L’agent de recouvrement est chargé de la gestion des différents litiges financiers entre l’entreprise qui l’emploie et un client.

Le métier d’agent de recouvrement (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un agent de recouvrement ?

L’agent de recouvrement est chargé de la gestion des différents litiges financiers entre l’entreprise qui l’emploie et un client.

Ce métier possède plusieurs appellations et synonymes. Sous un point de vue plus financier, on le nomme souvent comptable client recouvrement. Il peut également être connu sous les noms de conseiller en recouvrement et chargé de recouvrement.

Quelles sont les missions d’un agent de recouvrement ?

L’agent de recouvrement a pour mission principale de détecter les différentes personnes ayant des retards de paiement envers l’entreprise pour laquelle il travaille. Afin de régler ces litiges, il prend contact avec les clients litigieux afin de s’assurer du recouvrement des créances dues. Il passe donc de nombreux appels téléphoniques dans lesquels il est amené à être en position de négociateur afin de satisfaire les différentes parties prenantes.

La relation-client est un aspect sur lequel il doit mettre un point d’honneur : l’un de ses objectifs est de satisfaire au mieux le client et d’arranger efficacement sa situation. Enfin, lors de ses différentes périodes de contact avec le client, il doit pouvoir être en mesure de lui faire parvenir des lettres de créances.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un agent de recouvrement ?

L’agent de recouvrement doit posséder de multiples et solides connaissances en matière de procédures fiscales. Son domaine d’action est la fiscalité de ses clients : il doit également avoir de solides connaissances juridiques en fiscalité et en droit. Par ailleurs, il doit être parfaitement à l’aise avec les chiffres. Enfin, la pratique de l’anglais représente un avantage pour lui puisqu’il peut être amené à traiter avec des clients étrangers ou encore à travailler à l’étranger au cours de sa carrière.

Quelles sont les qualités requises pour un agent de recouvrement ?

Un bon agent de recouvrement doit obligatoirement être à l’aise à l’oral et avoir un bon sens du relationnel. En effet et au vu de ses nombreux échanges avec les différentes parties prenantes de ses dossiers, ce sont deux qualités nécessaires pour exercer ce métier. De plus, il doit pouvoir être en mesure de se positionner de manière diplomate tout en ayant une certaine fermeté.

Comme il a pour mission principale de régler des litiges, il doit pouvoir prendre les bonnes décisions qui favorisent tous les concernés sans pour autant créer de frustration. Sa capacité de négociation et sa persuasion sont ses meilleurs alliés lors de ses échanges avec les clients. Ce sont des atouts qui lui permettent d’atteindre ses objectifs de manière efficace.

Quel est le salaire moyen d’un agent de recouvrement ?

En moyenne, le salaire d’un agent de recouvrement débutant se situe entre 16 000 euros et 22 000 euros bruts par an. Avec plus de dix ans d’expérience, son salaire moyen est généralement situé autour de 26 000 euros bruts par an. Il est également nécessaire de prendre en compte le type d’entreprise pour laquelle il travaille. Selon qu’il soit salarié du créancier directement ou salarié d’une entreprise spécialisée en recouvrement, sa rémunération ne sera pas la même, de même que s’il est employé dans une grande ou petite entreprise.

Comment devenir agent de recouvrement  ?

Il existe très peu de formations préparant au métier d’agent de recouvrement. Néanmoins, l’Association Française des Credit Managers (AFDCM) forme des futurs professionnels dans le domaine du recouvrement en délivrant un diplôme reconnu par l’Etat au titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les étudiants suivent les cours de cette formation pour une durée de cinq ans et obtiennent ainsi un niveau bac+5. La majorité des recruteurs privilégient les niveaux bac+2 et bac+3 dans leurs recrutements.

Enfin, certains Brevets de Technicien Supérieur (BTS) laissent la possibilité aux étudiants de décrocher un poste dans le domaine du recouvrement tels que le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC). D’autres diplômes comme le BTS Technico-Commercial (BTS TC) et le Bachelor Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA) permettent également de décrocher ce poste.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un agent de recouvrement ?

Après avoir été agent de recouvrement, il est possible d’augmenter d’échelon hiérarchique et de prendre plus de responsabilités en devenant responsable recouvrement ou Credit Manager. Ces deux professions nécessitent de pouvoir diriger et manager des équipes. On observe également de nombreux professionnels qui décident de se spécialiser dans un domaine d’action plus précis comme le commerce, en obtenant des postes de téléconseillers ou d’assistants juridiques. Ce professionnel peut aussi se tourner vers la banque et prétendre à des postes comme conseiller clientèle. Enfin, certains choisissent une orientation vers le domaine de l’assurance.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Le poste d’agent de recouvrement est un profil assez recherché. En effet, les entreprises ont besoin de profils compétents dans le domaine. Les offres d’emploi sont donc nombreuses mais n’arrivent pas à être facilement pourvu du fait du manque de candidats.

Retour en haut