Actualités

Le Directeur/La Directrice des Ressources Humaines : Fiche métier

Vous avez l’ambition d’exercer le métier de Directeur ou Directrice des Ressources Humaines ? Cela signifie que vous êtes prêt à assumer un poste à haute responsabilité dans le secteur des Ressources Humaines. Vous vous demandez quels sont son rôle et ses missions au sein de l’entreprise ? Quelles sont ses qualités et compétences ? De la formation aux perspectives d’évolutions, nous avons analysé pour vous ce métier à la loupe.

Que signifie être Directeur des Ressources Humaines et quelles sont ses missions ?

En étroite collaboration avec la direction générale, le DRH est au sommet de l’élaboration et de la mise en application de la politique RH. En relation avec les syndicats, il se charge également de la mise en place de la législation du travail et veille à son application, à la fois par l’entreprise et par les salariés. Surtout, il est au coeur de la gestion du personnel d’une entreprise. Dans l’exercice de cette mission principale, il est responsable de la politique de recrutement à la politique de licenciement. Entre ces deux versants opposés, il instaure la grille salariale de son entreprise, répartit le temps de travail des salariés et gère l’évolution de leurs carrières, en conciliant formation et mobilité. Dans ce contexte, le DRH est finalement en charge de la communication interne. Il doit s’assurer que ses salariés évoluent dans un climat social favorable. Dans l’objectif d’obtenir leur adhésion aux objectifs de l’entreprise, il leur transmet l’ensemble des informations économiques et sociales.

Quelles sont les appellations synonymes pour désigner le métier de Directeur des Ressources Humaines ?

L'appellation Directeur des Ressources Humaines étant parfois jugé trop longue, on le désigne en général par son acronyme DRH. Il est également possible de lui attribuer des noms en relation avec ses tâches principales : responsable des ressources humaines ou chef du personnel.

Quelles sont les qualités et les compétences nécessaires pour obtenir le poste de DRH ?

Les qualités humaines du DRH

Principal lien entre tous les services et les employés, le DRH doit être une personne à l’écoute et ouverte au dialogue. Elle doit être en mesure de gérer les conflits individuels et collectifs. Diplomatie et tact sont alors des qualités qui entrent nécessairement en jeu. Fin stratège et manager doté d’une certaine force de caractère, le DRH doit se montrer capable de prendre des décisions difficiles, tout en étant soumis à de fortes pressions du fait de sa haute fonction. Détenant des informations confidentielles à la fois sur chacun des salariés et sur son entreprise, la discrétion est une qualité fortement valorisée.

Les compétences du DRH

En tant que cadre dirigeant, le DRH doit posséder une solide expérience professionnelle. Celle-ci est nécessaire pour prétendre à un tel poste. Tout bon Directeur des ressources humaines doit parler couramment anglais, voir une ou une plusieurs autres langues qui ne pourront que valoriser son profil. Finalement, il est pertinent de maîtriser une certaine culture économique et financière, ainsi que de fortes compétences en droit et en psychologie du travail.

Quel est le salaire moyen d’un DRH ?

Le salaire d’un DRH s’élève en moyenne de 6 000 euros à 10 000 euros par mois. Il demeure relatif à la taille de l’entreprise. En plus de son salaire, le DRH peut bénéficier de primes et d’avantages à la hauteur de la responsabilité du poste.

Comment devenir DRH ?

Afin de pouvoir prétendre au secteur des Ressources Humaines, et plus spécifiquement au métier de Directeur des Ressources Humaines, plusieurs voies et formations sont envisageables. Une certification Bac + 5 est nécessaire pour exercer ce poste : un diplôme d’école de commerce, d’école spécialisée RH comme le CELSA ou d’IEP. Des formations universitaires avec un niveau Master peuvent également permettre d’atteindre le poste convoité : master en gestion des ressources humaines, master économique du travail et des RH ...

Cependant, un jeune diplômé ne pourra jamais avoir le statut de DRH : il devra commencer en tant qu’assistant ou chargé de recrutement. L’expérience demeure ainsi la voie royale pour se voir un jour attribuer le poste de DRH.

Quelles portes sont ouvertes après avoir exercé la profession de DRH ?

La profession de DRH étant un poste à haute responsabilité, ses perspectives d’évolutions sont davantage horizontales que verticales : il est possible de postuler à d’autres professions dans la direction. L’ensemble du secteur des Ressources Humaines lui est évidemment toujours ouvert : chargé des Ressources Humaines, gestionnaire de paie ...

Pour en apprendre plus sur différents secteurs et différents métiers, Voluntae vous propose de nombreuses autres fiches de poste : le consolideur, le trésorier, le directeur financier ...




De nouvelles offres d'emploi toutes les semaines !

D'autres offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez pas à les consulter.

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Scroller vers le haut