Le métier de responsable de l'audit interne

Le métier de responsable de l’audit interne

Le responsable de l’audit interne est un expert de la recherche en performance et de la maîtrise des risques au sein d’une entreprise. Il anticipe leur survenue et, le cas échéant, met en place des stratégies pour les contrer. Cette fiche métier présente les principales missions de ce professionnel, son salaire ainsi que ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être responsable de l’audit interne et quelles sont ses missions ?

Le responsable de l’audit interne est chargé de l’audit financier et opérationnel de l’entreprise. Il veille à la préservation de sa performance et de ses activités en recueillant et en analysant des informations. Ses missions sont donc de planifier et de conduire des missions d’audit dont le but est de repérer d’éventuelles anomalies et prévenir les risques qui pourraient survenir. Une fois cela fait, c’est lui qui doit présenter ses rapports à la Direction Générale et proposer des plans d’action pour résoudre les problèmes constatés. Il supervise ensuite la réalisation de ces recommandations et participe activement au processus de gestion des risques.

Enfin, il est également un manager : c’est lui qui coordonne les différentes tâches et missions des auditeurs internes qui travaillent sous sa direction. Bien que de nombreux professionnels exercent dans le domaine bancaire, il est également possible d’envisager une carrière au sein d’un groupe industriel ou commercial, ou encore au sein d’une administration du secteur public.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

Le responsable de l’audit interne est également désigné sous le nom de directeur de l’audit interne.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de responsable de l’audit interne ?

Les qualités du responsable de l’audit interne

Un bon esprit d’analyse est indispensable au responsable de l’audit interne, dont la principale mission est d’observer les pratiques de tous les services de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Il doit ainsi être organisé, méthodique et rigoureux et doit disposer également d’un esprit de synthèse ainsi que savoir faire preuve de pédagogie lorsqu’il émet ses recommandations à la Direction Générale.

Les compétences de responsable de l’audit interne

Le responsable de l’audit interne doit tout d’abord avoir une excellente connaissance du monde de l’entreprise et du secteur dans lequel il exerce sa profession. Il doit aussi avoir des compétences en comptabilité et en fiscalité. Enfin, il maîtrise les techniques d’audit et de management.

Quel est le salaire moyen d’un responsable de l’audit interne ?

Le salaire du responsable de l’audit interne se situe entre 60 000 euros et 110 000 euros bruts par an. Il évolue bien évidemment au cours de sa carrière, en fonction de son expérience et de son ancienneté. Cependant, des différences salariales existent en fonction de la structure au sein de laquelle il travaille.

Comment devenir responsable de l’audit interne ?

Le poste de responsable de l’audit interne est généralement accessible après plusieurs années d’ancienneté au sein du service financier d’une entreprise en tant qu’Auditeur junior puis senior. Plusieurs voies sont envisageables pour accéder à cette carrière mais la plus courante est le Master 2 (Bac+5) en Audit et Contrôle de Gestion ou en Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA). Il est également possible d’accéder à ce poste en étant diplômé d’une école de commerce, de gestion ou d’ingénieur, après avoir suivi une formation spécialisée en audit, finance, contrôle de gestion ou expertise comptable.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé cette profession ?

Le responsable de l’audit interne peut décider de fonder son propre cabinet d’audit mais une autre évolution de carrière est possible. En effet, il peut devenir Commissaire aux comptes. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC) puis d’effectuer un stage de longue durée.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine de l’audit, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle d’auditeur financier.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Consultant en contrôle interne – Paris 9ème – RDL1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Auditeur interne
CDI
Paris
50 k€
Un cabinet qui accompagne les entreprises d’investissement à remplir leurs obligations réglementaires et à maîtriser leur risque de conformité grâce, notamment, à leur contrôle interne recrute un consultant en contrôle interne H/F.

Retour haut de page