Le métier de chargé de recouvrement

Le métier de chargé de recouvrement (rôle, salaire, missions,…)

Dans les métiers de la comptabilité et du recouvrement, le métier de chargé de recouvrement est celui qui s’occupe de relancer les clients n’ayant pas payé leur dû. Au sein de grandes entreprises, de magasins ou de banques, le chargé de  recouvrement a pour objectif final de solder les factures en attente. Cette fiche métier revient sur ses missions, et donne le détail de son salaire, ses compétences, et ses évolutions de carrière. 

Quel est le rôle du chargé de recouvrement ?

Le chargé de recouvrement est en charge des missions tournées vers la relation client. Il agit généralement sur demande du créancier. Il est également appelé agent de recouvrement. Ces différentes appellations témoignent d’une différence de niveau d’étude : l’agent de recouvrement est un professionnel au niveau du bac. À bac +2, on parlera de chargé de recouvrement. Jusqu’à bac +4, les professionnels créanciers seront appelés analystes crédit.

Quelles sont les missions du chargé de recouvrement ?

Avant toute chose, il doit identifier les clients n’ayant pas respectés les délais de paiement et qui doivent de l’argent à l’entreprise de l’agent de recouvrement. Après l’identification des litiges commerciaux, il doit contacter lesdits clients pour trouver une solution financière et effectuer des recouvrements à l’amiable.

Dans les cas où les clients ne paient pas, il doit monter un dossier contentieux et engager des procédures juridiques contre eux. Souvent, il a des objectifs quantitatifs à atteindre par jour, et au sein de son entreprise, il est chargé d’effectuer des rapports directement auprès de ses dirigeants. 

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un chargé de recouvrement ?

Le chargé de recouvrement doit savoir manier parfaitement les chiffres. Il doit pouvoir maîtriser les procédures d’exécution et les délais de recouvrement en utilisant un logiciel spécifique de recouvrement et les outils bureautiques. Les domaines de la finance, de l’économie et du droit ne doivent avoir aucun secret pour lui. Enfin, l’agent de recouvrement opère parfois dans le domaine du commerce international. Il est donc contraint de communiquer en anglais et de maîtriser parfaitement cette langue. 

Quelles sont les qualités requises pour un chargé de recouvrement ?

La qualité principale de négociant du chargé de recouvrement ne suffit généralement pas. Directement en contact avec les clients, il doit avant tout faire preuve d’empathie et de diplomatie. Quels que soient ses échanges avec les clients, il doit être ferme, mais compréhensif, tout en faisant preuve de persuasion. De grandes qualités communicationnelles sont donc exigées. Son bon sens du relationnel et sa capacité d’adaptation lui permettent de faire face à des situations variées qui peuvent parfois être délicates. 

Quel est le salaire moyen d’un chargé de recouvrement ?

La grille de salaire du chargé de recouvrement commence environ à 1 500 euros bruts par mois. Le salaire change selon l’expérience, l’ancienneté, et la structure dans laquelle il travaille. Généralement, le salaire moyen se situe entre 25 000 euros et 40 000 euros bruts par an. 

Comment devenir chargé de recouvrement  ?

Il n’existe pas à proprement dit d’écoles ou de concours de chargé de recouvrement. Néanmoins, l’Association Française des Crédits Managers (AFDCC) propose un diplôme de ce métier à partir du niveau bac +2 et jusqu’au niveau bac + 5. Sinon, un bac +3 est recommandé dans un domaine en lien avec le métier : comptabilité, droit, finance, action commerciale… 

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un chargé de recouvrement ?

Le métier d’agent de recouvrement est déjà une évolution professionnelle d’autres métiers. En effet, on devient souvent chargé de recouvrement par ancienneté des métiers liés à la relation client, ou après une carrière d’assistant juridique. L’expérience de l’agent de recouvrement peut, quant à elle, amener aux métiers de conseiller clientèle, manager d’équipe ou responsable contentieux. Le secteur dans lequel il exerce peut diverger : il peut s’orienter dans le secteur de la banque ou de l’assurance.

L’avis de Voluntae sur ce métier

Le poste de chargé de recouvrement est un profil assez recherché. En effet, les entreprises ont besoin de profils compétents dans le domaine. Les offres d’emploi sont donc nombreuses mais n’arrivent pas à être facilement pourvu du fait du manque de candidats.

Retour en haut