Le comptable auxiliaire travaille aux côtés du comptable au sein d’une entreprise.

Le métier de comptable auxiliaire

Cette fiche métier présente ses missions, ses qualités et compétences, ainsi que sa formation, son salaire et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un comptable auxiliaire ?

Le comptable auxiliaire travaille aux côtés du comptable au sein d’une entreprise. Il supervise la gestion des opérations en comptabilité et participe à la tenue des comptes. Il a pour missions de traiter les factures et les déclarations de TVA.

Il est aussi connu sous les noms d’assistant-comptable et d’aide-comptable.

Quelles sont les missions d’un comptable auxiliaire ?

Le comptable auxiliaire vient en aide au responsable comptable et son rôle dépend de la nature de l’entreprise, selon qu’elle soit petite ou moyenne. Sa mission principale consiste à gérer des opérations de comptabilité courantes liées à la clientèle et aux fournisseurs. De nature polyvalente, il est amené à créer certains documents tels que les fiches de paie, les factures pour les fournisseurs ou encore les relances aux clients. Il est l’intermédiaire privilégié du Centre des Impôts et de l’URSSAF. Il doit s’assurer de façon régulière que les documents de l’entreprise sont mis à jour afin de faciliter le bilan annuel.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un comptable auxiliaire ?

Le comptable auxiliaire doit impérativement maîtriser le domaine de la fiscalité et de la comptabilité aussi bien nationale qu’internationale. Il doit également maîtriser les divers outils informatiques mis à sa disposition par l’entreprise et plus particulièrement les logiciels de comptabilité indispensables à l’exercice de cette profession. Il est conseillé de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, si l’entreprise collabore avec des sociétés étrangères.

Quelles sont les qualités requises pour un comptable auxiliaire ?

Un comptable auxiliaire est avant tout polyvalent : il doit être capable de s’adapter à l’entreprise pour laquelle il travaille mais aussi aux missions qu’il doit réaliser. À cela s’ajoutent la rigueur et l’organisation qui vont de pair afin de préparer les documents à élaborer avec le responsable comptable si nécessaire. Son rôle d’interlocuteur avec divers acteurs l’invite à posséder une grande aisance relationnelle ainsi qu’un sens du travail d’équipe mais il est aussi amené à travailler en autonomie. Enfin, il ne doit pas craindre une charge de travail dense et doit répondre aux demandes du supérieur qu’il assiste.

Quel est le salaire moyen d’un comptable auxiliaire ?

Le salaire du comptable auxiliaire peut varier en fonction des compétences et de l’ancienneté du professionnel. Il touche en moyenne 28 000 euros bruts par an en début de carrière et peut atteindre 38 000 euros bruts annuels s’il gagne en compétences au fil des ans.

Comment devenir comptable auxiliaire ?

Pour devenir comptable auxiliaire, il faut nécessairement être titulaire au moins d’un Bac Pro Comptabilité. Cependant, un BEP permet également d’accéder à ce poste s’il est complété par une expérience professionnelle. Notons qu’une formation bac+2 tels qu’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Comptabilité et gestion des organisations, un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Gestion avec spécialité finance et comptabilité ou un Diplôme Préparatoire aux Études Comptables et Financières (DPECF) sont un atout en vue d’une évolution de carrière vers d’autres métiers de la comptabilité.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un comptable auxiliaire ?

Il peut obtenir la responsabilité d’un service comptable ou encore le poste de comptable général. S’il présente les compétences requises ainsi que la formation nécessaire, il peut également devenir chef comptable et être amené à diriger une équipe d’aides-comptables.

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de comptable auxiliaire permet d’avoir une vision globale de la situation financière d’une entreprise. Ce poste requiert de la rigueur, organisation et d’être capable de supporter une certaine charge de travail.

Retour en haut