Le responsable de la marque employeur fidélise les employés et assure la promotion de l’image de l’entreprise.

Le métier de responsable de la marque employeur

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable de la marque employeur ?

Le responsable de la marque employeur fidélise les employés et assure la promotion de l’image de l’entreprise auprès du public et des futurs employés.

Le poste de responsable de la marque employeur n’a pas de synonyme. Cependant, ses missions peuvent recouper celles du chargé de recrutement et marque employeur ou encore celles du community manager RH.

Quelles sont les missions d’un responsable de la marque employeur ?

Le responsable de la marque employeur a pour mission de valoriser la marque employeur en mettant en avant les engagements, les valeurs et la culture de l’entreprise. Il supervise ainsi la stratégie de communication en lien avec les actions des ressources humaines de l’entreprise. Il encadre la création des différents outils de communication et de recrutement pour les futurs candidats. En effet, une entreprise qui entretient une image positive sur ses différents canaux de communication (réseaux sociaux et site internet par exemple) a davantage de chances de se démarquer et d’attirer les talents dont elle a besoin.

Il a également la responsabilité de mettre en place des événements externes à l’entreprise, tels que des salons d’entreprise ou des forums, au sein desquels la marque employeur pourra être présentée et réaffirmée.

L’entretien de l’image se fait également auprès des collaborateurs en poste au sein de l’entreprise, puisqu’ils en sont les ambassadeurs naturels. En effet, un employé qui adhère aux valeurs de son entreprise, ainsi qu’aux pratiques des ressources humaines saura la valoriser auprès du public. Pour cela, le professionnel doit veiller à leur bien-être, au respect de leurs droits et doit prendre part à l’organisation d’événements internes, dans le but de les fidéliser en réaffirmant leur sentiment d’appartenance à la société.

Ce poste est ainsi essentiel au sein des grands groupes, mais on le retrouve également au sein des TPE et des PME, ainsi que des startups. En effet, une bonne communication de la marque employeur permet de réduire le renouvellement du personnel, un phénomène qui peut avoir une influence négative sur la performance de l’entreprise.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable de la marque employeur ?

Le responsable de la marque employeur doit impérativement avoir de bonnes capacités rédactionnelles, maîtriser les techniques marketing, l’environnement digital ainsi que les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Il doit en effet assurer et entretenir la visibilité de l’entreprise sur ces plateformes. Il doit enfin avoir une bonne pratique des outils de gestion de contenus et les logiciels graphiques de manière à mettre en lumière les valeurs de l’entreprise.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable de la marque employeur ?

Le responsable de la marque employeur, en tant que garant de l’image et du positionnement de son entreprise, est un excellent communicant. Il est doté de bonnes capacités de création et sait être force de proposition. Il doit également avoir une fibre commerciale pour être capable de vendre son entreprise. Enfin, en tant que professionnel des relations humaines, il doit être à l’écoute et avoir un bon sens du relationnel afin de représenter au mieux les valeurs de l’entreprise à la fois auprès des candidats et des autres collaborateurs.

Quel est le salaire moyen d’un responsable de la marque employeur ?

Le responsable de la marque employeur peut prétendre à une rémunération située entre 50 000 euros et 80 000 euros bruts par an. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l’entreprise et de l’ancienneté de l’employé au sein de celle-ci.

Comment devenir responsable de la marque employeur ?

Il est possible de devenir responsable de la marque employeur après avoir occupé un poste dans le domaine des ressources humaines ou de la communication pendant au moins cinq ans. Du point de vue de la formation, elle est équivalente à celle d’un poste de responsable de recrutement. En effet, une Licence (bac+3) ou un Master (bac+5) en gestion ou Administration et Gestion des Entreprises (AGE), en marketing ou en économie permettent d’accéder à ce métier.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un responsable de la marque employeur ?

Le responsable de la marque employeur peut envisager une poursuite de carrière dans le domaine des ressources humaines en tant que responsable recrutement ou directeur des ressources humaines. Il peut également intégrer le service de communication d’une entreprise en tant que responsable de la communication interne ou directeur de la communication.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de responsable de la marque employeur est valorisante car cela permet d’être le garant de l’image d’une entreprise. Ce poste mêle à la fois les ressources humaines et la communication. Enfin, l’alternance permet vraiment de se démarquer d’autres profils pour entamer un parcours débouchant sur cette fonction.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page