paie des salariés de l’entreprise.

Il peut également être désigné sous les noms de responsable administration RH, de responsable du personnel, de responsable de l’administration et de la paie ou enfin comme responsable des rémunérations et SIRH.

Quelles sont les missions d’un responsable paie et administration du personnel ?

Le responsable paie et administration du personnel peut être rattaché au service de comptabilité ou des ressources humaines. Il peut également exercer au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Au sein d’une entreprise, il occupe un rôle stratégique de mise en place et de suivi des logiciels de gestion de la paie de tous les collaborateurs. Il corrige les erreurs éventuelles sur les fiches de paie et veille ainsi au bon déroulement des opérations de paie. Il vérifie notamment l’adéquation de la rémunération en fonction des primes, des heures supplémentaires effectuées ou des absences des salariés liées aux congés maladie, aux congés payés etc.

Ce professionnel doit se tenir au courant des conjonctures économiques pour conseiller la direction et l’accompagner dans la prise de décisions stratégiques (fusion, acquisition etc.). Il assure une veille minutieuse des nouvelles réglementations et des évolutions des charges sociales, des types de prélèvement ainsi que de la jurisprudence du droit social et du droit du travail. Il applique la réglementation de la convention collective et gère les accords d’entreprise. Si besoin, il communique aux salariés les évolutions qui les concernent. En lien avec cette dernière mission, il conseille et répond aux questions des managers et des salariés qui le sollicitent. Il dialogue également avec les instances représentatives du personnel et les partenaires sociaux.

À la tête de son service, il est chargé de l’administration et du reporting RH. Il tient à jour les dossiers administratifs de tous les salariés et prépare les documents dont il peuvent avoir besoin comme les contrats de travail, avenants et soldes de tous comptes, par exemple. Enfin, il suit et fait remonter à la direction les différentes actions ou événements en lien avec les collaborateurs (accidents du travail, absentéisme, congé maternité etc.).

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable paie et administration du personnel ?

Pour mener à bien ses missions, le responsable paie et administration du personnel sait maîtriser les outils bureautiques spécialisés en gestion des ressources humaines, comme ceux permettant la gestion de la paie ou du temps de travail par exemple ainsi que les bases de données et outils statistiques. De bonnes connaissances juridiques, liées à la gestion du personnel, lui sont indispensables. Enfin, ce professionnel doit avoir une très bonne connaissance de l’organisation de l’entreprise et des différents métiers qui la composent.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable paie et administration du personnel ?

Le responsable paie et administration du personnel doit avant tout être organisé puisqu’il est amené à travailler sur plusieurs dossiers à la fois. Chargé de missions relatives à la paie des employés de l’entreprise, il doit avoir un goût et une aisance avec les chiffres. Ce professionnel doit également être patient, pédagogue et disponible pour répondre à toutes les questions des salariés. Il doit également être doté de bonnes capacités communicationnelles et relationnelles ainsi que d’un sens de la diplomatie. En effet, il peut aussi traiter avec les instances représentatives du personnel et d‘autres départements de l’entreprise. Enfin, puisque ce professionnel suit des questions parfois délicates et sensibles, il doit faire preuve de rigueur, d’impartialité et de discrétion.

Quel est le salaire moyen d’un responsable paie et administration du personnel ?

Le salaire du responsable paie et administration du personnel se situe entre 45 000 et 70 000 euros bruts par an. La rémunération de ce professionnel des ressources humaines augmente en fonction de son ancienneté au sein de l’entreprise, de son expérience ainsi que de la structure de la société qui l’emploie.

Comment devenir responsable paie et administration du personnel ?

Le poste de responsable paie et administration du personnel est accessible aux cadres qui justifient d’une expérience d’au moins trois ans dans le domaine des ressources humaines. Un parcours universitaire et un Master (Bac+5) en gestion des ressources humaines ou en administration du personnel permettent d’envisager cette carrière. Toutefois, d’autres formations peuvent y conduire, à l’instar du Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) ou d’un diplôme spécialisé en ressources humaines délivré par une école de commerce ou gestion.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable paie et administration du personnel ?

Le responsable paie et administration du personnel, du fait de sa très bonne connaissance de l’entreprise et de sa relation privilégiée avec le personnel, peut envisager une évolution de carrière au sein du département des ressources humaines. Les postes auxquels il peut prétendre sont ceux de responsable formation, responsable développement RH ou encore celui de Directeur des Ressources Humaines (DRH).

L’avis de Voluntae sur ce métier

Responsable paie et administration du personnel est une fonction enrichissante et technique. En effet, d’une part, elle permet d’être en contact avec tous les salariés de l’entreprise ainsi que l’employeur et, d’autre part, c’est un métier qui est soumis aux récurrents changements de la réglementation. Ce la signifie donc qu’il faut être rigoureux et complet au niveau de la paie et au niveau social.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Gestionnaire de paie H/F – Dammartin en Goële – LD3

Alimentation
Gestionnaire de Paie
CDI
Dammartin en Goële
35 k€
Une chaîne de supermarchés recherche un Gestionnaire de paie H/F.

Gestionnaire de paie H/F – Le Perreux-sur-Marne – DEC1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire de Paie
CDI
Le Perreux
40 k€
Un Cabinet d’Expertise Comptable composé d’une dizaine de collaborateurs avec un expert-comptable et dont les locaux sont situés dans le Val-de-Marne recherche un Gestionnaire de paie H/F.

Retour haut de page