Le métier de responsable administration des ventes

Le métier de responsable administration des ventes (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un responsable administration des ventes ?

Dans les métiers du secrétariat, c’est le responsable administration des ventes qui supervise toutes les opérations liées à la gestion et l’administration des ventes. Il est l’interface entre la direction et le client sur le plan administratif.

Il est aussi connu sous le nom de responsable administratif, responsable de la gestion des commandes ou gestionnaire des ventes. Son poste se rapproche également de celui de chargé de clientèle. On peut aussi parler de responsable du service clients.

Quelles sont les missions d’un responsable administration des ventes ?

Le responsable administration des ventes ou responsable ADV a de nombreuses missions de gestion et d’administration liées aux contrats de vente. Il assure le bon fonctionnement du service d’administration des ventes. Généralement, il s’occupe des commandes clients et de la gestion des contrats, en assurant le contrôle et le suivi des dossiers. Il peut informer les clients sur les produits et sur les délais de livraison, ou veiller au traitement de leurs commandes. Il peut aussi être chargé de la facturation et de gérer des litiges. Il s’occupe d’une partie de la trésorerie en gérant les budgets en lien avec les équipes commerciales et peut élaborer les bilans des campagnes de différents services et des clients.

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Quelles sont les compétences requises pour un responsable administration des ventes ?

Le responsable ADV doit avoir de bonnes connaissances en administration des ventes et procédures d’appel d’offre. Les techniques de gestion financière ne doivent pas non plus avoir de secret pour lui. Il doit également maîtriser les logiciels bureautiques, particulièrement les logiciels liés à la relation client (Salesforce, Sellsy). Il doit avoir une bonne formation en management et connaître la législation en vigueur du point de vue commercial. De surcroît, la Supply Chain doit être connue dans sa globalité. Enfin, la maîtrise de l’anglais peut être exigée.

Quelles sont les qualités requises pour un responsable administration des ventes ?

Un bon responsable administration des ventes devant travailler avec la clientèle de l’entreprise, doit savoir faire preuve de diplomatie et doit pouvoir trouver des compromis entre les besoins de son entreprise et ceux du client. Sa mission administrative implique qu’il doit avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse. Selon ses responsabilités, il doit pouvoir manager une équipe et créer de bonnes conditions de collaboration et de dialogue.

Quel est le salaire moyen d’un responsable administration des ventes ?

La grille de salaire du responsable administration des ventes varie selon la structure qui l’emploie, son ancienneté dans celle-ci et son expérience professionnelle. Généralement, il gagne entre 30 000 euros bruts et 40 000 euros bruts par an. Un responsable ADV sénior peut espérer gagner jusqu’à 65 000 euros bruts annuels.

Comment devenir responsable administration des ventes ?

Pour exercer ce métier, il faut généralement être titulaire d’un bac+2. Un BTS Comptabilité et gestion ou un DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations), avec l’option comptable et financière peuvent amener à ce poste. D’autres cursus équivalent à condition d’avoir une spécialisation en comptabilité et gestion. Souvent, quelques années d’expérience professionnelle viennent compléter ces formations.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour responsable administration des ventes ?

Un responsable administration des ventes peut évoluer dans son entreprise ou se spécialiser dans d’autres marchés. Il peut acquérir de nouvelles responsabilités et évoluer vers des postes de directeur des ventes ou encore de directeur commercial. Enfin, il peut travailler dans des agences média et gérer les clients de son portefeuille.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de responsable administration des ventes permet une bonne évolution professionnelle. Ce poste est soumis au contexte de digitalisation des outils bureautiques et communicationnels. Il faut avoir en tête qu’il peut être soumis à une pression périodique et qu’il faut donc savoir gérer à la fois la charge de travail et son propre stress.

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