L’assistant administration des ventes a pour mission principale la satisfaction du client.

Le métier d’assistant administration des ventes

L’Assistant ADV ou Assistant en Administration des Ventes veille à la satisfaction du client, du lancement de la commande jusqu’à sa réception par celui-ci. Au sein de l’équipe commerciale, il s’occupe des aspects administratifs de la vente. Cette fiche métier vous présentera ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Que signifie être assistant administration des ventes et quelles sont ses missions ?

L’assistant administration des ventes a pour mission principale la satisfaction du client. Il est responsable des commandes, de leur enregistrement jusqu’à leur réception par le client. Il réalise un suivi de chaque commande et prend en main les dossiers administratifs liés au client. Il s’assure que le stock soit disponible afin d’anticiper les manques et de prévoir leur renflouement. Il veille également à la conformité des commandes et règle les différents litiges qui peuvent naître. Il s’occupe du côté administratif en réalisant les bons de commande, les différents devis ainsi que les factures destinées au client.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner ce métier ?

L’assistant administration des ventes est également connu sous le nom d’assistant commercial ou d’assistant export. Il peut aussi être nommé responsable ADV ou responsable logistique.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’assistant administration des ventes ?

Les qualités de l’assistant administration des ventes

Un bon assistant administration des ventes se doit d’avoir un excellent relationnel car il est constamment amené à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs. Afin de se rendre pleinement disponible pour ses clients, il doit avoir le sens du service et doit se montrer réactif. Il doit également aimer le travail en équipe et être polyvalent. Enfin, son sens de l’analyse et sa rigueur sont ses meilleurs alliés et sont souvent sollicités. Une bonne capacité de résistance au stress est indispensable.

Les compétences de l’assistant administration des ventes

Communicant et commercial, l’assistant administration des ventes doit savoir maîtriser les outils bureautiques courants ainsi que les logiciels d’administration des ventes, aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) tels que SAP ou AS400, par exemple. Il doit posséder de solides connaissances en administration des ventes et en commerce. Enfin, il doit également posséder un bon niveau d’anglais professionnel afin d’être capable de s’adapter à toutes les situations et de pouvoir converser avec des clients étrangers. De fait, maîtriser une seconde langue étrangère est un autre atout.

Quel est le salaire moyen d’un assistant administration des ventes ?

Le salaire moyen d’un assistant administration des ventes peut varier entre 22 000 euros et 24 000 euros bruts par an s’il est débutant. À partir de cinq ans d’expérience, il peut voir sa rémunération augmenter et atteindre environ 34 000 euros bruts par an. Son salaire peut varier selon le nombre de personnes qu’il manage ainsi que la taille de l’entreprise.

Comment devenir assistant administration des ventes ?

Il est possible de devenir assistant administration des ventes avec un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en gestion, comptabilité, commerce ou finance. Ce diplôme s’obtient après deux années d’études post-bac. Néanmoins, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Techniques de Commercialisation est le plus apprécié des recruteurs et donc à privilégier.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé cette profession ?

L’assistant administration des ventes peut évoluer vers plusieurs types de postes. Il peut choisir de gagner en compétences en se tournant vers des postes à responsabilités tels que celui de responsable ADV. Il peut également prétendre à des postes tels que directeur commercial . Il sera amené à diriger des équipes et à travailler sur des dossiers très délicats. La spécialisation est une autre possibilité d’évolution. En effet, il peut décider de se consacrer à un aspect de l’administration des ventes comme la comptabilité, la relation client, l’export, etc. S’il possède un très bon niveau en langues étrangères, il peut se tourner vers l’international en travaillant dans de plus grands groupes.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine de la vente et du commerce, vous pouvez consulter les autres fiches métier sur le site Voluntae comme celle du responsable achats et approvisionnement.

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