Métier directeur des achats

Le métier de directeur des achats

Cette fiche présente ses missions, ses qualités et compétences ainsi que sa formation, son salaire et ses perspectives d’évolution professionnelle.

Quel est le rôle d’un directeur des achats ?

Les achats peuvent représenter une part importante du chiffre d’affaire d’une société. De fait, le rôle du directeur des achats est primordial pour le bien-être économique de son entreprise. En liaison avec la direction générale, il est en charge de la définition et de l’application d’une stratégie achats au niveau national et international, construite selon la stratégie générale de l’entreprise.

Un directeur des achats peut avoir bien des noms, qui renvoie à son statut hiérarchique : chef achats ou responsable des achats en sont des exemples. Certains le surnomment parfois, dû à ses principales tâches : manager achats.

Quelles sont les missions d’un directeur des achats ?

La politique d’achats doit se décliner sur différents moyens, qu’il s’agisse des moyens RH, financiers et matériels. Elle doit également s’appliquer à chaque domaine d’achats. Lors de l’élaboration de la stratégie, le directeur des achats établit des critères d’achats fixes concernant le prix, les délais de livraison comme la qualité des produits… Certains autres critères peuvent également entrer en compte et permettre à l’entreprise de se différencier face à la concurrence : il peut s’agir par exemple de la recherche de solutions durables.

L’objectif demeure la quête des meilleures conditions d’achats. Il encadre et supervise à cette fin le département achats. Il veille ainsi à la négociation de dossiers d’achats stratégiques et intervient parfois dans des négociations clés auprès des prestataires et des fournisseurs. Il ne cesse par ailleurs de suivre les performances achats de son entreprise. Cela comprend la gestion du budget et des livraisons, tout comme la gestion des stocks et des approvisionnements de ceux-ci.

Il gère et pilote finalement chaque projet achats de son entreprise : il innove en proposant des outils qui peuvent influencer la performance des achats et prend l’initiative de mettre en place de nouvelles procédures. Le directeur achats incarne dès lors un rôle innovateur et nécessaire pour toute entreprise grâce à ses activités diverses et variées.

Consultez les offres d’emploi disponibles

De nouvelles offres d’emploi toutes les semaines !

Quelles sont les compétences requises pour un directeur des achats ?

Pour pouvoir prétendre à la fonction de directeur des achats et exceller dans ce métier, certaines compétences et expertises professionnelles sont nécessaires. Une connaissance parfaite des métiers, des produits et des services clés de son entreprise lui est demandé. Il doit également manifester une certaine culture économique, juridique et logistique.

Maître dans l’art des techniques de négociations, rares sont les fournisseurs qui peuvent lui résister. Les outils en matière de gestion des achats n’ont également plus aucun secret pour lui, qu’il s’agisse d’e-procurement, d’outsourcing ou de e-sourcing. De bonnes compétences managériales sont également demandées, s’il espère pouvoir être surnommé à juste titre Manager des achats. Finalement, comme dans de nombreux métiers du secteur de la logistique et des achats, l’anglais est un incontournable, et la connaissance d’une troisième langue est toujours la bienvenue.

Quelles sont les qualités requises pour un directeur des achats ?

Du fait de son très haut statut et de son poste à responsabilité, un directeur des achats doit avant toute chose se montrer résistant à la pression et au stress. La ténacité sera une qualité bénéfique lors de négociations houleuses, tout comme son charisme. Il doit être en ce sens un habile négociateur, et un excellent communiquant. Étant en relation avec la direction, l’équipe des achats et les fournisseurs, il doit posséder certaines aptitudes relationnelles non négociables : le sens de l’écoute et du dialogue en sont deux exemples. Finalement, son ouverture d’esprit et sa curiosité intellectuelle sont deux qualités qui pourront faire de lui un directeur des achats incontournable pour son entreprise.

Quel est le salaire moyen d’un directeur achats ?

Un directeur des achats, en tant que cadre confirmé, obtient une rémunération annuelle comprise entre 70 000 euros et 130 000 euros.

Comment devenir directeur des achats ?

Pour devenir directeur des achats, des diplômes de grandes écoles de commerce ou d’ingénieur constituent des certifications royales. Des formations en Master Gestion des achats internationaux ou MAI peuvent également mener à ce poste. Au-delà du niveau d’études, un jeune diplômé ne peut rêver d’atteindre directement cette profession, qui est avant tout destinée à des cadres confirmés. Ceux-ci se différencient à la fois par leurs diplômes et surtout par leur longue expérience professionnelle.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession de directeur des achats ?

Après un tel poste, beaucoup de métiers au statut hiérarchique similaire peuvent incarner de nouvelles perspectives d’évolutions de carrière : directeur général, directeur industriel, directeur commercial…

L’avis de Voluntae sur ce métier

La fonction de directeur des achats est attractive car la rémunération est intéressante. C’est un poste à hautes responsabilités qui requiert une bonne résistance à la pression car la charge de travail est très importante et qu’il faut souvent prendre d’importantes décisions.

Retour en haut