Le chargé de formation organise toute la partie formation et montée en compétences des salariés d’une entreprise.

Le métier de chargé de formation

Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un chargé de formation ?

Le chargé de formation organise toute la partie formation et montée en compétences des salariés d’une entreprise.

La profession de chargé de formation possède plusieurs appellations. En effet, on peut également utiliser les termes de directeur de la formation, de responsable de formation ou encore de conseiller en formation pour désigner ce métier.

Quelles sont les missions d’un chargé de formation ?

Être chargé de formation, c’est être responsable de la montée en compétences des salariés d’une entreprise. Ce professionnel, sous la responsabilité du service développement des ressources humaines, organise et met en place de nombreuses activités ou événements relatifs à ce besoin de formation. Avant cela, il se doit de récolter et d’analyser les besoins de l’entreprise ainsi que ceux des salariés. Il est donc un intermédiaire entre le salarié et l’employeur.

Afin de répondre à ces souhaits et besoins, il suit et organise des actions de formation, que ce soit par la négociation avec de potentiels formateurs ou la réservation de lieux pouvant accueillir ces sessions par exemple. Enfin, il a une casquette d’accompagnateur et de référent des salariés. Son objectif est de garantir le développement des salariés de leur arrivée dans l’entreprise jusqu’à leur départ à la retraite.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un chargé de formation ?

Le chargé de formation doit avoir de nombreuses connaissances en ressources humaines, notamment sur le sujet de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Il doit également avoir des notions en droit, notamment sur le droit du travail. Enfin, il doit pouvoir être en capacité de maîtriser au moins une langue étrangère.

Les qualités du chargé de formation

Le chargé de formation se doit de posséder certaines qualités qui lui permettent d’être plus efficace dans son travail. Il doit avoir un sens de l’écoute développé ainsi qu’un bon relationnel. En effet, l’accompagnement et l’aide aux salariés se trouvent au cœur de son métier. Avec ces qualités, il est en mesure de mieux cerner les difficultés que les salariés peuvent rencontrer ainsi que leurs envies.

Il se doit également d’être pédagogue et d’être un bon manager. Dans les métiers liés à la formation, la pédagogie est la clé de la réussite. Il doit pouvoir peser le pour et le contre et contrebalancer certaines idées pour en ressortir les plus essentielles et les plus viables pour le salarié. Enfin, l’autonomie, l’organisation et la rigueur sont ses qualités principales. En effet, il doit être en capacité de gérer des projets du début à la fin et de pouvoir organiser ses journées en conséquence.

Quel est le salaire moyen d’un chargé de formation ?

Le salaire moyen du chargé de formation dépend de son expérience mais aussi de la structure pour laquelle il travaille. Lorsqu’il est débutant, sa rémunération est située entre 20 000 euros et 25 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience derrière lui, son salaire augmente pour atteindre entre 40 000 euros et 50 000 euros bruts par an.

Comment devenir chargé de formation ?

Pour devenir chargé de formation, il faut avoir minimum trois années d’études supérieures derrière soi. L’étudiant peut se former grâce à une Licence Professionnelle de Formateur ou alors suivre un cursus universitaire de trois ans également dans le domaine des ressources humaines, de la sociologie, de l’économie ou de la psychologie. Il peut ensuite décider de poursuivre ses études pour obtenir un niveau Master, soit cinq ans d’études post-bac. Il peut intégrer le Master Professionnel Enseignement, Apprentissage et Formation.

Il est tout à fait possible de se tourner vers les Instituts d’Études politiques (IEP) en choisissant les Ressources Humaines en spécialité. Les recruteurs sont d’ailleurs très friands des candidats diplômés d’écoles de commerce, d’ingénierie ou en ressources humaines car ce sont en général des profils qui ont de solides compétences techniques.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chargé de formation ?

Après avoir été chargé de formation plusieurs évolutions sont possibles. Le professionnel peut se diriger vers le conseil en devenant consultant en formation ou bien se tourner ou rester dans l’entreprise. Il peut également évoluer dans des métiers liés aux ressources humaines comme chargé de recrutement, gestionnaire de paie ou encore chargé de développement. Après plusieurs années lui permettant d’acquérir de solides compétences, il peut obtenir un poste de Directeur des Ressources Humaines (DRH) en entreprise.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de chargé de formation est de plus en plus recherchée et est humainement intéressante car elle permet de mettre totalement en avant son sens relationnel. Il faut avoir en tête que cette profession nécessite une grande disponibilité car les déplacements sont fréquents.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page