Le gestionnaire formation gère les projets financiers et veille au respect des normes fiscales en vigueur dans l’entreprise.

Le métier de gestionnaire formation

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un gestionnaire formation ?

Le gestionnaire formation se charge d’analyser et de recueillir les besoins en compétences des managers de l’entreprise ou de la structure dans laquelle il travaille. Il peut ainsi proposer le meilleur plan de formation annuel. Il travaille en collaboration avec la direction des ressources humaines (DRH).

Il peut aussi être connu sous le nom de conseiller en emploi. Il peut également être appelé coach en formations. Dans une moindre mesure, il se rapproche aussi du responsable formation.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire formation ?

Le gestionnaire formation est chargé du développement des compétences au sein de son entreprise. Il doit pouvoir trouver une solution si l’un des salariés présente un déficit en compétences. Ainsi, il va établir un plan de formation en conseillant les salariés sur la formation qui leur correspondrait le mieux.

Il doit user de ses connaissances juridiques pour faire l’intermédiaire entre les employeurs et les salariés et appliquer les lois et conventions en vigueur quant à la formation professionnelle. Il est aussi en lien direct avec le directeur des ressources humaines. En outre, il récolte ses besoins en formation, ce qui lui permet d’élaborer son plan de formation et son projet de développement. Il doit optimiser les compétences des salariés. Ainsi, il prend le rôle de formateur et doit rédiger un cahier des charges pour réaliser le suivi interne de l’évolution des salariés.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un gestionnaire formation ?

Le gestionnaire formation doit avoir de solides connaissances dans les domaines juridique et lié aux ressources humaines. Il doit obligatoirement maîtriser les outils informatiques et de bureautique comme les tableaux ou le reporting. Il maîtrise également les logiciels de gestion/production. Il a aussi de bonnes connaissances en management ainsi qu’en animation. Cela fait de lui un bon pédagogue.

Quelles sont les qualités requises pour un gestionnaire formation ?

Un bon gestionnaire formation doit avoir d’excellentes qualités relationnelles et savoir être à l’écoute des salariés et des employeurs pour résoudre les déficits de compétences et combler leurs besoins. Il aime donc le travail en équipe. De plus, il est polyvalent et sait s’adapter aux demandes et aux attentes du client. Il se doit d’être organisé et rigoureux. Enfin, il a un esprit d’animateur et de manager, qualités qui lui sont indispensables pour mener à bien le processus de formation des salariés.

Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire formation ?

Le salaire d’un gestionnaire formation dépend de son nombre d’années d’expérience. En moyenne, un professionnel débutant gagne entre 25 000 euros et 30 000 euros bruts par an. Lorsqu’il a plus d’expérience à faire valoir auprès de son employeur, son salaire peut augmenter et atteindre 50 000 à 60 000 euros bruts par mois.

Comment devenir gestionnaire formation ?

Pour devenir gestionnaire formation, il faut détenir un bac+3 au minimum. En effet, la voie universitaire prépare parfaitement à ce métier. Il est conseillé de choisir une Licence complétée ou non par un Master spécialisé dans les ressources humaines, en droit ou en psychologie. Certaines écoles de commerce ou certains Instituts d’Études Politiques (IEP) proposent aussi des Masters qui préparent à ce type de métier.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un gestionnaire formation ?

Après avoir été gestionnaire formation d’une entreprise pendant plusieurs années, il est possible d’évoluer en interne, dans la même structure, et d’accéder au poste de responsable formation. Il est également possible de monter dans la hiérarchie et de travailler uniquement dans le domaine des ressources humaines.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de gestionnaire formation est de plus en plus recherchée et est humainement intéressante car elle permet de mettre totalement en avant son sens relationnel. Il faut avoir en tête que cette profession nécessite une grande disponibilité car les déplacements sont fréquents.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Responsable recrutement et développement RH H/F – Paris 17ème – KEO1

Immobilier
Responsable ressources humaines
CDI
Paris
60 k€
Une société de 90 collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et exploitation de bureaux et située dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Responsable recrutement et développement RH H/F.

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Retour haut de page