Le responsable recouvrement assure veille au remboursement des sommes dues par les clients à l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le métier de responsable recouvrement (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable recouvrement ?

Le responsable recouvrement veille au remboursement des sommes dues par les clients à l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il est également connu sous le nom de responsable recouvrement contentieux.

Quelles sont les missions d’un responsable recouvrement?

Généralement le responsable recouvrement est en lien avec le Credit Manager ou le responsable contentieux et assure des missions administratives et juridiques. Son rôle est de récupérer les sommes que les clients doivent à l’entreprise tout en veillant à préserver de bonnes relations avec ceux-ci. Il représente l’entreprise et, comme tous ses salariés, il est garant de sa bonne image.

Pour ce faire, en lien avec le service comptabilité et financier de l’entreprise, il identifie les litiges commerciaux et effectue un reporting des créances civiles ou commerciales dues. Il note également les coordonnées du débiteur pour pouvoir le contacter par téléphone ou lors d’un rendez-vous dans son bureau. Ensuite, il constitue les différents dossiers au sein desquels il enregistre la nature et le délais des retards de paiement. Il prend alors contact avec le client, le relance pour l’inciter à payer. Il questionne son interlocuteur pour comprendre la raison de cet impair et définit, si besoin, un nouveau calendrier de remboursement.

En cas de forte difficulté, il tente de trouver un arrangement qui conviendra à la fois aux possibilités du client et aux prérogatives de l’entreprise. Lorsque le débiteur coopère, il encaisse les sommes dues mais s’il se montre récalcitrant, il entame alors les procédures juridiques de remboursement.

Il exerce généralement au sein de grandes entreprises et dans les secteurs de la banque et de l’assurance, qui ne délèguent pas à un sous-traitant ou une agence de conseil et d’expertise comptable les questions de recouvrement de dettes. Au sein des entreprises de taille moins importante, les missions inhérentes à cette profession peuvent être confiées au comptable qui se trouve ainsi équipé d’une double casquette.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable recouvrement ?

Pour mener à bien ses missions, le responsable recouvrement doit avoir de solides connaissances en droit civil, droit commercial et droit à la consommation. Il est également nécessaire pour lui d’avoir une connaissance des délais et procédures de recouvrement dont il maîtrise les techniques. Pour mener au mieux les rendez-vous avec les clients débiteurs, il a une connaissance parfaite des techniques de négociations et sait les mettre en pratique. Au sein d’un groupe international ou susceptible de traiter avec des clients originaires d’autres pays, il lui est au moins demandé de maîtriser l’anglais.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable recouvrement ?

Le poste de responsable recouvrement requiert avant tout un sens élevé de la négociation et de la diplomatie ainsi qu’une grande qualité d’écoute, de compréhension et d’empathie pour nouer des relations de confiance. Il est en effet parfois confronté à des clients endettés en raison d’une situation particulièrement difficile (cessation des paiements, dépôt de bilan…). Ainsi, bien que les situations puissent être conflictuelles, ce professionnel doit garder son sang-froid et son calme pour convenir du meilleur arrangement. Il ne doit cependant pas être laxiste ou trop permissif car cela porterait atteinte aux intérêts de son employeur et lui serait préjudiciable. Il doit chercher un compromis tout en restant ferme et courtois.

Quel est le salaire moyen d’un responsable recouvrement ?

Le salaire moyen du responsable recouvrement varie en fonction du type de structure au sein de laquelle il travaille et de son expérience et ancienneté. Un cadre confirmé peut ainsi toucher un salaire moyen brut annuel qui avoisine les 45 000 euros.

Comment devenir responsable recouvrement  ?

Le responsable recouvrement est un poste qui n’a pas de formation propre si bien que de nombreux cursus peuvent permettre d’envisager cette carrière. Les formations de niveau bac+2 telle que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en comptabilité et gestion (CG), négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) peuvent permettre de prétendre à ce poste. Les formations de niveau bac+3 telles qu’un BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) ou un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) le permettent aussi. Les licences ou licences professionnelles liées à la comptabilité, la gestion ou l’économie sont également appréciées par les recruteurs, de même que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable recouvrement ?

Après quelques années d’expérience, le responsable recouvrement peut envisager de poursuivre sa carrière dans le domaine de la comptabilité et de l’administration en devenant responsable contentieux ou Credit Manager.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Responsable recouvrement est une fonction relationnelle, challengeante et qui vous place en tant que négociateur entre l’entreprise dans laquelle vous travaillez et les clients de cette dernière. Il faut savoir résister à la pression et savoir gérer les relations conflictuelles tout en restant ferme et diplomate.

Retour en haut