Le gestionnaire ADV gère les projets financiers et veille au respect des normes de la législation fiscale en vigueur dans l’entreprise.

Le métier de gestionnaire ADV

Le Gestionnaire ADV (Administration Des Ventes) supervise l’administration des ventes dans une entreprise. Il est chargé de tout le processus de livraison entre l’employeur et le client. Il joue un rôle crucial dans la relation client prônée par l’entreprise qui l’emploie. Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Que signifie être gestionnaire ADV et quelles sont ses missions ?

De la livraison à la vente, le gestionnaire ADV veille au bon fonctionnement des chaînes logistiques et administratives entre son employeur et les clients. À ce titre, il a plusieurs types de missions. Pour proposer une offre qui répond exactement aux attentes du client, il peut être amené à rédiger des devis. Il s’occupe du suivi logistique de la livraison. Son but est de réduire les délais de livraison pour le client. Pour cela, il s’occupe de la gestion du planning des ventes ainsi que de l’administration des ventes. Il assure le suivi jusqu’à la livraison et veille au maintien d’un bon rapport qualité/prix.

Il gère la facturation client et vérifie qu’il n’y ait pas de factures impayées. En collaboration avec l’équipe commerciale, il s’occupe d’optimiser la satisfaction des clients. Enfin, c’est lui qui intervient en cas de problèmes ou de litiges.

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

Le gestionnaire ADV peut aussi être connu sous sa dénomination complète de gestionnaire administration des ventes. Le plus souvent, il est appelé assistant ADV (ou Administration des Ventes).

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de gestionnaire ADV ?

Les qualités du gestionnaire ADV

Un bon gestionnaire ADV doit avoir d’excellentes qualités relationnelles. En effet, ce dernier travaille sans cesse avec les autres équipes et services de son entreprise, avec les prestataires ainsi qu’avec les clients. Être un bon communicant et savoir être à l’écoute sont deux atouts essentiels pour exercer ce métier. De plus, ce professionnel est polyvalent et sait s’adapter aux demandes et aux attentes du client. Dans la gestion des livraisons, il se doit d’être organisé et rigoureux. Enfin, il a un esprit d’analyse et de synthèse, indispensable lorsqu’il étudie les rapports qualité/prix pour garantir une fois de plus la satisfaction du client.

Les compétences du gestionnaire ADV

Le gestionnaire ADV doit avoir de solides connaissances dans les domaines de la chaîne logistique, en politiques tarifaires et en droit. Il doit obligatoirement maîtriser les outils informatiques et de bureautique, comme les tableaux ou le reporting. Il maîtrise également les logiciels de gestion stocks/production. Il a aussi de bonnes connaissances en gestion administrative ainsi qu’en gestion financière.

Quel est le salaire moyen d’un gestionnaire ADV ?

Le salaire d’un gestionnaire ADV dépend de son nombre d’années d’expérience et de pratique. En moyenne, un professionnel débutant gagne entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an. Lorsqu’il a plus d’expérience à faire valoir auprès de son employeur, son salaire peut augmenter et atteindre 60 000 euros à 70 000 euros bruts par an.

Comment devenir gestionnaire ADV ?

Pour devenir gestionnaire ADV, il faut détenir un Bac+2 au minimum. Il est en effet possible de se diriger vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) spécialisé en commerce ou en gestion. Il est cependant conseillé de poursuivre ses études jusqu’à obtenir un Bac+5. En effet, la voie universitaire prépare parfaitement à ce métier, en choisissant un Master en gestion, en comptabilité et gestion ou spécialisé dans la Supply Chain. Certaines écoles de commerce ou Instituts d’Études Politiques (IEP) préparent également à ce métier.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé cette profession ?

Après avoir été gestionnaire ADV d’une entreprise pendant plusieurs années, il est possible d’évoluer en interne dans l’entreprise et d’accéder aux postes de responsable ADV. Il est également possible de devenir coordinateur logistique ou approvisionneur. Toutefois, la plupart de ces professionnels choisissent de se spécialiser dans la Supply Chain.

Pour en savoir plus sur les métiers des domaines de la gestion, du marketing et de la vente, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle du contrôleur de gestion.  

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Office Manager H/F – Paris 10ème – LLE1

Restauration
Office Manager
CDI
Paris
40 k€
Un restaurant historique de la capitale, composé d’une dizaine de salariés recherche un Office Manager H/F.

Retour haut de page