Le métier de responsable de l'audit interne

Le métier de responsable de l’audit interne

Le responsable de l’audit interne analyse et anticipe les risques auxquels l’entreprise peut faire face. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être responsable de l’audit interne et quelles sont ses missions ?

En lien constant avec la direction générale, le responsable de l’audit interne manage une équipe d’auditeurs afin d’anticiper les risques auxquels peut être confrontée l’entreprise dans laquelle il exerce son métier. Pour ce faire, il met en place des stratégies ainsi que des outils. Ainsi, il analyse les données de l’entreprise, comme les finances ou les schémas organisationnels, pour les transmettre sous forme de rapports à la direction.

Il veille à ce que ses recommandations soient appliquées. En cas d’anomalies, il imagine des solutions pour pallier les problèmes. Toutes ces actions se déroulent conformément aux méthodologies et normes des pratiques de l’audit interne.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

Le responsable de l’audit interne peut également être appelé auditeur interne financier ou directeur de l’audit interne.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de responsable de l’audit interne ?

Les qualités du responsable de l’audit interne

En lien constant avec des équipes de collaborateurs dont il a la charge, le responsable de l’audit interne est un manager doté d’un bon sens du relationnel. Sur tous les fronts, ce professionnel se doit d’être rigoureux et organisé pour mener à bien ses projets. Il s’agit d’une personne qui fait preuve d’anticipation et de réactivité face aux problématiques qui peuvent se poser. Pour proposer des stratégies à la direction, ce métier requiert un esprit d’analyse critique.

Les compétences de responsable de l’audit interne

Comme son nom l’indique, le responsable de l’audit interne dispose de solides connaissances en fiscalité et comptabilité. Il manie des outils d’audit pour mettre en place ses analyses et dispose de visibilité sur les risques liés aux entreprises. Les techniques de management de projet sont aussi indispensables pour exercer ce métier. S’il évolue dans un environnement international, la maîtrise de l’anglais est impérative et fortement conseillée dans les autres types de structures.

Quel est le salaire moyen d’un responsable de l’audit interne ?

Un responsable de l’audit interne touche en moyenne entre 60 000 euros et 110 000 euros bruts par an.

Comment devenir responsable de l’audit interne ?

Pour devenir responsable de l’audit interne, un niveau Bac+5 est requis, bien que ce poste ne soit accessible qu’après quelques années d’expérience au sein d’une entreprise. Les formations pour y parvenir sont variées. Il est possible d’exercer ce métier après une formation en audit et contrôle de gestion au sein d’une école de commerce. Un master Audit et Contrôle de gestion ou Comptabilité Contrôle Audit (CCA) permettent également d’accéder à ce métier.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé cette profession ?

Le métier de responsable de l’audit interne n’est accessible qu’après plusieurs années passées en tant que cadre au sein de l’entreprise. Après avoir exercé la profession de responsable de l’audit interne, il est possible de se tourner vers des postes avec plus de responsabilités comme directeur financier. Il peut également fonder son propre cabinet d’audit. Enfin, le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC) permet l’accès au poste de commissaire aux comptes.

Pour en savoir plus sur les métiers du contrôle de gestion, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site Voluntae comme celle de contrôleur interne.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Il n’y a pas d’offres d’emploi pour ce métier actuellement. Voici d’autres offres :

Comptable général H/F – Levallois-Perret – COL1

Immobilier
Comptable
CDI
Levallois-Perret
42 k€
Nous recrutons pour une filiale française d’un groupe international de 18 000 collaborateurs présent sur 67 pays étant le leader mondial de services immobiliers et de gestion d’investissement. La filiale a été créée en 2014 et compte 230 experts à Paris, Lyon, Marseille / Aix-en-Provence et Toulouse, avec des partenaires à Bordeaux, Lille, Nancy et Reims. Ils accompagnent leurs clients sur toute la chaîne de valeur immobilière, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement. 

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Comptable Général H/F. 

Comptable Unique et Contrôleur de Gestion H/F – Saint Germain en Laye (78) – ZE1

Bâtiment
Comptable
CDI
Saint Germain en Laye
40 k€
Nous recrutons pour une entreprise générale du bâtiment spécialisée, implantée en région parisienne et composée de 30 salariés. Depuis sa création en 1997, l’entreprise a su développer son savoir-faire et ses domaines d’activités, Les institutionnels, les assureurs, les grands bailleurs sociaux, les collectivités, mais aussi les hôteliers, la santé et les cabinets d’architectes sont des exemples de sa clientèle. 

Dans le cadre d’une création de poste, nous recherchons un Comptable unique et contrôle de gestion H/F. 

Assistant administratif architecture H/F – Paris 11ème – LGA1

Immobilier
Assistant H/F
CDI
Paris
40 k€
Nous recrutons pour un cabinet international composé de 25 collaborateurs étant des  architectes, designers et chercheurs acclamé par la critique, basé à Paris, avec une approche multidisciplinaire.

Dans le cadre d’un remplacement nous recherchons un Assistant Administratif H/F. 

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