L’assistant de gestion locative participe à la gestion courante du portefeuille immobilier locatif

Le métier d’assistant de gestion locative

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un assistant de gestion locative ?

L’assistant de gestion locative participe à la gestion courante du portefeuille immobilier locatif.

L’assistant de gestion locative est également connu sous les noms d’assistant de gestion syndic immobilier ou encore d’assistant gestionnaire en immobilier.

Quelles sont les missions d’un assistant de gestion locative ?

L’assistant de gestion locative est rattaché au chargé ou responsable de gestion locative et sous la direction du directeur de gestion locative, selon la structure de la société au sein de laquelle il travaille.

Il assiste ces professionnels de l’immobilier dans les tâches courantes de la gestion locative. Il gère les appels : il répond et téléphone, renseigne son interlocuteur (locataire, propriétaire, fournisseur, Assistants immobilier, entreprises de travaux, assurances, juristes…) et prend les messages destinés à ses supérieurs. Il répond également aux courriers électroniques. Ainsi, il traite les demandes des différents interlocuteurs et assure la communication entre ceux-ci et les gestionnaires locatifs.

Il se charge des tâches administratives courantes telles que la gestion des dossiers d’assurance, les préavis, les contentieux et autres documents notariaux. Il est également le premier contact des locataires et des propriétaires. Il répond à leurs questions ou les transmet aux gestionnaires et les informe à propos de l’avancement de leurs dossiers. Il les connaît, puisqu’il saisit les dossiers au sein du logiciel de gestion, les classe et assure leur suivi. Une autre de ses missions consiste à recueillir et traiter les demandes et réclamations des usagers (demandes de travaux, réalisation de devis, réparations, réhabilitation…).

Il s’agit donc d’un professionnel indispensable au sein d’une agence ou d’une grande entreprise immobilière. Ses compétences, qui permettent aux gestionnaires locatifs de se concentrer sur des sujets plus complexes, sont également requises au sein des organismes HLM et bailleurs sociaux. 

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un assistant de gestion locative ?

L’assistant de gestion locative, pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, doit tout d’abord avoir de très bonnes connaissances en droit immobilier, droit et obligations du locataire et maîtriser la législation sociale de l’habitat, la réglementation liée à la location et à la copropriété. Il a également des compétences en gestion comptable et administrative qu’il est capable d’appliquer au portefeuille immobilier locatif. Il sait appliquer les normes rédactionnelles et dispose de techniques commerciales et de médiation.

Il maîtrise également les outils bureautiques et les logiciels comptables et de gestion immobilière. Enfin, le permis de conduire peut être requis pour exercer ce métier. En outre, ce professionnel de la gestion immobilière peut être amené à effectuer des déplacements professionnels auprès des locataires.

Quelles sont les qualités requises pour un assistant de gestion locative ?

L’assistant de gestion locative doit avant tout avoir un bon sens relationnel : il est à l’écoute des clients et se montre ainsi cordial et bienveillant à leur égard. Il se montre disponible pour répondre à leurs questions et dispose ainsi d’un sens de la pédagogie : il leur explique les différentes procédures et démarches administratives à entreprendre. Ce professionnel est également très bien organisé et fait preuve de rigueur puisqu’il est amené à travailler sur plusieurs dossiers différents à la fois. Son métier peut se montrer stressant et très prenant, il doit ainsi être capable de gérer la pression et le stress. Il est aussi en mesure de prioriser les différentes tâches pour ne pas se laisser déborder.

Quel est le salaire moyen d’un assistant de gestion locative ?

L’assistant de gestion locative gagne en moyenne entre 25 000 et 32 000 euros bruts par an. Ce salaire évolue en fonction de son expérience et du type de structure au sein de laquelle il travaille.

Comment devenir assistant de gestion locative ?

Le poste d’assistant de gestion locative est accessible dès le niveau bac (professionnel, technologique ou général), à condition que l’étudiant acquiert de l’expérience dans le secteur de l’immobilier ou du commerce après l’obtention de ce diplôme. Il peut également suivre une formation spécifique de gestion locative. Enfin, les formations de niveau bac+2 telles qu’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) support à l’action managériale ou professions immobilières ou un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) spécialisé en commerce ou en immobilier peuvent permettre d’accéder à cette carrière.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un assistant de gestion locative ?

Après quelques années d’expérience, l’assistant de gestion locative peut gagner en responsabilité et devenir chargé de gestion locative, gestionnaire de copropriété ou encore Property Manager. Cette évolution de carrière lui permet d’assurer la gestion de plusieurs lots.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’assistant de gestion locative est de plus en plus recherchée et permet de belles perspectives d’évolution professionnelle. La monotonie est peu présente du fait de la diversification des missions du poste. Enfin, c’est un métier qui exige une certaine disponibilité et de la diplomatie face à certains conflits qui peuvent avoir lieu.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Il n’y a pas d’offres d’emploi pour ce métier actuellement. Voici d’autres offres :

Responsable comptable tiers H/F – Paris 8ème – QA1

Immobilier
Responsable Comptable
CDI
Paris
50 k€
Nous recrutons pour un promoteur immobilier existant depuis une vingtaine d’années et étant composé de 250 salariés. 

Dans le cadre d’une création de poste,  nous recherchons un Responsable comptable tiers H/F

Chef comptable H/F – Meaux – LD4

Agroalimentaire et agriculture
Responsable Comptable
CDI
Meaux
55 k€
Une filiale française composée de près de 10 000 salariés répartis dans plus de 1000 magasins sur toute la France, recherche un Chef comptable H/F.

Comptable fournisseurs H/F – Villepinte – VD1

Associations – ONG
Comptable Fournisseur
CDI
Villepinte
36 k€
Une association reconnue d’utilité publique dans le secteur médico-social, composée de plus de 1500 salariés répartis sur 30 établissements en France, recherche un Comptable fournisseurs H/F.

Retour haut de page