Le responsable administratif assure la liaison entre la direction de la structure et les équipes administratives.

Le métier de responsable administratif

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences, ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable administratif ?

Le responsable administratif assure la liaison entre la direction de la structure et les équipes administratives. Il pilote et coordonne les tâches attribuées aux différents services administratifs de la structure dans laquelle il exerce son métier : PME, grand groupe, administration publique… Il est également en lien avec les services opérationnels comme le standard ou les archives.

Il peut être appelé responsable de la gestion et des services généraux ou directeur administratif. S’il dispose de compétences en finance et comptabilité, il est également connu sous le nom de directeur administratif et financier.

Quelles sont les missions d’un responsable administratif ?

Son rôle d’acteur central de la structure lui permet d’assurer la communication entre la direction et les équipes opérationnelles. De plus, sa vision globale de l’entreprise lui permet d’analyser la situation économique et administrative de celle-ci ce qui lui permet de proposer des orientations stratégiques à la direction. Pour ce faire, il met en place différents outils et méthodes de gestion comme des tableaux de bord ou des compte-rendus permettant d’effectuer des reportings réguliers.

Selon ses compétences, ce professionnel peut être amené à assurer des missions financières comme l’élaboration de budgets.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un responsable administratif ?

Comme son nom l’indique, le responsable administratif dispose de solides connaissances en gestion administrative. Ainsi, il manie les outils et méthodes d’archivage des documents ainsi que les outils informatiques et collaboratifs comme l’intranet. Il doit être doté d’une aisance rédactionnelle utile à la prise de notes et à la rédaction de compte-rendus pour la direction. S’il évolue dans un environnement international, la maîtrise de l’anglais est impérative mais reste aussi fortement conseillée dans les autres types de structures.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable administratif ?

En lien constant avec des équipes de collaborateurs dont il a la charge, le responsable administratif dispose des qualités d’un manager et d’un bon sens du relationnel qu’il mobilise notamment lors de négociations avec les différents services ou fournisseurs. Sur tous les fronts, ce professionnel se doit d’être rigoureux et organisé pour mener à bien ses projets. Il s’agit d’une personne qui fait preuve d’anticipation et de réactivité face aux problématiques qui peuvent se poser. Pour proposer des stratégies à la direction, ce métier requiert un esprit de synthèse.

Quel est le salaire moyen du responsable administratif ?

Un responsable administratif débutant touche en moyenne entre 40 000 euros et 55 000 euros bruts par an, tandis que le salaire d’un cadre confirmé peut avoisiner les 90 000 euros bruts par an.

Comment devenir responsable administratif ?

Pour devenir responsable administratif, un niveau bac+5 est requis, bien que ce poste ne soit accessible qu’après quelques années d’expérience au sein d’une entreprise. Les formations pour y parvenir sont variées. Il est possible d’opter pour une formation en économie et finance, au sein d’un IEP (Institut d’Études Politiques) ou d’une école de commerce. Il est conseillé de consolider ses connaissances en comptabilité et finance grâce au Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DESCF).

Quelles sont les opportunités d’évolutions pour un responsable administratif ?

Le métier de responsable administratif n’est accessible qu’après plusieurs années passées en tant que cadre au sein de l’entreprise. Après avoir exercé cette profession, il est possible de se tourner vers des postes avec plus de responsabilités comme secrétaire général ou encore directeur administratif et financier.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Le poste de responsable administratif permet d’avoir une bonne vision de l’entreprise et d’être en contact avec les différents départements de cette dernière. Cette fonction comporte une bonne diversification des tâches qu’il faut mener avec rigueur, diplomatie et sens de l’écoute.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Directeur Administratif Financier H/F – Villepinte – VD3

Associations – ONG
Directeur administratif et financier
CDI
Villepinte
70 k€
Une association reconnue d’utilité publique dans le secteur médico-social composée de plus de 1500 salariés répartis sur 30 établissements en France recherche Directeur Administratif et Financier H/F.
Retour haut de page