L’administrateur SIRH fait le lien entre la direction des ressources humaines et la direction des systèmes d’information d’une entreprise.

Le métier d’administrateur SIRH

L’administrateur SIRH fait le lien entre la direction des ressources humaines et la direction des systèmes d’information d’une entreprise. Cette fiche métier vous présente ses missions ainsi que son salaire, sa formation, ses qualités, compétences et ses possibles évolutions professionnelles.

Que signifie être administrateur SIRH et quelles sont ses missions ?

L’zdministrateur SIRH est l’intermédiaire principal entre la Direction des Ressources Humaines (DRH) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’une entreprise. Il réceptionne et analyse les besoins de ces instances en réalisant un cahier des charges qui permet une bonne visualisation du projet à mener. Une fois que les besoins sont analysés, le projet peut être lancé. Ce professionnel réalise donc un suivi attentif du projet, notamment en communiquant avec les équipes des Ressources Humaines (RH) de l’entreprise ou en organisant des réunions de cadrage. Afin de pouvoir améliorer le projet pour satisfaire au mieux les futurs utilisateurs, il met en place des plans de test et transmet les possibles dysfonctionnements du logiciel.

En aval du lancement final, il peut organiser des actions de formations destinées à apprendre l’organisation du logiciel à ses futurs utilisateurs. Souvent, les logiciels en question sont créés pour le service paie de l’entreprise. De fait, ce service assiste souvent aux sessions de formation. Le professionnel rédige également des supports de formation destinés à accompagner l’apprentissage des formés. Par ailleurs, il anime des équipes, souvent constituées du chef de projet, du responsable intégration ou alors de consultants externes à l’entreprise. Il a également une casquette d’assistant puisqu’il travaille aux côtés des différents interlocuteurs RH et les aide dans l’aspect informatique de leurs missions, du recrutement à la formation.

Quels sont les synonymes désignant ce métier ?

Plusieurs synonymes permettent de désigner la profession d’administrateur SIRH. Nous la retrouvons souvent sous les appellations de chef de projet SIRH, de consultant SIRH ou de directeur SIRH. Il est également possible de la nommer expert SIRH.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’administrateur SIRH ?

Les qualités de l’administrateur SIRH

Plusieurs qualités sont nécessaires afin d’être un bon administrateur SIRH. Ce professionnel doit être une personne capable d’organisation car il peut être amené à gérer plusieurs projets de manière simultanée. Il possède également un très bon relationnel. D’une part, il doit écouter les besoins des différentes instances concernées. D’autre part, il manage des équipes. Il doit pouvoir être force de négociation, notamment lorsqu’il choisit quel projet est urgent. Aimer le travail d’équipe représente l’une de ses qualités premières. Enfin, il doit être un leader convaincant.

Les compétences de l’administrateur SIRH

L’administrateur SIRH possède plusieurs compétences qui lui permettent d’exercer ses fonctions. Premièrement, il doit obligatoirement maîtriser les logiciels RH, notamment ceux destinés à la gestion de paie. De fait, il doit posséder des connaissances en paie. Il a également d’excellentes compétences informatiques, que ce soit au niveau des outils de base (Excel, PowerPoint etc.), en codage ou en programmation. La gestion de projet doit également être l’un de ses points forts car il est amené à les suivre de près. Enfin, il doit absolument posséder des compétences managériales qui lui permettent de gérer au mieux des équipes.

Quel est le salaire moyen d’un administrateur SIRH ?

Le salaire moyen de l’administrateur SIRH varie en fonction des années d’expérience qu’il a accumulées et de ses capacités. Lorsqu’il débute, sa rémunération se situe entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Avec plus d’expérience et en se formant aux outils RH, son salaire augmente pour atteindre entre 45 000 et 75 000 euros bruts par an.

Comment devenir administrateur SIRH ?

Plusieurs formations sont possibles pour devenir administrateur SIRH. Le diplôme de Master Ressources Humaines est le plus apprécié des recruteurs. Il est également possible d’obtenir un Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE). Ces deux diplômes permettent aux étudiants de valider cinq années d’études après le baccalauréat. Quelques écoles d’ingénieurs forment également à cette profession. Les jeunes diplômés débutent généralement en intégrant des postes de chef de projet. Les recruteurs sont très intéressés par les profils sachant utiliser des logiciels d’ERP (progiciels de gestion intégrés) et les outils RH.

Quelles opportunités peuvent se présenter après avoir été administrateur SIRH ?

Après avoir été administrateur SIRH, plusieurs opportunités s’ouvrent à lui. Après cinq années d’expérience minimum, il est possible d’intégrer la profession de responsable SIRH. Il est également possible de se tourner vers les postes de responsable administratif RH et paie ou de consultant en Systèmes d’Information (consultant SI). Ce professionnel peut choisir de changer de branche en ressources humaines et se tourner vers des professions plus généralistes, à l’instar de chargé de missions RH. Il est également possible de travailler directement chez un éditeur de logiciel ou une société de service en ingénierie informatique.

Pour en savoir plus sur les métiers du domaine des ressources humaines, vous pouvez consulter les autres fiches métiers sur le site Voluntae comme celle du gestionnaire des Ressources Humaines.

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Chargé de paie et RH – Suresnes – COS4

High Tech – Digital
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Suresnes
37 k€
Une société spécialisée dans l’édition de logiciels recrute un chargé de paie et RH H/F.

Retour haut de page