Le responsable de la marque employeur fidélise les employés et assure la promotion de l’image de l’entreprise.

Le métier de responsable de la marque employeur

Le responsable de la marque employeur fidélise les employés et assure la promotion de l’image de l’entreprise auprès du public et des futurs employés. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être responsable de la marque employeur et quelles sont ses missions ?

Le responsable de la marque employeur a pour mission de valoriser la marque employeur en mettant en avant les engagements, les valeurs et la culture de l’entreprise. Il supervise ainsi la stratégie de communication en lien avec les actions des ressources humaines de l’entreprise. Il encadre la création des différents outils de communication et de recrutement pour les futurs candidats. En effet, une entreprise qui entretient une image positive sur ses différents canaux de communication (réseaux sociaux et site Iinternet par exemple) a davantage de chances de se démarquer et d’attirer les talents dont elle a besoin.

Il a également la responsabilité de mettre en place des événements externes à l’entreprise, tels que des salons d’entreprise ou des forums, au sein desquels la marque employeur pourra être présentée et réaffirmée.

L’entretien de l’image se fait également auprès des collaborateurs en poste au sein de l’entreprise, puisqu’ils en sont les ambassadeurs naturels. En effet, un employé qui adhère aux valeurs de son entreprise, ainsi qu’aux pratiques des ressources humaines saura la valoriser auprès du public. Pour cela, le professionnel doit veiller à leur bien-être, au respect de leurs droits et doit prendre part à l’organisation d’événements internes, dans le but de les fidéliser en réaffirmant leur sentiment d’appartenance à la société.

Ce poste est ainsi essentiel au sein des grands groupes, mais on le retrouve également au sein des TPE et des PME, ainsi que des startups. En effet, une bonne communication de la marque employeur permet de réduire le renouvellement du personnel, un phénomène qui peut avoir une influence négative sur la performance de l’entreprise.

Quels sont synonymes désignant ce métier ?

Le poste de responsable de la marque employeur n’a pas de synonyme. Cependant, ses missions peuvent recouper celles du chargé de recrutement et marque employeur ou encore celles du community manager RH.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de responsable de la marque employeur ?

Les qualités du responsable de la marque employeur

Le responsable de la marque employeur, en tant que garant de l’image et du positionnement de son entreprise, est un excellent communicant. Il est doté de bonnes capacités de création et sait être force de proposition. Il doit également avoir une fibre commerciale pour être capable de vendre son entreprise. Enfin, en tant que professionnel des relations humaines, il doit être à l’écoute et avoir un bon sens du relationnel afin de représenter au mieux les valeurs de l’entreprise à la fois auprès des candidats et des autres collaborateurs.

Les compétences du responsable de la marque employeur

Le responsable de la marque employeur doit impérativement avoir de bonnes capacités rédactionnelles, maîtriser les techniques marketing, l’environnement digital ainsi que les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Il doit en effet assurer et entretenir la visibilité de l’entreprise sur ces plateformes. Il doit enfin avoir une bonne pratique des outils de gestion de contenus et les logiciels graphiques de manière à mettre en lumière les valeurs de l’entreprise.

Quel est le salaire moyen d’un responsable de la marque employeur ?

Le responsable de la marque employeur peut prétendre à une rémunération située entre 50 000 euros et 80 000 euros bruts par an. Elle varie toutefois en fonction de la taille de l’entreprise et de l’ancienneté de l’employé au sein de celle-ci.

Comment devenir responsable de la marque employeur ?

Il est possible de devenir responsable de la marque employeur après avoir occupé un poste dans le domaine des ressources humaines ou de la communication pendant au moins cinq ans. Du point de vue de la formation, elle est équivalente à celle d’un poste de ‘esponsable de recrutement. En effet, une Licence (Bac+3) ou un Master (Bac+5) en gestion ou Administration et Gestion des Entreprises (AGE), en marketing ou en économie permettent d’accéder à ce métier.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été responsable de la marque employeur ?

Le responsable de la marque employeur peur envisager une poursuite de carrière dans le domaine des ressources humaines en tant que responsable recrutement ou directeur des ressources humaines. Il peut également intégrer le service de communication d’une entreprise en tant que responsable de la communication interne ou directeur de la communication.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine des ressources humaines, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle de directeur des ressources humaines.

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