Le chargé de communication RH participe au développement de l’image de l’entreprise.

Le métier de chargé de communication RH

Le chargé de communication RH participe au développement de l’image de l’entreprise. Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Que signifie être chargé de communication RH et quelles sont ses missions ?

Il est nécessaire qu’un lien solide et permanent soit effectué entre les salariés d’une entreprise et la Direction des Ressources Humaines. Le chargé de communication RH joue ce rôle d’intermédiaire en diffusant régulièrement des informations relatives à la vie des différents collaborateurs au sein de l’entreprise. Il est chargé de la marque employeur de l’entreprise qui l’emploie. Il est donc le garant de la circulation d’une bonne image de l’entreprise.

Ce professionnel est également un remarquable rédacteur. En effet, le cœur de sa mission repose sur la rédaction de contenus destinés aux réseaux sociaux de l’entreprise (intranet, médias sociaux…). Avec son équipe, il se doit d’élaborer un plan de communication impactant et efficace, toujours dans le but de véhiculer une image positive de l’entreprise.

Il doit également valoriser les politiques et outils RH auprès des salariés afin qu’ils puissent être à jour quant aux initiatives de leur employeur. Il possède aussi une casquette d’organisateur car il peut être amené à organiser de nombreux événements relatifs aux Ressources Humaines tels que des job dating, forums des métiers, séminaires d’intégration… Ces événements permettent aux participants d’en savoir plus sur l’entreprise et d’inciter aussi les nouveaux collaborateurs à s’imprégner des valeurs de l’entreprise.

Ensuite, il est amené à valoriser les différents métiers composant l’entreprise. Cette mission est étroitement liée au recrutement car elle permet à l’entreprise d’attirer de nombreux candidats. Il peut donc participer au processus de recrutement en assistant le chargé de recrutement dans ses entretiens par exemple. Enfin, il gère les relations avec l’enseignement supérieur, notamment lorsque l’entreprise est en recherche de stagiaires ou d’apprentis.

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

La profession de chargé de communication RH possède plusieurs synonymes. Le plus connu et utilisé est celui de chargé de communication interne. Nous retrouvons également les professions de responsable communication interne, chargé de communication internet et intranet ou encore assistant de communication interne.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de chargé de communication RH ?

Les qualités du chargé de communication RH

Le chargé de communication RH possède plusieurs qualités lui permettant d’exercer au mieux ses missions. Il doit être un professionnel diplomate. En effet, il est amené à travailler sur des sujets avec des intérêts très divergents. Il doit également être une personne ayant un sens de l’écoute et une grande capacité d’adaptabilité. Afin de mener à bien ses tâches, il doit être capable de comprendre et de répondre aux différentes problématiques de la Direction des Ressources Humaines.

Ensuite, il doit être doté de créativité et d’innovation, c’est-à-dire être force de proposition pour son équipe en présentant des projets percutants et adaptés aux situations. Enfin, le dynamisme est l’un de ses points forts. Il est un animateur de réseau qui se doit de créer du lien entre les collaborateurs.

Les compétences du chargé de communication RH

Le chargé de communication RH connaît parfaitement le fonctionnement de l’entreprise qui l’emploie et ses activités. Cette compétence lui permet d’utiliser efficacement les outils à sa disposition. Il doit maîtriser les outils de rédaction (journal papier, journal en ligne, web, réseaux sociaux…), les logiciels de bureautique tels que le Pack Office, Open Office et les outils de publication en ligne comme WordPress, le plus connu. Il est également apte au management d’équipes.

Au vu de son statut, il peut être amené à former de nombreux stagiaires tout au long de sa carrière. Les logiciels de Production Assistée par Ordinateur (PAO) sont également des outils qui lui sont familiers. À titre d’exemple, nous pouvons citer la Suite Adobe, un outil très apprécié et demandé par les recruteurs lors de leurs phases de recrutement. Enfin, il doit pouvoir justifier d’un niveau professionnel dans au moins une langue étrangère.

Quel est le salaire moyen d’un chargé de communication RH ?

Le salaire moyen du chargé de communication RH varie selon la structure qui l’emploie. En tant que jeune diplômé, sa rémunération se situe entre 27 000 et 35 000 euros bruts par an. Avec des années d’expérience derrière lui et de nombreuses compétences acquises, ce nouveau cadre voit son salaire se situer entre 35 000 et 50 000 euros bruts par an.

Comment devenir chargé de communication RH ?

Plusieurs formations sont possibles afin de devenir chargé de communication RH. La plupart des professionnels en poste proviennent d’écoles spécialisées en communication comme le CELSA (École des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication), l’École Supérieure de Publicité (ESP) ou encore l’EFAP (École des nouveaux métiers de la communication). Ces écoles proposent des cursus de trois à cinq ans. Certains Instituts d’Études Politiques (IEP) ou écoles de commerce permettent également aux étudiants de se spécialiser en Marketing de la Communication tout au long de leur scolarité.

La profession peut également être exercée à la suite de formations généralistes en université pendant deux à cinq ans. Les étudiants peuvent se diriger vers un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), une Licence ou un Master. Plusieurs mentions sont possibles : langues, lettres, arts, sciences humaines… Néanmoins, il est conseillé aux aspirants à la profession de se spécialiser en communication ou communication RH lors de leur formation. Les recruteurs portent également un grand intérêt aux profils ayant de l’expérience dans le secteur de la communication, acquise grâce à des stages ou alternances.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été chargé de communication RH ?

Après avoir été chargé de communication RH, plusieurs opportunités de carrière sont possibles. Avec plusieurs années d’expérience et l’acquisition de nombreuses compétences, il peut obtenir un poste de directeur de la communication. Il peut également choisir de travailler en cabinet de conseil en communication en devenant consultant en communication. Des possibilités de spécialisations sont disponibles.

Il peut choisir de se tourner vers l’écriture web et exercer les professions de webmaster ou de responsable éditorial web. Il peut choisir de se tourner vers la publicité de manière générale en obtenant un poste de chef de publicité. Devenir chargé de relations publiques est également envisageable. Enfin, il peut se tourner vers un autre aspect des ressources humaines en prenant le poste de chargé de recrutement ou de chargé de développement RH.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine de la vente et du commerce, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle du Directeur des Ressources Humaines.

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