https://fr.freepik.com/photos/affaires'>Affaires photo créé par ijeab - fr.freepik.com

Le métier de responsable SIRH

Le responsable SIRH développe les solutions informatiques nécessaires à la gestion des ressources humaines. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être responsable SIRH et quelles sont ses missions ?

Le responsable SIRH travaille de concert avec le Directeur des ressources humaines (DRH). Il l’accompagne dans la digitalisation de la gestion RH en recensant ses besoins et établissant la communication entre avec la direction des systèmes d’information. Les Systèmes d’Information des Ressources Humaines (SIRH) sont des outils qui optimisent et rendent automatiques les processus des ressources humaines. Cela peut être par exemple la gestion de la paie, la gestion des compétences, la demande de congés.

Il formalise les demandes du directeur des ressources humaines et est chargé de la rédaction du cahier des charges de l’application ou de l’outil informatique utilisé. Une fois le projet testé et mené à bien, il l’optimise et assure son paramétrage pour que celui-ci corresponde parfaitement aux besoins du service. Il prend également en charge la création de sessions de formation afin que les collaborateurs puissent s’approprier le nouvel outil. Si au cours de son utilisation un problème ou une anomalie est détecté, ce professionnel doit assurer une maintenance du système et y apporter les modifications nécessaires. Il doit donc se montrer disponible et réactif, car ces outils sont très souvent essentiels aux activités de l’entreprise.

De manière à proposer des solutions optimales, il doit assurer une veille technologique minutieuse. En fonction des demandes de la direction générale ou du comité de direction, il priorise les différents projets et peut ainsi être amené à repousser à plus tard le développement d’un outil jugé non essentiel.

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

Le responsable SIRH peut également être désigné comme l’expert SIRH, le directeur SIRH ou encore le chef de projet SIRH. Lorsqu’il est à son compte, nous l’appelons par le nom de consultant SIRH.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de responsable SIRH ?

Les qualités du responsable SIRH

Le responsable SIRH est un professionnel organisé, capable de suivre plusieurs projets à la fois. À cette qualité s’ajoute une très grande résistance au stress, une prise rapide de décision et de la proactivité. La moindre erreur pourrait avoir de lourdes conséquences et retarder le département des ressources humaines et il doit donc faire preuve de rigueur. La diplomatie et la négociation sont également des qualités nécessaires car il doit prioriser les demandes du service des ressources humaines. Ainsi, il est parfois amené à en refuser certaines. Enfin, puisqu’il travaille en relation avec différents collaborateurs, il doit être doté d’un bon sens du relationnel.

Les compétences du responsable SIRH

Pour mener à bien ses missions, le responsable SIRH doit avant tout avoir une connaissance et une maîtrise parfaite des outils informatiques et logiciels liés à la gestion des ressources humaines. Il doit également avoir une bonne connaissance de la législation comme celle relative à la protection des données par exemple et adapter les outils proposés à celle-ci. De manière à développer les applications les plus adaptées, ce professionnel des systèmes d’information doit principalement avoir une bonne connaissance des ressources humaines.

Quel est le salaire moyen d’un responsable SIRH ?

Le salaire moyen du responsable SIRH est compris entre 35 000 et 55 000 euros bruts par an. En fin de carrière, sa rémunération peut s’élever jusqu’à 75 000 euros brut par an, en fonction de la structure de la société au sein de laquelle il exerce.

Comment devenir responsable SIRH?

Le poste de responsable SIRH n’est pas accessible aux jeunes diplômés, qui doivent avoir exercé au moins cinq ans avant de pouvoir y prétendre. Il doivent avant cela acquérir de solides compétences en progiciels de gestion intégrée (PGI ou ERP) et autres outils en lien avec la gestion des ressources humaines. Une formation de niveau Bac+5 permet d’accéder à cette carrière. Les Masters en ressources humaines ou en informatique sont appréciés par les recruteurs tout comme les diplômes délivrés par les écoles d’ingénieurs ou de commerce et gestion.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été responsable SIRH ?

Le responsable SIRH peut envisager de poursuivre sa carrière en tant que responsable paie et administration du personnel ou se mettre à son compte et devenir consultant en service informatique.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine des ressources humaines, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle de directeur des ressources humaines.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Chargé de paie et RH – Suresnes – COS4

High Tech – Digital
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Suresnes
37 k€
Une société spécialisée dans l’édition de logiciels recrute un chargé de paie et RH H/F.

Retour haut de page