Le métier d'acheteur

Le métier d’acheteur

Vous avez la réputation d’un négociateur hors pair, parvenant toujours à ses fins grâce à l’art de la rhétorique ? Le métier d’Acheteur, dans le secteur Logistique et achats, vous correspond. Vous vous demandez quels sont le rôle et les missions de l’Acheteur au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses qualités et compétences ? De la formation aux perspectives d’évolutions, nous avons analysé pour vous ce métier à la loupe.

Que signifie être acheteur et quelles sont ses missions ?

Qu’il s’agisse du secteur industriel ou de la grande distribution, le métier d’Acheteur est un poste déterminant, aussi bien que stratégique pour le succès d’une entreprise. En effet, c’est le salarié qui part en quête de bonnes affaires, négocie le meilleur rapport qualité prix pour défier toute concurrence et achète finalement après négociation les produits et les services requis par son entreprise.

Son objectif est évidemment de diminuer au maximum les coûts et de rentabiliser chaque achat, en négociant directement avec les fournisseurs les prix, les délais de livraisons, les quantités, comme les services après-vente. Dans le domaine industriel, il est responsable de l’achat de l’ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication d’un produit, tandis que dans le domaine de la distribution, il est seulement responsable d’un produit ou d’une famille de produits.

Ses missions regroupent également la rédaction d’appel d’offres, afin de pouvoir sélectionner les meilleurs fournisseurs. Une fois les achats conclus, il doit veiller à suivre l’exécution des contrats, et toujours être prêt à résoudre des litiges financiers, comme commerciaux.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier d’acheteur ?

L’acheteur possède bien des noms qui sous-entendent ces missions principales : Approvisionneur ou Ingénieur achats en sont deux exemples.

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Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste d’acheteur?

Les qualités humaines de l’acheteur

Un bon Acheteur est avant tout un excellent négociateur : l’art de la rhétorique, de l’argumentation et de la communication sont des qualités qui ne peuvent lui faire défaut. Il doit également posséder un sens aigu de l’analyse et de la critique pour parvenir à sélectionner les meilleurs produits. À ce titre, il doit être curieux, toujours ouvert à de nouvelles opportunités et de nouveaux produits qui pourraient bénéficier à son entreprise. Finalement, face à des négociations longues et houleuses, il se distingue par sa résistance au stress et son calme.

Les compétences de l’acheteur

Avant toute chose, l’acheteur doit connaître rigoureusement les produits qu’il recherche, comme les tendances du marché en lien avec ceux-ci. À cette fin, il se rend dans des salons professionnels et demeure constamment en veille marketing. Son environnement et ses évolutions doivent être connus, appréhendés et maîtrisés. Également, il doit maîtriser certains outils informatiques, tels que les logiciels de gestion de stocks ou les EDI, système d’échange électronique de données. Ce poste nécessite finalement la maîtrise de l’anglais, voire d’une troisième langue.

Quel est le salaire moyen d’un Acheteur ?

Selon le secteur d’activité, le salaire peut varier. En général, le salaire annuel d’un débutant est compris entre 20 et 25 000 euros. La rémunération d’un cadre confirmé peut cependant atteindre 70 000 euros annuellement.

Comment devenir acheteur ?

Pour pouvoir prétendre à ce poste, une certification d’études BAC +2 minimum est requise : un BTS (Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Commerce International) ou un DUT (Technique de Commercialisation) sont des formations possibles. De plus en plus, les étudiants ayant en poche un diplôme BAC +3 ou BAC +5 sont valorisés par les entreprises : il peut s’agir d’une licence pro spécialité achats, du diplôme d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieurs spécialité commerciale. Les masters pros dans le domaine achat ou commercial sont des études également très prisées. Il est important de noter qu’un jeune diplômé débute évidemment sa carrière en tant qu’assistant acheteur, avant de pouvoir prétendre au poste.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession d’acheteur ?

Le poste d’acheteur est ouvert sur de nombreux autres emplois dans le secteur de la Logistique et des achats, tels que : le Directeur des achats ou le Responsable approvisionnements

Nos offres d’emploi en lien avec ce métier

Il n’y a pas d’offres d’emploi pour ce métier actuellement. Voici d’autres offres :

Responsable Ressources Humaines H/F – Paris 8ème – FID1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Gestionnaire ressources humaines H/F
CDI
Paris
60 k€
Un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseil composé de 65 personnes répartis sur 5 bureaux (à Paris, à Orléans et dans l’Essonne) recherche un Responsable Ressources Humaines H/F.

Responsable paie H/F – Nantes – PL1

Administration – Collectivité locale
Gestionnaire de Paie
CDI
Nantes
50 k€
Nous recrutons pour un représentant des pouvoirs publics mettant en avant les intérêts des entreprises du territoire régional, contribuant au développement économique et à l’attractivité et à l’aménagement des territoires.

Pour le compte de cette structure nous recherchons un Responsable paie H/F.

Collaborateur comptable junior H/F – Paris 17ème – PMD1

Cabinet d’expertise comptable et d’audit
Collaborateur comptable
CDI
Paris
45 k€
Un cabinet d’expertise comptable, d’audit et de conseil d’une vingtaine de personnes localisé dans le 17ème arrondissement de Paris recherche un Collaborateur comptable junior H/F.
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