Le gestionnaire paie et administration du personnel gère les démarches administratives et techniques liées aux salaires versés par l’entreprise qui l'emploie

Le métier de gestionnaire paie et administration du personnel

Le gestionnaire paie et administration du personnel est chargé des démarches administratives et du traitement technique liées aux salaires versés par l’entreprise qui l’emploie. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Un gestionnaire paie et administration du personnel gère les bulletins de paie de tous les salariés. Il travaille en collaboration avec la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines (DRH) et l’administration de l’entreprise. Il peut aussi être connu sous le nom de gestionnaire du personnel. Il peut également être appelé gestionnaire des ressources humaines.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Le gestionnaire paie et administration du personnel a des missions variées qui touchent à la fois à la gestion administrative et à celle des ressources humaines. Sa principale mission est d’établir les bulletins de paie des salariés. Il calcule leur rémunération à partir de plusieurs données qu’il a précédemment rassemblées telles que les congés payés, les heures de travail ou encore les absences.

Il rédige et édite les feuilles de paie et les déclarations fiscales et sociales, comme la mutuelle ou l’URSSAF. Il doit également faire le bilan social de l’entreprise. De plus, il gère aussi la gestion administrative du processus de recrutement et de départ des salariés de l’entreprise. À ce titre, il rédige notamment des fiches de poste, des conventions ou des contrats de travail.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Le gestionnaire paie et administration du personnel doit avoir de solides connaissances dans les domaines juridique, des ressources humaines et de la comptabilité. Il doit obligatoirement maîtriser les outils informatiques et de bureautique comme les tableaux ou le reporting. Il maîtrise également les logiciels de paie qui lui permettent d’éditer les fiches de paie. Il a aussi de bonnes connaissances dans le management. Cela fait de lui un bon communicant.

Quelles sont les qualités requises pour un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Un bon gestionnaire paie et administration du personnel doit être extrêmement rigoureux et organisé. Il a un esprit d’analyse et de synthèse et détient un certain sens logique. Il sait gérer son stress et organiser au mieux son travail. C’est notamment le cas en fin de mois, lors de l’arrivée des feuilles de paie. Il doit aussi posséder de grandes qualités relationnelles et sait être à l’écoute des salariés. En effet, il est en permanence en contact avec les différents salariés et services de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce faisant, il doit respecter la confidentialité des informations fournies par ses collègues à leur propos.

Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Le salaire d’un gestionnaire paie et administration du personnel dépend de son nombre d’années d’expérience. En moyenne, un professionnel débutant gagne entre 25 000 euros et 30 000 euros bruts par an. Lorsqu’il a plus d’expérience à faire valoir auprès de son employeur, son salaire peut augmenter et atteindre 35 000 à 50 000 euros bruts par an.

Comment devenir gestionnaire paie et administration du personnel ?

De nombreuses voies permettent l’accès au poste de gestionnaire paie et administration du personnel. En effet, la voie universitaire prépare parfaitement à ce métier. Il est possible de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un bac+5, soit un Master spécialisé en gestion de paie. Des licences professionnelles spécialisées en gestion de paie et administration du personnel mènent aussi à ce métier. Il est possible de passer par une voie professionnelle qui offre la méthode et les connaissances nécessaires à l’exercice de cette profession. À cet égard, les Bachelors Universitaires de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) ou en comptabilité et gestion, constituent une bonne alternative.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un gestionnaire paie et administration du personnel ?

Après avoir été gestionnaire paie et administration du personnel d’une entreprise pendant plusieurs années, il est possible d’évoluer en interne, c’est-à-dire dans la même structure, et d’accéder aux postes de responsable de paie ou de responsable des ressources humaines. Il est également possible pour ce professionnel de monter son propre cabinet et de travailler en tant que conseiller ou prestataire pour les entreprises.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Gestionnaire paie et administration du personnel est une fonction enrichissante et technique. En effet, d’une part, elle permet d’être en contact avec tous les salariés de l’entreprise ainsi que l’employeur et, d’autre part, c’est un métier qui est soumis aux récurrents changements de la réglementation. Cela signifie donc qu’il faut être rigoureux et complet au niveau de la paie et au niveau social.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Gestionnaire de paie H/F – Dammartin en Goële – LD3

Alimentation
Gestionnaire de Paie
CDI
Dammartin en Goële
35 k€
Une chaîne de supermarchés recherche un Gestionnaire de paie H/F.

Gestionnaire de paie H/F – Le Perreux-sur-Marne – DEC1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire de Paie
CDI
Le Perreux
40 k€
Un Cabinet d’Expertise Comptable composé d’une dizaine de collaborateurs avec un expert-comptable et dont les locaux sont situés dans le Val-de-Marne recherche un Gestionnaire de paie H/F.

Retour haut de page