Le métier de chargé de sourcing

Le métier de chargé de sourcing (rôle, salaire, missions,…)

Cette fiche métier présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Quel est le rôle d’un chargé de sourcing ?

Le chargé de sourcing a pour rôle la recherche de candidats qui auraient un profil en adéquation avec les besoins de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Ce professionnel peut aussi prendre le nom de sourceur ou de chargé de recherche.

Quelles sont les missions d’un chargé de sourcing ?

Tout d’abord, la profession de chargé de sourcing est apparue du fait de la complexification croissante de la recherche de profils et par l’utilisation de nouveaux outils digitaux pour le recrutement. Son travail se compose de deux volets complémentaires

D’une part, il s’informe et analyse tout d’abord les besoins de son entreprise puis rédige et diffuse une annonce en utilisant les bons mots-clés. Dans un second temps, il recherche les talents en utilisant la méthode booléenne et présélectionne les candidats les plus qualifiés. Cette recherche de CVs s’effectue à l’aide de logiciels de recrutement, sur les sites Internet d’offres d’emplois ou encore sur les réseaux sociaux.

Après une première analyse des profils, il prend contact avec les candidats qui correspondent aux attentes du poste et organise un entretien avec le chargé de recrutement. Si besoin, il peut lui-même mener un premier entretien téléphonique avec le candidat et rédige ensuite un compte-rendu qu’il transmet au recruteur ou au manager.

Lorsque le candidat est déjà en poste pour une entreprise concurrente, il doit le séduire et le convaincre de s’intéresser au poste proposé. Il assure ainsi la gestion d’un vivier de candidatures. Ce professionnel est donc un expert du digital et marketing en ressources humaines. Il occupe une place stratégique au sein de la recherche de talents. Il travaille de concert avec le responsable des ressources humaines et peut être amené à travailler au sein d’une entreprise, pour un cabinet de recrutement ou encore à son compte, en indépendant.

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Quelles sont les compétences requises pour un chargé de sourcing ?

Un bon chargé de sourcing se doit de maîtriser parfaitement les jobboards, les outils bureautiques et réseaux sociaux professionnels. Il lui est aussi indispensable de maîtriser les méthodes de recherche booléennes ainsi que les différentes techniques d’entretien et de recrutement.

Quelles sont les qualités requises pour un chargé de sourcing ?

Un chargé de sourcing doit posséder de nombreuses qualités afin de réaliser ses missions. Il doit posséder un bon esprit d’initiative et faire preuve de réactivité et de flexibilité. Il doit également être doté d’excellentes capacités communicationnelles et d’une force de persuasion. En effet, il est parfois amené à démarcher des candidats déjà employés par d’autres sociétés. 

Quel est le salaire moyen d’un chargé de sourcing ?

La rémunération d’un chargé de sourcing peut évoluer en fonction des primes attribuées ou bonus selon son taux de réussite. Son salaire moyen se situe entre 30 000 euros bruts par an et 45 000 euros bruts par an. 

Comment devenir chargé de sourcing ?

La profession de chargé de sourcing est accessible dès l’obtention d’une Licence (bac+3) en gestion des ressources humaines ou en gestion d’entreprise.

Il est également possible d’accéder à ce poste avec un Master spécialisé en gestion des ressources humaines, ou en étant diplômé d’une école de commerce ou de gestion.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chargé de sourcing ?

Le chargé de sourcing peut envisager une évolution de carrière au sein du service des ressources humaines de son entreprise et donc devenir chargé de recrutement.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Les techniques de sourcing évoluent et le poste de sourceur avec. Il doit s’adapter et se renseigner sur les nouveaux moyens de sourcing de plus en plus digitaux. Enfin, il est aussi fréquent, qu’en fonction des besoin de l’entreprise, le chargé de sourcing possède une sensibilité commerciale pour convaincre les différents candidats qu’il approche.

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