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Comment bien rédiger sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation reste un document utile aux recruteurs pour mieux cerner le profil d’un candidat. Outre les recommandations sur les fautes de syntaxe et d’orthographe à éviter absolument, découvrez l’essentiel d’une lettre de motivation, tant dans son contenu que sa forme et nos conseils pour rédiger le contenu.

Ne pas répéter le CV

Reprendre point par point le CV est une erreur récurrente. Faire une lettre de motivation est l’occasion de se révéler un peu plus et d’expliquer les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par le poste. Elle doit refléter votre personnalité et vos compétences pour l’emploi.
  
Au lieu de réciter votre parcours professionnel, mettez plutôt en lumière un moment fort de ce parcours en rapport avec le poste que vous convoitez. En clair, racontez votre histoire : expliquez vos choix de carrière et vos responsabilités antérieures, mentionnez vos postes similaires ainsi que les projets que vous avez déjà réalisés. N’oubliez pas de parler de vos atouts : sens de l’organisation, créativité, rigueur, etc.

Comment structurer la lettre ?

Pour bien construire votre lettre de motivation, optez pour la méthode infaillible du plan « vous-moi-nous». En premier lieu, le « vous » a pour but de montrer votre intérêt pour la société. Dans ce paragraphe, évoquez un trait ou une information qui vous a interpellé et que vous appréciez. Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise pour éviter les maladresses.

Dans un deuxième temps, le « moi » est la partie personnelle où vous développez votre CV et parlez de vos plans professionnels, mais aussi vos points forts pour le travail. Le « nous » est enfin une projection : quelles seraient les contributions que vous pourrez apporter à la société ? Que vous apportera le poste si vous êtes pris(e)… La formulation de vos arguments doit être à la fois positive et pertinente. Soignez la forme et le style.

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Utilisez un style concis et clair

Apprenez à être direct. Une lettre de motivation est parfois lue en diagonale, et il faut capter l’attention avec des phrases courtes et percutantes. Une lettre originale et unique se démarque d’un style formaté et trop classique. Cela commence dès les premières phrases d’accroche. Par exemple, ne mentionnez plus dans quel quotidien vous avez trouvé l’annonce pour ne pas tourner autour du pot, et évitez l’emploi très usité du participe présent en début de phrase.

Attention, même en écrivant de façon originale et personnalisée, il vaut mieux garder un ton professionnel et courtois. Par précaution, respectez aussi un certain formalisme avec des formules de politesse sobres qui sollicitent une demande d’entretien.

La présentation de la lettre

Un maximum d’une page est recommandé avec une police de caractère classique et facilement lisible (taille 11 à 12). Avec les marges et l’interligne, le corps de texte est bien aéré. Il est inutile de faire une longue lettre, comptez surtout sur votre esprit de synthèse. Avant même la lecture, votre texte doit en effet être agréable à regarder.

Adoptez un vocabulaire adapté

Une lettre de motivation se prépare à l’avance. Pour prouver que vous maitrisez votre sujet, utilisez un champ sémantique en relation avec le métier et le secteur d’activité de l’entreprise. Pour vous aider, faites une liste de mots clés à utiliser dans votre rédaction (exemples pour les commerciaux : dispatcher, offres, liquidation, discount, etc). Ne soyez pas vague dans vos propos pour répondre au mieux aux besoins de l’annonce.

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