Le métier de sourceur

Le métier de sourceur (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un sourceur ?

Le sourceur se dédie à la recherche de candidats qui correspondent aux besoins de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Il optimise tous les moyens mis à sa disposition pour trouver la perle rare au sein d’une masse d’actifs.

Le sourceur est également connu sous les noms de chargé de recherche et de chargé de sourcing.

Quelles sont les missions d’un sourceur ?

Le métier de sourceur n’existait pas auparavant. En effet, le sourcing, ou « approvisionnement » en français, était une tâche exercée par le chargé des ressources humaines. Cette nouvelle profession est apparue du fait de la complexification croissante de la recherche de profils et par l’utilisation de nouveaux outils digitaux pour le recrutement. Son rôle est donc d’identifier les candidats qui répondent aux besoins de l’entreprise qui l’emploie et son travail se compose de deux volets complémentaires.

D’une part, il s’informe et analyse tout d’abord les besoins de son entreprise puis rédige et diffuse une annonce en utilisant les bons mots-clés. Dans un second temps, il recherche les talents en utilisant la méthode booléenne et présélectionne les candidats les plus qualifiés. Cette recherche de CVs s’effectue à l’aide de logiciels de recrutement, sur les sites Internet d’offres d’emplois ou encore sur les réseaux sociaux.

Après une première analyse des profils, il prend contact avec les candidats qui correspondent aux attentes du poste et organise un entretien avec le chargé de recrutement. Si besoin, il peut lui-même mener un premier entretien téléphonique avec le candidat et rédige ensuite un compte-rendu qu’il transmet au recruteur ou au manager.

Lorsque le candidat est déjà en poste pour une entreprise concurrente, il doit le séduire et le convaincre de s’intéresser au poste proposé. Il assure ainsi la gestion d’un vivier de candidatures. Ce professionnel est donc un expert du digital et marketing en ressources humaines. Il occupe une place stratégique au sein de la recherche de talents. Il travaille de concert avec le responsable des ressources humaines et peut être amené à travailler au sein d’une entreprise, pour un cabinet de recrutement ou encore à son compte, en indépendant.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un sourceur ?

Le sourceur doit avoir une maîtrise parfaite des outils de bureautique, des sites d’offres d’emploi, des réseaux sociaux professionnels ainsi que des méthodes de recherche booléennes. Il est également indispensable pour ce professionnel d’avoir une bonne connaissance du monde de l’entreprise, et plus précisément des secteurs d’activités dans lesquels il prospecte. Enfin, il doit maîtriser les techniques d’entretien et de recrutement.

Quelles sont les qualités requises pour un sourceur ?

Le sourceur doit avoir un bon esprit d’initiative et faire preuve de réactivité et de flexibilité. Il doit également être doté d’excellentes capacités communicationnelles et d’une force de persuasion. En effet, il est parfois amené à démarcher des candidats déjà employés par d’autres sociétés.

Quel est le salaire moyen d’un sourceur ?

Le salaire moyen du sourceur se situe entre 30 000 euros bruts par an et 45 000 euros bruts par an. Cependant, cette rémunération peut être amenée à évoluer en fonction des bonus ou des primes attribuées selon son taux de réussite.

Comment devenir sourceur ?

La profession de sourceur est accessible dès l’obtention d’une Licence (bac+3) en gestion des ressources humaines ou en gestion d’entreprise. Il est également possible d’accéder à ce poste avec un Master spécialisé en gestion des ressources humaines, ou en étant diplômé d’une école de commerce ou de gestion.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un sourceur ?

Le métier de sourceur s’inscrit au sein du processus de recrutement d’une entreprise ou d’un cabinet de recrutement et occupe donc un poste bien spécifique. Cependant, il est possible d’envisager une évolution de carrière au sein de ce service en tant que chargé de recrutement.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Les techniques de sourcing évoluent et le poste de sourceur avec. Il doit s’adapter et se renseigner sur les nouveaux moyens de sourcing de plus en plus digitaux. Enfin, il est aussi fréquent, qu’en fonction des besoin de l’entreprise, le sourceur possède une sensibilité commerciale pour convaincre les différents candidats qu’il approche.

Retour en haut