Le métier d'acheteur

Le métier d’acheteur

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un acheteur ?

Qu’il s’agisse du secteur industriel ou de la grande distribution, le métier d’acheteur est un poste déterminant, aussi bien que stratégique pour le succès d’une entreprise. En effet, c’est le salarié qui part en quête de bonnes affaires, négocie le meilleur rapport qualité prix pour défier toute concurrence et achète finalement après négociation les produits et les services requis par son entreprise.

L’acheteur possède bien des noms qui sous-entendent ces missions principales : approvisionneur ou ingénieur achats en sont deux exemples.

Quelles sont les missions d’un acheteur ?

L’objectif d’un acheteur est évidemment de diminuer au maximum les coûts et de rentabiliser chaque achat, en négociant directement avec les fournisseurs les prix, les délais de livraisons, les quantités, comme les services après-vente. Dans le domaine industriel, il est responsable de l’achat de l’ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication d’un produit, tandis que dans le domaine de la distribution, il est seulement responsable d’un produit ou d’une famille de produits.

Ses missions regroupent également la rédaction d’appel d’offres, afin de pouvoir sélectionner les meilleurs fournisseurs. Une fois les achats conclus, il doit veiller à suivre l’exécution des contrats, et toujours être prêt à résoudre des litiges financiers, comme commerciaux.

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Quelles sont les compétences requises pour un acheteur ?

Avant toute chose, l’acheteur doit connaître rigoureusement les produits qu’il recherche, comme les tendances du marché en lien avec ceux-ci. À cette fin, il se rend dans des salons professionnels et demeure constamment en veille marketing. Son environnement et ses évolutions doivent être connus, appréhendés et maîtrisés. Également, il doit maîtriser certains outils informatiques tels que les logiciels de gestion de stocks ou les EDI, système d’échange électronique de données. Ce poste nécessite finalement la maîtrise de l’anglais, voire d’une troisième langue.

Quelles sont les qualités requises pour un acheteur ?

Un bon acheteur est avant tout un excellent négociateur : l’art de la rhétorique, de l’argumentation et de la communication sont des qualités qui ne peuvent lui faire défaut. Il doit également posséder un sens aigu de l’analyse et de la critique pour parvenir à sélectionner les meilleurs produits. À ce titre, il doit être curieux, toujours ouvert à de nouvelles opportunités et de nouveaux produits qui pourraient bénéficier à son entreprise. Finalement, face à des négociations longues et houleuses, il se distingue par sa résistance au stress et son calme.

Quel est le salaire moyen d’un acheteur ?

Selon le secteur d’activité, le salaire peut varier. En général, le salaire annuel d’un débutant est compris entre 20 et 25 000 euros. La rémunération d’un cadre confirmé peut cependant atteindre 70 000 euros annuellement.

Comment devenir acheteur ?

Pour pouvoir prétendre à ce poste, une certification d’études bac+2 minimum est requise : un BTS (Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Commerce International) ou un DUT (Technique de Commercialisation) sont des formations possibles. De plus en plus, les étudiants ayant en poche un diplôme bac+3 ou bac+5 sont valorisés par les entreprises : il peut s’agir d’une licence pro spécialité achats, du diplôme d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs spécialité commerciale. Les masters pros dans le domaine achat ou commercial sont des études également très prisées. Il est important de noter qu’un jeune diplômé débute évidemment sa carrière en tant qu’assistant acheteur, avant de pouvoir prétendre au poste.

Quelles sont les opportunités d’évolution pour un acheteur ?

Le poste d’acheteur est ouvert sur de nombreux autres emplois dans le secteur de la Logistique et des achats, tels que : le directeur des achats ou le responsable approvisionnements

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction d’acheteur est challengeante et attractive car la rémunération est intéressante. C’est un poste actif car les déplacements sont fréquents. Enfin, le marché du recrutement est peu ouvert et il faut avoir en tête que la charge de travail peut être très importante. 

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Il n’y a pas d’offres d’emploi pour ce métier actuellement. Voici d’autres offres :

Ingénieur patrimonial – Paris 8ème – COW3

Conseils
Fiscaliste
Paris
60 k€
 Un Family Office à taille humaine qui gère un groupe de sociétés et starts-up recherche  un(e) Ingénieur patrimonial H/F. 

Contrôleur Financier H/F – Fontenay-sous-Bois – RI2

Bâtiment
Contrôleur financier
CDI
Fontenay-sous-Bois
50 k€
Un groupe prestataire de services dans le secteur du bâtiment et de l’industrie composé de 800 salariés et dont les bureaux se situent à Fontenay-sous-Bois (94) recherche un Contrôleur Financier H/F. 

Contrôleur de gestion opérationnel H/F – Fontenay-sous-Bois – RI1

Bâtiment
Contrôleur de gestion
CDI
Fontenay-sous-Bois
50 k€
Un groupe prestataire de services dans le secteur du bâtiment et de l’industrie composé de 800 salariés et dont les bureaux se situent à Fontenay-sous-Bois (94) recherche un Contrôleur de gestion opérationnel H/F.
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